Développer les sens de l’enfant grâce aux activités Montessori

Au cours de son développement, l’enfant s’éveille et stimule ses sens. La vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat lui permettent de comprendre son environnement et de développer son intellect. Pour l’aider à bien grandir, la pédagogie Montessori s’appuie entre autre sur des activités favorisant le développement des sens de l’enfant selon son âge, son ressenti et sa manière de percevoir les signaux et stimuli.

Selon la Doctoresse Maria Montessori, à l’origine de cette pédagogie, “la période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires”. C’est donc avant ses six ans que votre enfant va acquérir un maximum de connaissances, aussi bien physiques, intellectuelles, sociales, spirituelles et émotionnelles. Pour l’aider à développer tous ses sens et élargir ses connaissances du monde qui l’entoure, la pédagogie Montessori repose sur des outils et des équipements de développement. Chaque exercice et matériau correspond à une compétence particulière. Dans cet article, on vous donne tout plein d’idées d’activités Montessori à faire avec vos enfants selon leur âge.

Éveiller son bébé avec des activités Montessori

Aidez votre bébé à développer sa motricité et à découvrir le sens du toucher grâce ses quelques idées d’activités sensorielles :

Développez aussi la motricité fine de vos tout-petits grâce à des outils plus fins tels que :

Vous pouvez aussi créer des plateaux de jeux destinés à être touchés et maniés comme le célèbre busy board ou tableau d’activité. Il s’agit d’un large panneau en bois sur lequel on accroche différentes activités sensorielles, telles que des serrures avec différents systèmes de déverrouillage, des cadres d’habillage pour apprendre à toucher les lacets, manier une fermeture Éclair ou mettre des boutons par exemple.

Les bébés ont aussi l’ouïe et la vue qui se développent. N’hésitez pas à leur faire découvrir les sons à travers des boîtes à musique ou des jeux musicaux, et à user de couleurs dans le choix de vos jouets !

Développer les sens de son enfant avec des activités Montessori

Lorsqu’il grandit, l’enfant va pouvoir affiner ses sens et développer son intellect. Au niveau des activités Montessori, on va pouvoir élargir le champ des possibles avec des jeux de mémoire, lui apprendre à faire des choses tout seul comme laver la vaisselle, dévisser un boulon, faire du pain ou trier des petits objets par exemple.

C’est aussi le moment d’introduire doucement les chiffres et les lettres avec des activités sensorielles telle que :

La motricité fine continue de se développer avant 6 ans, et après 2 ans, l’enfant est suffisamment grand pour jouer avec des pièces plus petites sans danger. Développez la psychomotricité de vos enfants avec des jeux comme :

Les jeux d’équilibre, la découverte des couleurs avec la peinture, les déguisements et la musique sont autant d’activités intéressantes pour le développement de votre enfant.

Grandir et apprendre avec les activités Montessori

Quand l’enfant entre à l’école et jusqu’à 6 ans environ, il élargit encore son champ de connaissances à travers la sociabilisation, l’apprentissage des nombres et des lettres. La mémoire joue un rôle très important chez l’enfant. Vous pouvez continuer d’utiliser la méthode Montessori pour l’aider à apprendre par le toucher et l’expérimentation en autonomie, avec par exemple :

Outre l’apprentissage scolaire et la vie pratique, les jeux Montessori sont aussi l’occasion de stimuler la créativité de votre enfant en faisant appel à son imagination et l’expression de sa personnalité, de manière bienveillante.

Développer la créativité de son enfant avec la pédagogie Montessori

Le développement de la créativité passe, entre autre, par l’introduction aux arts. La musique, le dessin, la danse, le chant et toutes les formes d’expression de la personnalité sont envisageables. Un seul maître mot : l’adulte ne doit pas juger la façon dont s’exprime l’enfant. Suggérez-lui des jeux, des activités qui ne nécessitent aucun contrôle.

Les jeux de construction et de sculpture sont parfaits pour laisser libre cours à l’imagination. La musique et notamment les instruments de musique sont des outils formidables pour développer les sens, la motricité et la créativité des plus jeunes. Encouragez la création d’histoires avec des marionnettes et stimulez son imagination avec de quoi dessiner, peindre ou créer de nouvelles formes librement avec des tableaux magnétiques.

Plus qu’une pédagogie, les activités Montessori sont avant tout des outils à mettre à la disposition des enfants dès leur plus jeune âge, qui les aident à grandir, à devenir autonomes et épanouis.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.