DIY de l’été : 4 façons de fabriquer un éventail

© 1. Eventails en papier décoratifs / 2. Banque image / 3. Bâtonnets en bois Graine Créative pour I MAKE / 4. Papier de soie rose Rayer pour I MAKE / 5. Pompon Nos métamorphoses pour I MAKE / 6. Banque image / 7. Banque image / 8. Papiers recto-verso My Minds Eye pour I MAKE / 9. Papiers origami Mon petit Art pour I MAKE / 10. Banque image / 11. Breloque en simili cuir Créations Loisirs pour I MAKE / 12. Breloque en bronze Nos Métamorphoses pour I MAKE / 13. Estampe en laiton doré Moira Bijoux pour I MAKE / 14. Banque image / 15. Banque image / 16. Plumes Graine créative pour I MAKE.

L’été sera chaud et il va nous falloir de quoi nous éventer !

Très pratique en période estivale, l’éventail, utilisé pour induire un courant d’air, n’est pas nouveau puisque son usage est attesté dès l’Antiquité. On assimile l’éventail à l’Asie car il est resté, à travers le temps, un élément indissociable des rites traditionnels en Chine et au Japon où il fait partie intégrante de la culture et de l’art de vivre.

Aujourd’hui en Europe, l’éventail est surtout utilisé pour soulager les bouffées de chaleur intempestives et s’aérer facilement en période de canicule. Il se décline de plusieurs façons pour s’adapter aussi bien à votre tenue qu’à un thème particulier et peut aussi, servir d’objet décoratif.

Vous aussi vous voulez le vôtre ? On vous donne 4 façons de fabriquer un éventail pour vous oxygéner cet été avec du style !

Le classique éventail de papier

On connaît tous cet éventail de papier que l’on fabriquait à l’école pendant la période de préparation de la kermesse de fin d’année. Facile à réaliser, on peut s’amuser à le décorer de toutes les manières en décorant simplement la feuille de papier à l’aquarelle par exemple, ou en utilisant du papier à origami. C’est une activité sympa à réaliser avec des enfants. Et parce que l’on sait que les feuilles de papier ne durent pas très longtemps, préférez la version plus solide en utilisant des feuilles de papier cartonné. Une fois l’accordéon fait, fixez la base avec du masking tape ou du scotch classique et venez enrouler un petit morceau d’une autre feuille autour du manche pour une meilleure finition. Facile et rapide !


Notre conseil déco : pour que votre éventail ait une meilleure tenue, collez des baguettes de bois (type bâtonnet de glace) à l’intérieur de chaque pliure de votre éventail.

Un éventail en assiette cartonnée

Seconde option pour créer son éventail : l’assiette cartonnée. Découpez des “parts” de même taille dans une assiette cartonnée (chaque part est donc un triangle), puis fixez-les ensemble en leur pointe à l’aide d’une attache parisienne. Vous pouvez décorer votre éventail comme vous le souhaitez en réalisant des jeux de couleurs ou des motifs ajourés en découpant à l’intérieur de vos parts. Encore un éventail facile à faire pour vous ou avec vos enfants !

L’éventail écran traditionnel japonnais

Tous les éventails ne sont pas forcément en accordéon. Au Japon, ils ressemblent à de petites raquettes de ping-pong, plus légères bien-sûr mais très joliment décorées. Ce type d’éventail est souvent utilisé dans le théâtre Nô.

Pour fabriquer un éventail écran, rien de plus simple : découpez deux formes arrondies dans du carton bien épais. L’une des deux formes doit être plus petite que l’autre, elle servira de renfort pour le manche. Collez les deux morceaux l’un sur l’autre. Ensuite, découpez, toujours dans du carton, une manche à trois branches dont la branche du milieu sera la plus grande : ça ressemble à un petit arbre sans feuille. Venez coller le manche à votre éventail, sur le petit morceau arrondi de carton.

Et voilà ! Vous pouvez décorer cet éventail comme vous le souhaitez, en utilisant du papier de soie, du masking tape, de la peinture, etc.

L’éventail rond en papier

Il nous vient aussi du Japon mais n’est pas plus compliqué à réaliser. Voici le DIY pour fabriquer un éventail rond en papier doré.

Le matériel :

  • du papier, découpé de façon à ce qu’il soit deux fois plus long que large (25 x 50 par exemple) ;
  • de la peinture dorée (vous pouvez aussi utiliser une feuille déjà dorée) ;
  • des copeaux de feuille d’or ;
  • des pics à brochette ou des palmettes en bois ;
  • de la colle;
  • du masking tape.

Peignez votre feuille en doré ou bien utilisez une feuille déjà décorée. Ajoutez les copeaux de feuille d’or directement sur la feuille encore humide, ou bien collez-les avec un peu de colle. Faites un trait invisible (à l’aide d’un capuchon de stylo) tous les 2 cm de votre feuille dans sa longueur (sur le côté le plus long). Pliez la feuille en accordéon à chaque marque.
Pliez l’éventail en deux et faites rejoindre les deux parties du haut, formant ainsi l’arrondi. Vous pouvez utiliser des épingles à linge pour maintenir les deux parties le temps que la colle sèche.
Entourez de masking tape 2 fois 2 pics à brochettes ou palmettes de bois. Collez-les sous l’éventail (la partie plate) en laissant 1 cm d’espace entre les deux. Glissez un fil au milieu de l’éventail pour maintenir tous les plis ensemble, et voilà ! Un éventail rond japonais !

Avec ces éventails, vous pouvez vous amuser à les décorer en jouant sur la taille, la matière et les couleurs que vous utiliserez ! Il y en a pour tous les goûts : dentelle, tissus, papier, carton, etc.

Amusez-vous et montrez-nous vos créations avec #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.