DIY enfant : domino arty

Profitez des vacances pour créer un jeu de dominos graphique et coloré avec votre enfant.

Les bons outils pour bien œuvrer :

1. Coupé-Décalé

Choisissez huit feuilles de couleurs différentes.
Faire vingt-huit cartes rectangles dans les quatre premières feuilles : tracez avec une règle et un crayon sur chaque feuille sept rectangles de 9 cm x 4 cm.
Dessinez dans les quatre autres feuilles : sept carrés par feuille de 4,5 cm x 4,5 cm pour avoir vingt-huit carrés.

2. Faire rentrer un carré dans un rectangle

On colle un carré par rectangle, pour avoir deux carrés de couleurs différents par carte rectangulaire.

3. La fête aux stickers

Choisissez sept dessins d’autocollants déclinés dans huit couleurs différents pour avoir cinquante-six autocollants en tout.
Associez une couleur d’autocollant à une feuille de couleur.
Sur vos cartes bigoût, sept cartes auront le même motif (de chaque cathégorie) et les vingt-et-un autres auront deux motifs différents par carte.

4. C’est dans la boîte

On range tout dans la boîte et on décore celle-ci avec le papiers de couleur et les autocollants qui nous reste.

5. À vous de jouer !

Pour gagner, il faut être le premier à avoir placé tous ses dominos ou à en avoir le moins possible si la partie est bloquée.

Si on est deux joueurs, on distribue sept dominos par joueur ou six dominos si on est trois ou quatre joueurs. Chacun cache ses cartes de la vue des autres. Le reste de carte fait office de pioche. Le plus jeune joueur commence par mettre le domino de son choix au centre de la table. Le joueur suivant à sa gauche pose à côté du premier domino l’un de ses dominos, dont l’un des côtés est identique : soit au niveau du motif de l’autocollant ou soit au niveau des couleurs du papier & du motif. Puis c’est au joueur suivant de jouer et ainsi de suite. Les joueurs peuvent poser leur domino à l’une ou l’autre des extrémités de la chaîne. Si on a une carte double, on la pose perpendiculairement à la chaîne de dominos. Si on ne peut pas placer, on pioche jusqu’à pouvoir le faire. Le premier à tout poser, gagne !

Ce tutoriel est une création originale de L’atelier MoOn.