DIY Bijou : un sautoir de nacre et d’or

Pas besoin d’être orfèvre pour réaliser un bijou à base de nacre et de feuille d’or. Je vous montre comment réaliser facilement des transferts à la feuille d’or sur des pendentifs en nacre. Je me suis inspirée des phases de la lune et de motifs végétaux, mais libre à vous de réaliser ce collier avec les motifs de votre choix.

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. Les 7 phases de la lune

    Reportez 7 ronds de 1,5 cm de diamètre sur la feuille autocollante double-face associée aux feuilles transfert. Dessinez les 7 phases de la lune sur ces 7 ronds.

  2. Au clair de la lune

    Découpez les 7 lunes, enlevez une face de la feuille autocollante et collez chaque lune sur un rond de nacre.

  3. Lune d’or

    Enlevez la deuxième face de la feuille autocollante et appliquez la feuille d’or sur chaque rond de nacre. Si nécessaire, re-percez le trou de chaque pendentif avec une aiguille.

  4. Feuilles d’or

    Sur le même principe, reportez 3 ronds de 2,5 cm de diamètre sur la feuille autocollante, dessinez des feuillages dans ces ronds. Découpez-les et fixez-les sur les ronds de nacre pour dorer ses motifs.

  5. Palmes pas académiques

    Faites de même sur le rond de nacre de 3 cm avec une feuille de palme.

  6. Croissant, décroissant

    Coupez un morceau de 50 cm de chaine. Fixez les 7 ronds de nacre aux phases de la lune, à l’aide des anneaux de connexion et en les centrant dans la chaine.

  7. Jolis feuillages

    Coupez un morceau de 65 cm de chaine. Fixez les 3 ronds de nacre aux motifs de feuillage en les centrant dans la chaine.

  8. Palme d’or

    Fixez le rond de nacre au motif de palme au milieu des 85 cm de chaine restante.

  9. Connexion

    Fixez les extrémités des 3 chaines ensemble avec des anneaux de connexion, eux-mêmes fixés à chaque extrémité du fermoir.


Et voici un joli sautoir de nacre et d’or, vous pouvez de réalisez qu’un seul de ces trois colliers, monter une nacre en bague, deux nacres en boucles d’oreilles… Ce principe peut s’appliquer à de multiples parures.

Ce tutoriel est une création originale de Bleu de Sienne.