Des flocons de Noël en papier de soie

J’ai utilisé l’effet transparent et vaporeux du papier de soie pour réaliser des flocons de neige en guise de décorations de Noël. La réalisation de ces flocons est simple, fortement inspirée des flocon de dentelle de papier que nous découpions enfants… N’hésitez pas à réaliser ces décorations de Noël en famille !

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. Sur un air d’accordéon

    Pliez en deux une feuille de papier de soie puis repliez-la en accordéon. Faites de même pour toutes les feuilles de papier de soie.

  2. A la coupe

    Coupez chaque accordéon en deux, trois ou quatre tronçons, pas forcément égaux. Vous obtiendrez ainsi des flocons de divers diamètres.

  3. Comme un éventail

    Pliez chaque accordéon en deux, au centre.

  4. Bonne silhouette

    En vous inspirant de la photo, tracez les bases de découpe de chaque flocon sur la face de chaque éventail. Chaque base de découpe donnera une forme de flocon différente.

  5. Lien d’or

    Découpez des longueurs de ficelle dorée de 20 ou 30 cm et nouez chacun au centre de chaque éventail de papier de soie.

  6. Comme de la dentelle

    Repliez les éventails et découpez les formes en suivants les traits faits en étape 4. Attention à ne pas découper la ficelle dorée en même temps.

  7. Eclosion des flocons

    Déposez un peu de colle au centre de l’éventail pour coller les deux côtés. Puis ouvrez cet éventail en rond complet et venez collez les deux autres côtés entre eux pour former le flocon. Laissez une ficelle dorée de chaque coté pour pouvoir ensuite les nouer et accrocher le flocon au sapin de Noël par exemple.

Réalisez ainsi de nombreux flocons de tailles et de formes multiples.

Vous pouvez suspendre ces flocons dans le sapin, les utiliser comme étiquettes cadeaux ou comme décoration de table (en coupant la ficelle dorée à ras).

Ce tutoriel est une création originale de Bleu de Sienne.