De jolies cartes à planter illustrées

Ou comme faire fleurir vos mots doux !

Le printemps approche à grands pas !
Alors pour fêter cela, je vous propose d’apprendre à peindre des compositions végétales à l’aquarelle.
Cerise sur le gâteau, ou plus graine dans le pot, j’ai utilisé un papier contenant des graines de fleurs de champs. Vos fleurs à l’aquarelle vont donc laisser place à de vraies fleurs une fois votre carte plantée en terre !

Les bons outils pour bien œuvrer :

Suives les étapes d’illustration en vidéo pour réaliser une carte à message calligraphié et une carte Monogramme.

Découpez une feuille de papier à planter en 4 pour obtenir un format carte postale

Masquez le centre de la carte avec du masking tape. C’est ici que vous calligraphierez votre message par la suite.

Commencez par créer un lavis de fond autour du masking tape. Pour cela détrempez bien votre pinceau dans la couleur et créez des dégradés en « nuage ». Laissez sécher votre papier avant de passer aux illustrations végétales.

En vous inspirant de la vidéo, peignez différents types de plantes, herbes et autres végétaux avec un pinceau fin, plus saturé en peinture et avec moins d’eau que pour le lavis. Ici on utilise l’aquarelle presque comme de la gouache. Pour un effet régulier, je dessine 3 ou 5 végétaux du même esprit à différents endroits de ma carte avant de passer au végétal suivant en changeant de couleur et de forme… et ainsi de suite jusqu’à obtenir une composition satisfaisante.

Laissez sécher votre aquarelle puis retirez délicatement le masking tape.

Sur ce même principe, vous pouvez créer un monogramme végétal en négatif en réservant une forme de lettre avec le masking tape. Je vous montre cet exercice avec la lettre « M » en vidéo.

Une fois vos cartes bien sèches, vous pouvez ajouter un message calligraphié au feutre pinceau : « hello », « joyeux anniversaire », « bonne fête », « félicitations », « merci »….
Ces cartes peuvent aussi être utilisées comme faire-part de mariage ou de naissance.

Pour planter ces missives, rien de plus simple ! Imbibez votre carte d’eau, pose-la dans la terre puis recouvrez d’une fine couche de terreau et arrosez régulièrement. Petit à petit les graines du papier vont germer, faisant fleurir vos mots doux !

Ce tutoriel est une création originale de Bleu de Sienne.