DIY enfant : jeu Memory

Réalisez un jeu Memory haut en couleur, que vous pouvez faire en famille même avec les plus petits.
Pour ce tuto, nous sommes partis sur le thème cosmique grâce aux tampons sélectionnés. I MAKE propose un large choix de modèles en tout genre de tampons. A vous de choisir le thème qui vous plaît !

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. Dessiner-couper-coller

    Pour réaliser ce jeu, choisissez bien un nombre impair de paire pour pouvoir départager un gagnant.
    Si vous le souhaitez ; augmentez ou diminuez le nombre de cartes en fonction de l’âge de votre enfant.
    Pour le dessin des cartes, j’ai choisi de faire des carrés de 4 cm sur 4 cm.
    Si vous partez sur 13 paires comme moi, on va donc découper 26 cartes dans une couleur (ex : bleu foncé) pour faire la base.
    Pour la face, coupez 26 cartes dans une autre couleur. Pour un jeu encore plus coloré : coupez 8 cartes dans une deuxième couleur (ex : jaune), 8 cartes dans une troisième couleur (ex : bleu ciel) et 10 cartes dans une quatrième couleur (ex : rose). Puis collez ces cartes sur la base.

  2. Zone tampon

    Meilleure partie de cet atelier : tamponner toutes les cartes !
    A partir de plusieurs encres de couleurs et de tampons, créez 13 cartes différentes que vous allez réaliser en double pour constituer 13 paires de deux cartes identiques. Un bon moyen pour entraîner l’observation, la répétition et la dextérité pour votre enfant tout en s’amusant !

  3. Memory tout terrain

    Pour terminer, fabriquez l’enveloppe de votre jeu pour l’emporter facilement dans votre poche et le ressortir à tout moment pour occuper votre kid.
    Tracez un carré un peu plus grand que votre carte, par exemple 5cm sur 5cm. Dessinez les 4 côtés qui vont se rabattre pour renfermer le jeu. Les rabats font 3,5 cm de hauteur, (voir point noir comme sur l’enveloppe jaune). Mettez votre compas au milieu d’un des côtés et à 1 cm à l’extérieur du bord pour former un demi-cercle d’un rayon de 2,5 cm puis répéter l’opération pour les autres côtés. Découpez l’enveloppe pour y glisser les cartes (comme l’enveloppe rose) et rabattez les « pétales » dessus les uns après les autres en quinconce (comme sur l’enveloppe bleue).

Mémoriser c’est gagner !

On peut jouer seul ou à plusieurs.
Installez les cartes du jeu face cachée.
Le joueur le plus jeune commence et retourne deux cartes en les posant au même endroit. Il regarde si elles sont identiques.
Si elles sont identiques, le joueur remporte les deux cartes et rejoue.
Si elles ne le sont pas, le joueur les repose à l’envers à leur emplacement initial. Il passe alors le tour à son voisin.
S’il joue seul, il rejoue.
Et la partie se termine lorsque toutes les paires ont été trouvées et qu’il n’y a plus de carte à retourner.
Celui qui a le plus de paires de cartes est le vainqueur du jeu. Un super entrainement pour la mémoire quelque soit votre âge !

Ce tutoriel est une création originale de L’atelier MoOn.