Voici une jolie cueillette qui se récolte dans l’atelier et non dans les sous-bois ! Ces adorables champignons peuvent même se transformer en décoration de Noël.
Les bons outils pour bien œuvrer :
- Des chutes de tissu de coton uni et à pois
- Du coton ou du lin beige
- Des ciseaux de couture
- Des ciseaux cranteurs
- Des épingles à têtes
- Une machine à coudre
- Un fer à repasser
- Du fil à coudre assorti à vos tissus
- Une aiguille à coudre
- De la ouate de rembourrage

Les marges de couture de 0,5 cm sont comprises dans les gabarits.
- On découpe
Découpez dans le tissu qui servira à créer le chapeau du champignon un disque de 8 cm de diamètre, à l’aide des ciseaux cranteurs. Dans le tissu du dessous du chapeau, découpez un disque de 15,5 cm avec les ciseaux de couture. Au centre de ce disque, découpez un trou de 8 cm de diamètre : vous obtenez une sorte d’anneau. Enfin, dans le tissu du pied du champignon, découpez trois fois le gabarit du pied à télécharger.
- On assemble le chapeau
Epinglez endroit contre endroit le chapeau et le dessous du chapeau. N’hésitez pas à mettre beaucoup d’épingles et à bien répartir le tissu, sans tirer pour ne pas déformer l’anneau. Piquez à la machine à 0,5 cm du bord.
- On repasse
Retournez sur l’endroit et repassez.
- Tour de passe-passe
Tout autour du grand disque obtenu, faites passer un fil de fronce à 0,5 cm du bord environ. Tirez sur un des fils pour froncer tout le dessous du champignon, jusqu’à ce qu’il fasse le même diamètre que le chapeau. Passez un coup de fer à repasser pour aplatir les plis.
- On rembourre
Rembourrez le chapeau avec de la ouate de rembourrage, petit morceau par petit morceau. Froncez au maximum et nouez les fils pour maintenir le tout en place.
- On forme le pied du champignon
Pour créer le pied, épinglez endroit contre endroit deux des trois faces du pied. Piquez le côté droit à la machine à 0,5 cm du bord. Ouvrez la couture au fer à repasser, puis épinglez la troisième face aux deux autres, endroit contre endroit. Piquez les deux côtés à la machine à 0,5 cm du bord
- On rembourre le pied
Retournez sur l’endroit et repassez les coutures. Rembourrez le pied en vous aidant d’un objet pointu. Si vous souhaitez que votre champignon tienne debout, vous pouvez lester le pied en introduisant à l’intérieur quelque chose de lourd (billes, graviers, etc.) en plus du rembourrage.
- On assemble le tout
Enfin, assemblez le pied et le chapeau du champignon par une couture invisible à la main, en faisant un repli vers l’intérieur de 0,5 cm en haut du pied.
Astuce pour transformer ces petits champignons en ornements de Noël :
Avant de coudre le chapeau, faites passer un fil à travers le chapeau, au centre, de l’envers vers l’endroit du tissu. Repiquez au même endroit pour créer une boucle et nouez sur l’envers du tissu. Continuez ensuite d’assembler le champignon comme indiqué.


Ce tutoriel est une création originale des Yeux en amande.