De jolis soliflores épurés à fixer au mur.

Décorer son intérieur en adoptant le fameux « less is more » et surtout en s’inscrivant dans la démarche d’upcycling en utilisant des matériaux utilisés, ou chutes de bois, c’est possible, et cela peut même offrir un nouveau souffle à son décor pour trois fois rien.

Il suffit de chutes de bois, de fioles de verre, et évidemment d’un peu de bricolage pour incarner un esprit minimal et élégant dans son intérieur, avec ces délicats soliflores .

Les bons outils pour bien œuvrer :

  • Un rectangle de bois de la dimension de votre choix
  • ( ici 9 x 6 x 5 cm )
  • Des fixations murales adhésives pour environ supporter un poids de 5kg
  • Des fioles en verre
  • Des fleurs séchées
  • Un forêt du diamètre de la fiole ( ici 24mm )
  • Une scie manuelle/ ou scie sauteuse
  • Une perçeuse-visseuse
  • Ponceuse, papier à poncer
  • Des serres-joints

  1. Percez, découpez

    Commencez par percer, à l’aide du forêt de 24mm, un trou traversant de part en part dans le rectangle de bois.
    Une fois ce trou obtenu, scindez en deux ce cube de manière à en extraire deux triangles. Pour cela, en faisant preuve de sécurité, en mettant gants de protection et serre joint, sciez en deux ce cube à l’aide de la scie sauteuse.

  2. La Finition

    Une fois les deux triangles de bois obtenus, n’hésitez pas à poncer pour ôter toute imperfection et lisser la découpe.

  3. La solution de fixation murale

    À l’arrière de ces deux triangles de bois, collez alors une languette adhésive en maintenant fermement cette dernière pour qu’elle adhère au bois. Il vous suffira ensuite lors de la pose du soliflore au mur d’y coller la seconde languette adhésive et de scratcher ces deux entre elles (celle au mur et celle au dos du soliflore) en maintenant là aussi fermement et la fixation se fera. Cela permettra de fixer un élément décoratif d’environ 5kg sans abimer le mur et ne laisser aucunes traces.

  4. Les fioles

    Il ne vous restera plus qu’à introduire délicatement (en mettant des gants de protection là aussi) les fioles dans les trous percés. Sans forcer les fioles se logeront naturellement. Le rebord de ces dernières viendront alors maintenir le tout sans nécessité de collage.

Après fixation des languettes adhésives, introduisez les fleurs séchées de votre choix pour habiller ces créations, et ainsi sublimer votre décor de ces soliflores épurés.

Pour renouveler votre décors, plusieurs solutions :
Déplacez les soliflores à l’aide de cette solution de fixation adhésive.
Changez simplement les fleurs séchées utilisées, pour suivre les saisons, et ainsi offrir un nouveau souffle à votre décor.

Ce tutoriel est une création originale de La délicate Parenthèse.