Décoration végétale : 4 ambiances de plantes suspendues qui donnent du style à votre intérieur !

© 1. Banque image / 2. Banque image / 3. Corde pour macramé De Beaux Souvenirs pour I MAKE / 4. Corde pour macramé De Beaux Souvenirs pour I MAKE / 5. Perles en bois à facettes Rayer pour I MAKE / 6. Banque image / 7. Banque image / 8. Potager sur pieds Mon Petit Potager pour I MAKE / 9. Boule en verre à suspendre MégéCréa pour I MAKE / 10. Kit macramé Rayer pour I MAKE / 11. Pots en terre MégaCréa pour I MAKE / 12. Banque image / 13. Banque image / 14. Peintures Camaëlle pour I MAKE / 15. Pot en terre percé Méga Créa pour I MAKE / 16. Panier en jonc de mer Méga Créa pour I MAKE.

Ambiance zen, naturelle et poétique, la décoration végétale est idéale pour donner du style à son intérieur. En plus d’apporter une touche de fraîcheur, les plantes sont une bouffée d’air pur et ont tous les atouts pour se faire une place de choix dans nos maisons. Et si vous disposez de peu d’espace et que vous en avez marre de voir vos pots cantonnés aux coins de fenêtres ou prendre de la place sur vos buffets, il est grand temps d’introduire chez vous la tendance des plantes suspendues. Éléments décoratifs par excellence, les plantes suspendues, ou plantes tombantes, sont parfaites pour sublimer votre décoration intérieure tout en vous faisant gagner de la place. Démonstration avec ces 4 ambiances de plantes à suspendre.

La suspension minimaliste

Quand on pense “plantes suspendues” on s’imagine tout de suite qu’il nous faut des systèmes abracadabrantesques pour réussir à suspendre nos amies végétales. Eh bien non ! Vous pouvez tout à fait opter pour la technique minimaliste qui consiste à entourer vos plantes aromatiques et fleurs séchées d’un morceau de ficelle pour les suspendre aisément dans votre cuisine. En plus de donner un côté naturel à votre pièce, c’est une technique géniale pour faire sécher ses aromates.

Autre idée : accrochez des mini bocaux, ou des mini-bouteilles en verre avec une corde et suspendez-les à un mobile en bois . Fixez la décoration directement sur votre mur ou votre plafond, et remplissez vos petits contenants en verre de jolies fleurs ! Observez le résultat. Pas mal, non ?

La suspension géométrique

On le voit beaucoup sur les réseaux, le “géométrique” est très tendance en ce moment. Alors, pour venir donner du style à son salon ou à sa chambre, on peut utiliser des structures d’acier géométriques à suspendre, ou les construire soi-même avec du fil de fer et des pailles en carton ou des tubes métalliques. Cette technique s’appelle le Himmeli. Le pot vient simplement se poser au milieu de la structure et donne un effet de cage dorée pour la plante. N’hésitez pas à combiner plusieurs structures différentes côte à côte. Ambiance chic et raffinée assurée !

La suspension écologique

Il faut savoir que de nombreuses plantes adorent vivre en hauteur. En plus de capter davantage de lumière qu’au sol, le fait de suspendre une plante lui permet d’étendre son feuillage et de laisser l’eau s’écouler plus facilement que lorsqu’elle est par-terre. Et pour donner du style à son petit jardin d’intérieur, pensez aux suspensions en fibres naturelles !

Que ce soit des cache-pots en fibre tressées, en toile de jute, en bois , ou des pots en fibres de coco, osez miser sur le naturel et soyez créatifs pour un effet complètement bohème dans votre intérieur ! Sans oublier, bien sûr, la célèbre suspension en macramé !

Les suspensions scandinaves

Les Scandinaves sont aujourd’hui bien connus pour leurs designs simples et élégants. Alors, on n’hésite pas à s’inspirer de leurs idées. Par exemple, on combine la simplicité d’un bac à fleurs rectangulaire et l’élégance du métal et on obtient la jardinière d’intérieur ultra pratique.

Une autre idée : on se procure quelques petits pots à suspendre ainsi qu’une échelle vintage, et on obtient le piédestal parfait pour son potager d’intérieur ! Esthétique et pratique, cette déco aux esprits vintage se trouve très souvent dans les restaurants et cafés danois. Coup de cœur assuré !

Enfin, pour une déco industrielle et végétale, très tendance chez nos voisins d’Amsterdam, on pense à l’étagère en bois suspendue sur laquelle on viendra déposer quelques pots. Comment la planche tient-elle suspendue ? Grâce à des chaînes ou des câbles accrochés au plafond. Et si vous positionnez cette suspension végétale industrielle juste au-dessus de votre luminaire, vous obtenez une suspension mi-jardinière mi-luminaire, ultra design !

Quelles plantes suspendre ?

De nombreuses plantes aiment être suspendues mais certaines sont particulièrement adaptées aux suspensions. On pense notamment :

  • aux plantes sans terre ou plantes aériennes appartenants à la famille des broméliacées, comme le Tillandsias par exemple, pousseront très bien n’importe où, dans des terrariums suspendus par exemple ou des boules en verre ;
  • aux plantes tombantes comme le Ceropegia ou “chaîne des cœurs”, le Lierre, le Chlorophytum (idéal pour purifier l’air) ou encore la fameuse misère (Tradescantia zebrina de son petit nom) !

Toutes ces plantes sont des plantes d’intérieur mais vous pouvez aussi vous laisser surprendre par la réalisation d’un jardin suspendu si vous avez un extérieur. Sur un balcon, par exemple, avec quelques suspensions classiques en macramé c’est l’ambiance “urban jungle” assurée !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.