De jolies étiquettes pour vos créations fait main !

Ce n’est pas à vous qu’on va l’apprendre, offrir un cadeau que l’on a fabriqué soi-même procure une joie intense !

Que vous soyez amateur(e), ou professionnel(le), lorsque vous offrez ou vendez une création originale, vous soignez aussi dans l’emballage. Après nos pistes pour emballer vos créations, voici désormais notre sélection pour les étiqueter avec style !

Une jolie finition

Apposer une étiquette sur votre ouvrage, fait partie des finitions de ce dernier. Vous pouvez être fière de dire « c’est moi qui l’ai fait » !

Il existe de nombreuses façons d’étiqueter une création faite main, en fonction de l’objet créé et de sa matière.

Pour les créations textiles, préférez des étiquettes en ruban avec un motif ou un message tissé ou imprimé. Vous pouvez la fixer sur l’envers de votre création par quelques petits points de couture. Vous pouvez aussi la prendre entre deux coutures, pliée en deux. Attention, cette façon de faire nécessitera d’anticiper la pose de votre étiquette. Il faudra la glisser dans l’une des coutures de votre ouvrage en cours de réalisation.
Important : pensez toujours à placer l’étiquette de façon à se qu’elle ne gène pas l’utilisation de votre création. Sinon l’utilisateur risque de la couper, ce serait dommage !

L’étiquette peut être un élément de décor à part entière de la création. En cuir imprimé ou gravé, elle vient ajouter une finition élégante sur une corbeille crochetée par exemple. Tamponnée, elle peut se faire discrète sous un pied de lampe en bois ou, au contraire, devenir signature sur un tableau.

Enfin l’étiquette peut rester un simple accessoire d’emballage, en papier, accrochée avec un joli ruban. Elle finalisera votre paquet cadeau avec préciosité. Le plus souvent, elle sera gardée par la personne à qui on a offert ce présent, comme souvenir et partie intégrante de votre cadeau.

Une marque de fabrique

Au delà de l’aspect esthétique de l’étiquette, celle-ci garde sa fonction première : informer !

Lorsque vous offrez un présent fait main, vous pouvez expliquer à la personne qui le reçoit que c’est une création originale, réalisée avec amour et qui se pare d’une dimension émotionnelle plus forte qu’un simple cadeau. Les mentions « fait main », « hand made », « fait avec amour » sont là pour mettre en valeur une vérité simple. Fabriquer soi-même un cadeau, c’est aussi offrir à l’autre le temps qu’on y a consacré et l’attention portée à l’autre.

De plus, lorsque vous ne pouvez remettre ce présent en main propre ou qu’il s’agit de créations que vous vendez, l’étiquette joue alors un grand rôle.
Elle va transmettre pour vous l’information qu’il s’agit d’une pièce unique dont il faut prendre soin. Elle peut aussi comporter des informations essentielles pour ses utilisateurs. N’hésitez pas à préciser l’origine des matières utilisées pour votre création, si elles sont bio sourcées par exemple, s’il s’agit de récup’, les modalités d’entretien, si c’est à la portée des enfants, à partir de quel âge… Même si vous êtes en mesure de transmettre ces informations à l’oral, on le sait tous, les avoir résumées sur une étiquette à portée de main, ça ne peut pas faire de mal !

Apposez votre signature

Esthétique et informative, l’étiquette est aussi votre signature !

Vous pouvez la réaliser vous-même ou la commander pour qu’elle soit sur-mesure.
Par exemple, La marque de patrons BG « Les beaux gosses » vous propose une étiquette brodée « pour un beau gosse » afin de finaliser les vêtements que vous aurez réalisé avec leurs patrons !

La marque « mes petits packagings » réalise toute une gamme de jolis tampons à personnaliser avec un prénom, une date, un logo… Le coût n’est pas excessif et vous pourrez ensuite vous en servir à volonté sur toutes vos créations. Il suffit d’utiliser une encre adaptée, comme une encre textile pour vos créations en tissu. Vous pourrez même l’utiliser pour vos cartes de visite, vos devis, factures si vous vous professionnalisez.

Vous l’aurez compris, l’étiquette est un prolongement de votre création :

  • Jolie, elle est un atout esthétique pour votre ouvrage.
  • Informative, elle rassure l’utilisateur
  • Porte-parole, elle porte votre nom et vos couleurs au delà de votre premier cercle de connaissance et fait rayonner votre savoir-faire.

Et vous, pour quelle étiquette avez-vous opté ? Partagez vos idées sur les réseaux sociaux avec #IMAKE.