DIY Bijoux : signification et propriétés des pierres et cristaux

Ça y est vous êtes convertis au DIY ? Faites donc d’une pierre deux coups en fabricant vous-même le bijou qui vous apportera les bienfaits dont votre corps à besoin.

Avec les bons outils, vous verrez que faire ses bijoux soi-même est à la portée de toutes les mains. Associer les pierres semi-précieuses et les cristaux à votre bijou DIY vous permettra de bénéficier d’une création stylée, personnelle et qui vous apportera les propriétés reconnues de la lithothérapie.

Découvrez la signification et les bienfaits procurés par les pierres semi-précieuses et les cristaux. Après la sélection des pierres qu’il vous faut, retrouvez, en fin de page, des conseils et des idées de réalisation.

Point culture :

La lithothérapie, n’est ni de la médecine ni de la magie ! Ce « soin par les pierres » est une méthode de soin holistique. L’influence des minéraux des pierres agit sur notre globalité en tant qu’être humain (physique, mental, émotions, esprit) contrairement à la médecine allopathique (médecine conventionnelle) qui traite des symptômes en particulier.
Les pierres agissent sur notre bien-être au quotidien.

Refermons cette parenthèse pédagogique et entrons dans le vif du sujet !

Le choix de la pierre pour votre DIY bijou

Parmi les pierres semi-précieuses et cristaux nous vous proposons ces gemmes les plus utilisées et aux bienfaits les plus recherchés.

Ambre – Le fossile de joie

Naturosphère sur I MAKE.com

L’Ambre fait figure d’intrus dans cette liste puisqu’il ne s’agit pas d’un minéral. Sécrétée il y a des millions d’années par des conifères, cette résine est devenue fossile.

L’Ambre influence notre vitalité. Elle apporte une joie et une énergie réconfortante nous donnant plus de spontanéité et d’assurance dans les rapports humains. Le côté chaleureux de l’éclat solaire de l’ambre lutterait contre les formes légères de dépression en favorisant la réflexion et l’épanouissement personnel.

Longtemps utilisée pour soulager les poussées dentaires des nourrissons, cet usage fait aujourd’hui l’objet de discussions. Cette propriété serait davantage liée à l’imaginaire du parent. Pensant apporter un soulagement à son enfant le parent gagne en sérénité et un parent serein donne un enfant apaisé. Quelle qu’en soit la véritable raison, si ça marche, pourquoi s’en priver ?

Améthyste – Surmonter les épreuves

Chamanic Stones sur I MAKE.com

Sa couleur de vin dilué à l’eau lui a donné le nom Améthustos signifiant « enlever l’ivresse ».

L’Améthyste possède un grand nombre de propriétés :

  • Aide à accepter les changements et surmonter les phases éprouvantes de la vie comme les deuils, séparations, ruptures… Sa protection apporte la force et le courage pour lutter contre les pensées sombres et les idées noires
  • Pierre de sagesse elle favorise la transformation positive de sa propre vie
  • Purifie les lieux et les autres pierres
  • Amène à la détente en procurant une sensation de sérénité permettant d’apaiser angoisses ou inquiétudes.

Dormir avec la pierre, agit sur le sommeil en minimisant les cauchemars. Le sommeil est apaisé et plus réparateur.

Cristal de roche – Y voir plus clair

Naturosphère sur I MAKE.com

Le Cristal de roche est le Quartz Hyalin, adjectif signifiant « qui a la transparence du verre ».

Cette pierre translucide apporte naturellement la clarté dont on a besoin pour résoudre des problèmes. Il s’agit également de la pierre amplificatrice de référence. Disposée à côté d’autres gemmes elle en renforce les propriétés.

Lapis-lazuli – Se reprendre en main

Naturosphère sur I MAKE.com

Sa couleur intense lui donne son nom de « pierre-bleue ».

Le Lapis-lazuli permet par le regain de confiance qu’elle procure de reprendre sa vie en main. Libérant des tensions elle peut accompagner les professions soumises au stress. Insomnies, migraines et vertiges peuvent également trouver une amélioration à son côté.

Opale- Gardez votre calme

Naturosphère sur I MAKE.com

Son nom signifiant  » pour voir un changement de couleur  » se justifie par sa teinte laiteuse parsemée de reflets multicolores.
Ses propriétés sont fonction de sa variété et il en existe beaucoup. L’opale commune apporte un effet d’apaisement sur le corps et l’esprit
L’Opale calme donc le stress et les personnes sensibles.
Pierre de sensualité elle pourrait également calmer le syndrome prémenstruel.

Pierre de lune- le soutien du couple

Chamanic Stones sur I MAKE.com

Elle fut logiquement appelée de cette manière de par son aspect blanc opaque aux reflets bleutés.
À l’instar des attributs lunaires, la Pierre de lune vous fera bénéficier de deux principaux bienfaits :
Sa pureté rappelant la candeur c’est tout naturellement qu’elle apporte le bien. Principalement dans les relations de couple en favorisant communication et réconciliation.
Ses effets sur le corps féminin régulent les menstruations, soutiennent la lactation et aiderait en cas de difficulté de conception.

Pierre de soleil- Faites le plein d’énergie

Chamanic Stones sur I MAKE.com

Bien que ses tons ocrés rappellent ceux du soleil c’est son scintillement qui lui a valu ce nom.
Comme le soleil cette pierre est symbole de puissance.
Elle agit sur la positivité en inspirant joie et harmonie écartant tous sentiment négatif de tristesse ou de morosité.
Pierre chaude et lumineuse, la Pierre de soleil agit de façon générale sur les capacités corporelles comme le tonus ou le désir charnel parmi d’autres. Elle agirait également sur les différents inconforts digestifs.

Quartz rose- la pierre d’amour

Naturosphère sur I MAKE.com

Le quartz est une catégorie minérale composée de nombreuses pierres comme par exemple le quartz rose.
C’est la pierre représentative de l’amour au sens large. Elle apporte un apaisement lors des peines de cœur et soutient de façon générale la paix, l’amour et l’amitié en aidant au pardon et au respect.

Combiner les pierres

Les pierres sont également intéressantes en combinaison. Les associer permet de renforcer les vertus de chacune.
La femme enceinte pourra porter en complémentarité quartz rose, pierre de lune, cristal de roche, améthyste et pierre de soleil.
Les personnes en proie au stress associeront améthyste, cristal de roche, lapis-lazuli et opale.

Prendre soin de ses pierres

Bénéficier de toutes les facultés de ses pierres nécessite d’en prendre soin en ne les exposant pas aux produits corrosifs (parfum, produit lavant…), en les purifiant et en les rechargeant.

Diy bijoux

Vos pierres sont maintenant choisies ? Passons à la pratique !

De nombreux bijoux sont réalisables avec les pierres semi-précieuses et les cristaux.
Pour vous lancer préférez-les sous forme de perles. Déjà percées, elles peuvent être :

  • taillées et polies pour offrir une forme régulière (ronde, ovale, goutte, poire, carrée …)
  • plus brutes de forme aléatoire elles sont seulement polies pour adoucir les arêtes.

Le chapelet de pierre

Les colliers et bracelets associant un chapelet de pierres sont courants. Vous pouvez utiliser un fil de nylon qui restera transparent même à travers les pierres translucides ou un fil élastique surtout pour les bracelets. Pour plus d’originalité vous pouvez associer plusieurs rangs de pierre ou en faire un sautoir.

Le montage sur tige

Monter une ou plusieurs pierres sur une tige vous permettra de réaliser un pendentif.
Le pendentif pourra alors devenir un collier sur chaîne ou des boucles d’oreille.
Ce choix vous demandera un minimum d’équipement : une pince ronde, une pince coupante et une pince plate.
La pierre doit être percée de part en part pour pouvoir y passer la tige. La tige métallique peut être :

  • Droite : issue d’une pelote dont vous en aurez coupé la longueur qu’il vous faut, vous devrez créer une base. Avec la pince ronde formez une spirale que vous viendrez aplatir ensuite.
  • Déjà équipée d’une base plate ou ronde comme une épingle.

Une fois la ou les perles enfilées sur la tige formez une boucle en haut pour les maintenir et créer l’anneau qui vous permettra de l’enfiler.
Ce genre de montage pourra aussi devenir une boucle d’oreille en le raccrochant aux attaches spéciales. Vous aurez alors une boucle légèrement pendante.

Pour le choix de vos éléments métalliques préférez des matériaux anallergiques et qui offrent une bonne durabilité dans le temps.

Dans la réalisation de bijoux pour enfants optez pour des fermoirs sécurisés s’ouvrant sous la contrainte. Un enfant ne doit pas dormir avec des bijoux à fortiori un collier. Pour un chapelet pensez bien à faire un nœud entre chaque pierre pour éviter la dispersion des éléments en cas de casse.