Marre de voir trainer tous vos bijoux emmêlés dans la même boîte ? Vous souhaitez organiser vos bijoux de manière originale et élégante ? Parce que c’est quand même plus joli et plus pratique de pouvoir différencier tous ses bijoux pour s’habiller le matin, on a trouvé plein d’astuces pour que vous puissiez organiser vos accessoires. Voici toutes nos idées pour ranger colliers, bagues, boucles d’oreilles et bracelets…
La patère
On l’utilise souvent comme porte-manteau, mais qui a dit qu’elle ne pouvait pas aussi servir de porte-bijoux ? Accrochée au mur de votre chambre ou de votre penderie, la patère peut prendre différentes formes. Vous pouvez la faire vous-même avec une planche de bois flotté ou de liège auquel vous accrocherez des crochets (recyclez de vieux cintres en métal) pour suspendre vos bracelets et vos colliers. Une branche épaisse trouvée dans la forêt suffira aussi et ajoutera une petite touche nature à votre déco. Vous pourrez même la suspendre avec de la corde ou du macramé.
Pour plus d’exotisme, choisissez la patère animale : bois de cerf, corne de rhinocéros ou défenses d’éléphants feront de magnifiques porte-bijoux !
L’arbre à bijoux
Celui-là est assez connu mais ne démérite pas pour autant. Pratique, surtout pour ranger les colliers et sautoirs, l’arbre à bijoux peut être agencé différemment selon les modèles. Vous pouvez même créer le vôtre avec du bois flotté comme support et une branche d’arbre insérée à sa base dans le bois flotté. Ajoutez à côté de la branche un ou deux petits morceaux de bois qui forment un “T” et vous pourrez y déposer vos bagues en plus ! Déposez l’objet sur votre commode de chambre ou votre coiffeuse
Petite astuce : plus la branche est ramifiée, plus vous aurez de place pour ranger vos bijoux.
La coupelle à bijoux
Autre variante de l’arbre, la coupelle à bijoux. Souvent en forme de main ou de danseuse étoile montée sur une coupelle, vous pouvez y déposer vos bagues et bracelets et suspendre vos chaînes sans avoir peur qu’elles ne s’emmêlent. En plus, ça ajoute un petit bonus à votre déco de chambre !
Le vieux tiroir
Ou comment détourner un vieux tiroir à mercerie ou à bureau en rangement pour bijoux ! Si le tiroir n’a qu’un seul compartiment, ôtez-le et installez un grillage fin pour pouvoir y accrocher vos boucles d’oreilles. Si, au contraire, le tiroir dispose de plusieurs petits compartiments (comme pour un tiroir à mercerie ou d’imprimerie), optez pour l’installation de crochets dans chaque compartiments et vous pourrez organiser vos bijoux comme bon vous semble. Il ne restera plus qu’à mettre le tiroir à la verticale sur une commode ou à l’accrocher à un mur pour plus de stabilité.
Le cadre
Dans le même esprit que le vieux tiroir, utilisez un cadre à photo et installez-y du grillage ou du fil de fer pour réaliser un portant à bijoux.
La boîte à bijoux
La boîte à bijoux est indémodable et indétrônable. Vous pouvez aussi bien chiner une vieille boîte à bijoux vintage qu’en fabriquer une plus moderne avec du bois ou du carton, de la peinture ou du tissu. Créez vous-même les compartiments en ajoutant des palmettes de bois ou des baguettes pour tourillons que vous aurez découpées à la taille souhaitée.
La boîte fermée
Pour les adeptes d’une déco épurée, rangez tous vos bijoux dans une boîte ou un bol fermé. Vous pouvez choisir des formes différentes comme un ananas ou une étoile ou bien même fabriquer votre propre forme avec un kit de fabrication d’objet en béton.
Le coffret à bagues
C’est tellement plus sympa de voir toutes ses bagues bien rangées et exposées correctement sur des petits coussinets ! En plus d’être bien organisées, ce type de rangement aide à les garder en bon état, sans qu’elles ne s’oxydent ou ne se rayent. Outre le coffret à bagues tout simple que vous pouvez acheter, vous pouvez fabriquer votre propre modèle avec trois fois rien : une boîte en carton (par exemple une ancienne boîte à mouchoirs), des rouleaux de papier toilette, de la colle et de la feutrine ou du tissu molletonné.
Découpez votre boîte en carton pour qu’elle ait la hauteur du diamètre de vos rouleaux de papier toilette. Remplissez-là de feutrine ou de tissu molletonné dans le fond (vous pouvez aussi en coller tout autour pour qu’elle soit entièrement recouverte). Enroulez vos rouleaux de la feutrine ou du tissu et déposez-les l’un à côté de l’autre dans la boîte, horizontalement, de manière à ce qu’ils soient bien serrés entre eux. Et voilà votre coffret à bagues !
Vous pouvez aussi tout aussi bien fabriquer les rouleaux en utilisant plus de feutrine ou de tissu épais et en le pliant sur lui-même comme un éventail. N’oubliez pas de coller entre eux chaque plis.
La pochette à bijoux
Si vous voyagez beaucoup, vous pouvez avoir envie d’emporter vos bijoux avec vous. Et on le sait tous, il n’y a rien de plus embêtant après un voyage que de retrouver toutes nos chaînes emmêlées, nos boucles d’oreilles séparées et nos bagues au fond de la trousse de toilette. Alors, pour que cela ne soit plus un calvaire pour vos bijoux de voyager, fabriquez-leur une pochette de rangement ! Non, non, pas le petit sachet qu’on vous donne quand vous achetez votre bracelet…LA pochette à bijoux ! La vraie, celle qui contient plusieurs compartiments que vous aurez choisis en fonction des bijoux que vous avez.
Pour cela, il vous faut quelques notions de couture. Heureusement, nous avons tout un tas d’articles en stock qui vous expliquent comment vous lancer simplement. Ensuite, vous devrez vous munir d’une grande pochette ou de deux petites pochettes en tissu que vous aurez doublé avec du molleton thermocollant. Vous pouvez maintenant coudre tout ce dont vous avez besoin : une fermeture Éclair pour faire une petite pochette séparée (fermez-là en bas avec une couture séparative), un galon de dentelle pour accrocher vos boucles d’oreilles, un boudin de ouate enroulée dans du tissu pour faire un porte bague… Laissez votre imagination prendre le dessus et créez-vous votre pochette à bijoux idéale.
Vous avez aimé nos idées ? Partagez-les avec le #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.