Des boucles d’oreilles géométriques en pâte polymère

Voici une belle idée de cadeau de Noël ! Ces boucles d’oreilles tendances sont réalisées en assemblant divers modules modelés en pâte Fimo. A coup sûr elles raviront les fan de mode !

Les bons outils pour bien œuvrer :

1. On extrude

Réchauffez la pâte bleu-vert entre vos mains. Placez un morceau dans l’extrudeur et formez plusieurs colombins de pâte d’environ 7 cm de long. Vous aurez besoin de 4 colombins en tout.

2. On forme les arches

Prenez-en deux et placez-les l’un contre l’autre en pressant légèrement pour qu’ils adhérent, mais sans les déformer. Courbez-les pour former une arche d’environ 3,5 cm de large et 2 cm de haut. Coupez les extrémités de manière bien nette.

3. On place les anneaux

Formez une deuxième arche de la même manière. Au sommet, insérez un anneau en l’enfonçant à moitié dans la pâte. Si vous le souhaitez, ajoutez un anneau à un « pied » d’un des arches, pour créer des boucles d’oreilles asymétriques.

4. On marbre

Mélangez de la pâte mint, de la pâte bleu-vert et de la pâte grise effet granite de sorte à créer un marbrage. Etalez la pâte obtenue sur environ 2 mm d’épaisseur. Découpez à l’intérieur un disque de 3 cm de diamètre, à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un gabarit en carton que vous aurez fabriqué auparavant.

5. On forme les demi-lunes

Découpez ce disque en deux, pour obtenir deux demi-lunes. A l’aide du pic, percez un trou au sommet et à la base de chaque demi-lune. Faites les trous suffisamment près du bord pour pouvoir y insérer un anneau plus tard.

6. On ajoute des pampilles

Enfin, étalez de la pâte blanche effet marbre sur environ 2 mm d’épaisseur. Découpez un petit disque de 1 cm de diamètre à l’intérieur et un petit rectangle de 1,5 x 0,8 cm (si vous souhaitez des boucles d’oreilles asymétriques). Percez un trou au sommet de chacun.

7. On cuit et on assemble

Faites cuire tous les éléments des boucles d’oreilles à 110°C pendant 30 min (ou selon les indications du fabricant). Si vous ne connaissez pas encore bien votre four, faites un test au préalable avec une chute de pâte.
Commencez l’assemblage des boucles d’oreilles : attachez un anneau au sommet d’une demi-lune à l’aide des deux pinces à bijoux. Sur un anneau précédemment ouvert, insérez l’anneau relié à la demi-lune et un crochet de boucle d’oreille. Refermez l’anneau.

8. On y est presque !

Assemblez de la même manière la demi-lune à l’arche, puis l’arche à une pampille (ronde ou rectangulaire). Recommencez avec la deuxième boucle d’oreille.

Glissez ces boucles d’oreilles dans un petit sachet de velours ou une jolie boîte en kraft pour les glisser au pied du sapin.

Ce tutoriel est une création originale des Yeux en amande.