De simples bâtons de bois deviennent de jolies étiquettes une fois pyrogravés du nom de chaque plante, fleur, légume, herbe aromatique… Aussi belles que pratiques, elles vous permettront de vous y retrouver dans toutes vos plantations !
Les bons outils pour bien œuvrer :
- Un pyrograveur et ses embouts
- Des bâtonnets en bois
- Un crayon
- Optionnel : du vernis à bois pour l’extérieur

- A vos crayons !
Ecrivez et dessinez au crayon sur vos étiquettes, pour avoir un guide à suivre ensuite avec le pyrograveur. Vous pouvez dessiner de petites feuilles, des légumes, des points… Attention cependant à ne pas faire de trop petits détails, difficiles à réaliser quand on débute en pyrogravure.
- Lancez-vous (mais avec précaution) !
Positionnez la pointe choisie sur le pyrograveur. Nous vous conseillons une pointe calligraphie ou une pointe de précision. Préparez votre plan de travail et faites chauffer votre pyrograveur sur son support. Réalisez un premier test pour vous familiariser avec l’outil si c’est votre première fois et pour vérifier qu’il est à bonne température.
Passez sur vos lettres et vos dessins plus ou moins rapidement, selon le résultat souhaité. Plus vous allez vite, plus le résultat sera clair.
Laissez complètement refroidir le pyrograveur entre deux changements de pointes. Manipulez-les toujours avec des pinces et avec grande précaution. - Passez aux finissions
Laissez refroidir complètement votre pyrograveur avant de le ranger. Vernissez vos étiquettes si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi y ajouter de la couleur avec des petites touches de peinture au préalable.
Il ne vous reste plus qu’à les placer dans les pots de vos plantes et légumes.

Partagez vos créations pour le jardinage avec le #IMAKE !

Ce tutoriel est une création originale des yeux en amande.