DIY broderie : Upcyclez votre chemise !

Vous vous apprêtez à vous séparer ou revendre l’une de vos chemises ? Trop basique ou mal taillée, vous n’osez plus la porter ? Etes-vous bien sûre d’avoir exploité tout son potentiel ? Il suffit de peu pour lui donner une touche d’originalité …et si vous réalisiez quelques points de broderie pour la transformer ? Suivez le guide, on vous propose d’utiliser deux points classiques en broderie : le point de tige et le point lancé pour donner un style boho-chic à vos cols de chemise !

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. DESSINEZ VOTRE TIGE

    Commencez par dessiner votre première tige au roller gel sur le col de votre chemise préalablement repassée. Ajoutez des points qui marqueront l’emplacement des feuilles. Cela vous permettra de suivre plus facilement les points qu’il faudra broder pour des points plus réguliers.

  2. ENFILEZ VOTRE AIGUILLE

    Enfilez 2 fils de mouliné DMC écru sur votre aiguille à broder et réalisez un nœud.

  3. LE POINT DE TIGE

    Ce point sert souvent à réaliser des lignes droites ou des lignes incurvées. Sortez l’aiguille sur l’endroit du tissu au tout début de votre tige préalablement tracée.

  4. Piquez quelques millimètres plus loin et ressortez l’aiguille à mi-chemin entre les 2 précédents points.

  5. Piquez à nouveau quelques millimètres plus loin et ressortez l’aiguille à côté du point précédent.

  6. Continuez ainsi de suite jusqu’à la fin de la tige dessinée.

  7. LE POINT LANCE

    Ce point sert à broder des lignes droites assez courtes et des motifs opaques. Il vous permettra de réaliser les feuilles de votre motif. Sur la tige, sortez l’aiguille à l’endroit du tissu et piquez l’aiguille sur un des points réalisés au roller gel. Venez ensuite repiquer l’aiguille dans le premier point. Cela forme un trait.

  8. Faites de même de part et d’autre du trait brodé en réduisant cette fois-ci la hauteur. L’aiguille vient à chaque fois repiquer le tout premier point. Vous pouvez broder 4 brins de part et d’autre du trait central.

  9. REPRODUISEZ CHACUN DES POINTS

    Reproduisez chacun des points cités précédemment en rajoutant des tiges et des feuilles jusqu’à obtenir le motif souhaité.

Vous pouvez choisir de broder ce branchage sur le col de vos chemises mais également sur les manchettes ou les boutonnières. Ce motif donnera un style boho-chic à vos tenues et sera parfait sous un pull.

Ce tutoriel est une création originale de Rosalie and Co.