20 min /
Facile
A offrir ou à garder dans sa salle de bain, l’eau florale est un cadeau esthétique dans son contenu et par son contenant !
Vertueuses pour notre peau, les eaux florales ou hydrolat de fleur sont obtenues en distillant des fleurs à la vapeur d’eau. Contrairement aux huiles essentielles, ici c’est avant tout l’eau distillée qu’on récolte. Elle comporte donc des huiles essentielles et leur bienfaits mais dilués dans l’eau, peu concentrés.
Les bons outils pour bien œuvrer :
- Fioles en verre
- Bouchon de Liège
- Pétales de fleurs séchées
- Hydrolat de roses de damas
- Eau florale de lavande
- Entonnoir
- Etiquettes anciennes
- Stylo
- Option : Bâtons de bois

1. L’eau florale
Commencez par verser le contenu du récipient d’eau florale dans la fiole de verre.
Attention, pour conserver les bienfaits des eaux florales il est préférable de les garder à l’abris de la lumière.

2. Étiqueter
Écrivez à la main en adoptant la typographie de votre choix, le type d’eau florale sur chaque étiquette, pour incarner l’idée de fioles d’apothicaire.

Collez l’étiquette sur la bouteille de verre selon votre convenance.

3. Fleurir
Introduisez délicatement à l’aide d’une cuillère, les pétales et autres détails floraux, adaptés à chaque essence.

4. Conserver et utiliser
Apposez un bouchon de liège pour conserver les bienfaits, et utilisez quelques gouttes au quotidien. L’Hydrolat de rose et l’eau florale de lavande apaisent la peau. Pour éviter toute réaction allergique, faites un test 48h avant utilisation sur la base du poignet.

Vous pouvez aussi préférez leur utilisation en après shampoing ou soin capillaire, en apposant quelques gouttes sur votre chevelure.
Option: Si vous souhaitez simplement utiliser ces essences pour diffuser un parfum très léger dans votre salle de bain, gardez les fioles ouvertes, et glissez-y quelques bâtons de bois, afin que la subtile odeur se diffuse.

Ce tutoriel est une création originale de La délicate parenthèse.