Des tableaux de fleurs séchées

Si vous aussi vous avez succombé(e) à la tendance des fleurs séchées, voici un tutoriel simple pour vous montrer comme les mettre en valeur ! Créez un herbier mural qui mixe aquarelle, métal repoussé et fleurs séchées.

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. Deux fois deux, quatre…

    Découper les feuilles de papier aquarelle en deux pour obtenir 4 A5. Personnellement je les ai découpe à la main en les pliant et en les déchirant pour obtenir un bord irrégulier comme du papier fait main. Mais vous pouvez utiliser des ciseaux ou un cutter si vous souhaitez des bords bien nets.

  2. Couleur diffuse

    Humidifiez une feuille en laissant un contour sec à laide du pinceau et d’eau claire et en l’ayant fixée avec de petits morceaux de masking tape au préalable pour qu’elle ne gondole pas trop. Trempez votre pinceau dans la couleur aquarelle de votre choix et venez l apposer sur la feuille. Elle va se délayer avec l’eau, en tâche.

  3. Tâche, pistache !

    Venez ajouter d’autres couleurs ou saturer la couleur déjà présente selon vos goûts. Personnellement je suis restée dans un camaïeu de bleu vert pour que les fleurs ressortent bien dessus par la suite.

  4. Nuancier

    Préparez les trois autres fonds de la même façon. Laissez bien sécher. Si les fonds restent gondolés une fois sec, vous pouvez les aplatir au fer a repasser en mettant un morceau de tissu entre le fer et le papier.

  5. Feuilles d’or

    En vous inspirant des gabarits à télécharger, dessinez ou reportez les motifs des 4 feuilles sur le verso de la feuille de métal repoussé

  6. Travail d’orfèvre

    Découpez les feuilles à l’aide de ciseaux et cutter. Marquez les nervures en les dessinant sur l’envers avec un cure-dent.

  7. Bouquets composés

    Composez quatre petits bouquets mêlant des fleurs séchées et une feuille en métal. N’hésitez pas à donner du mouvement aux feuilles métalliques.

  8. Planche botanique

    Collez chaque bouquet au centre de chaque feuille à l’aide du morceau de masking tape.

  9. Herbier mural

    Composez votre herbier au mur selon vous envies en fixant les feuilles avec de la pâte à fixe. Vous pouvez réaliser beaucoup d’autres planches sur le même principe pour habiller un mur entier !

Fixées au mur, posées sur une étagère, utilisées comme carte de vœux… ces planches botaniques vous offrent un bouquet de possibilité !

Ce tutoriel est une création originale de Bleu de Sienne.