Avec l’anniversaire d’un enfant qui approche, vient aussi l’agitation liée à toute l’organisation de l’évènement. Cartons d’invitation, préparation du gâteau, création des activités pour les enfants… Bref, tout un planning qui demande du temps. Et si cette année, au lieu de préparer l’anniversaire de votre enfant seul(e), vous demandiez à votre petit bout de mettre la main à la pâte ?
Plus encore que pour vous aider, organiser leur anniversaire peut être une activité ludique et une grande source de créativité pour les plus jeunes. C’est aussi le moment idéal pour qu’ils s’investissent et donnent vie à leurs projets et leurs envies. Transmettez votre passion pour le DIY à votre mini-vous en vous inspirant de nos idées DIY pour organiser l’anniversaire d’un enfant, avec votre enfant !
Création de cartes d’invitation DIY
Pour l’organisation d’un goûter d’anniversaire, il faut commencer par le début : les invitations. Demandez à votre enfant le thème de son anniversaire : danse, dinosaures, super-héros, princesse… il existe autant de thèmes que d’enfants ! Une fois l’ambiance choisie, il est temps de créer les invitations en accord avec le thème du goûter. Voici quelques idées originales :
- Des couronnes ou des masques de super-héros en guise d’invitation : décorez-les de paillettes, de couleurs et de stickers que votre enfant aura choisi !
- Des cartons d’invitations aux formes originales : faites un atelier découpage pour créer des invitations qui prennent la forme d’un lion, d’un ballon, d’un papillon ou même d’une glace. Il ne restera plus qu’à les peindre, les colorier ou les décorer de stickers, masking-tape, etc.
- Des invitations en origami, en pop-up ou avec du relief.
Une fois les cartons créés, vous pouvez les ranger dans une enveloppe ou bien dans une petite pochette en tissu pour encore plus d’effet.
Passons maintenant à la décoration de la pièce où se déroulera l’anniversaire.
Décoration DIY pour un anniversaire d’enfant
Banderoles, photobooth, chiffre XXL et piñata, voici quelques idées que votre enfant et vous pouvez mettre en œuvre pour décorer dignement le lieu de réception.
Bricolez un décor XXL
Misez sur la déco XXL en créant des formes géantes à l’aide de plaques en polystyrène épaisses que vous recouvrerez d’enduit de lissage puis de peinture. Ces décors légers seront sans danger pour les enfants, vous pourrez ainsi les accrocher aux murs ou les laisser sur une chaise pour faire de superbes photos avec les enfants.
Fabriquez un coin spécial pour les enfants avec de vieux draps
Un endroit où ils pourront se rassembler pour faire des activités : tipi d’indien, chapiteau de cirque ou simple cabane, utilisez de vieux draps pour créer l’ambiance de votre choix. Jouez sur les couleurs (pourquoi ne pas peindre de vieux draps blancs ?), les ouvertures et la forme de votre structure. Utilisez des chaises, mais aussi des bâtons de bambou et des cordes pour faire tenir la cabane. Ajoutez des coussins, des peluches et autres jouets pour enfants qui pourront venir agrémenter la déco.
Créez une piñata
Découpez la forme que vous souhaitez dans du carton. Formez une trappe qui servira d’ouverture pour intégrer les bonbons et percez un trou au sommet pour faire passer une ficelle d’accroche. Préparez vos bandes de papier mâché et enduisez votre carton des bandes de papier collées à l’aide d’un mélange de colle pour papier mâché et de colle pour papier peint. Une fois sèche, peignez votre piñata et ajoutez du papier crépon pour les détails (fleur, cheveux, corne de licorne) . Votre piñata est prête !

Des banderoles de papier
Guirlandes de fleurs ou d’étoiles en papier ou en pompons, suspensions de lampion en papier calque, banderoles de plumes ou de papier crépon… Choisissez avec votre enfant la matière et le modèle de votre choix pour créer une décoration d’anniversaire murale originale.
Un gâteau d’anniversaire original
Nourrir ces petites têtes blondes n’est jamais très facile au quotidien, mais quand on parle de gâteaux, tartines, biscuits et bonbons, il n’y a plus aucun réfractaire ! Et pour encore plus d’enchantement, réalisez un gâteau d’anniversaire original … ou des gâteaux d’anniversaire originaux ! On vous donne quelques idées.

DIY gâteau d’anniversaire créatif pour enfant
Grâce à la technique du cake design et de la pâte à sucre, créez le gâteau de rêve pour votre enfant. Voyez les choses en grand et n’ayez pas peur de la couleur : votre enfant peut s’amuser à réaliser facilement un gâteau arc-en-ciel grâce à des colorants alimentaires. Découpez des formes diverses avec des emporte-pièces ou des moules originaux dans de la pâte à sucre ou de la pâte d’amande et ajoutez des cake-toppers.
Cuisinez des biscuits à thèmes pour le goûter d’anniversaire
Si votre enfant préfère plein de petits gâteaux plutôt qu’un seul gros, choisissez les sablés ou les cupcakes décorés : du glaçage, de la pâte à sucre ou de la pâte d’amande seront parfaits pour agrémenter les petites douceurs de décoration : vermicelles, mini-décorations en sucre, paillettes, etc. Soyez créatifs et n’hésitez pas à laisser libre cours votre imagination et celle de votre enfant.
Préparez des tartines rigolotes
Pour une version un peu plus healthy, pourquoi ne pas jouer avec les formes et les couleurs en décorant des tartines de pain avec des légumes rigolos ? Découpez de l’emmental ou du poivron jaune en soleil, faites des nuages en fromage frais, des maisonnettes en bâtonnets de carottes et de concombres, des fleurs de radis et de tomates cerise. La même chose peut être faite en découpant des formes, à l’aide d’emporte-pièces, dans de la pastèque ou du melon, par exemple. Parfait pour un anniversaire estival !
Idées de jeux pour un anniversaire d’enfant
Enfin, pour occuper tous ces petits êtres pleins d’énergie, voici une sélection d’idées de jeux à organiser :
- Une bataille d’eau avec des pistolets à eau ;
- Activité pâtisserie avec la réalisation de petits sablés rigolos ;
- Shooting photo avec un photobooth fait-maison ;
- Lancer de balles sur cannettes et pêche aux canards ;
- Chasse aux trésors ;
- Atelier création de déguisement avec des masques à créer soi-même.
Voilà de quoi bien remplir LA journée de votre enfant et faire en sorte que ses amis ne l’oublient pas de sitôt. Partagez avec nous l’anniversaire DIY de votre enfant avec #IMAKE.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.