DIY pochette : effet broderie en tricotin…

J’aime cet esprit de transmission ! C’est pourquoi avec ma nièce de 8 ans, on multiplie les ateliers créatifs ensemble. Aujourd’hui, on se lance dans la customisation avec du tricotin. C’est facile et le résultat est bluffant… Au départ une simple trousse en toile, à l’arrivée un petit sac brodé en trompe l’oeil !

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. La bonne taille !

    J’ai choisi de réduire la taille de la pochette pour en faire un petit sac. Tracez un rectangle de 15 cm de hauteur x 21 cm de largeur sur l’envers de la pochette et couper. Prenez soin de placer la tirette du zip dans le coin que vous ne coupez pas !

  2. Collé-serré !

    Déposez de la colle sur les trois côtés du sac entre les deux tissus et pressez pour optimiser l’assemblage. Vous pouvez utiliser des pinces à linge… Maintenant, laissez sécher ! Le temps de faire autre chose… Une petite ballade par exemple !

  3. Une nature si inspirante…

    Une fois le collage réussi, il faut retourner le sac sur l’endroit. Maintenant, dessinez le motif.

  4. D’abord, l’anse…

    Couper 1 m de tricotin afin de confectionner l’anse du petit sac. Collez ses extrémités sur le sac de chaque côté du zip.

  5. Vue du ciel…

    Habillez le haut du sac en collant cinq rangées de tricotin ou moins… Faites comme bon vous semble ! La première rangée passant sur les extrémités de l’anse pour optimiser sa fixation.

  6. Dans les hautes herbes…

    Passons au motif brodé en trompe l’œil ! Déposez tout simplement de la colle sur le tracé.

  7. Silence, ça pousse !

    En précédant petit à petit, collez le tricotin sur les motifs herbacés.

  8. Avant la floraison…

    Une fois le motif en tricotin réalisé, laissez sécher avant de continuer. Patience !

  9. Un peu de couture…

    Pour finir, on passe à la décoration. Dans le ciel, cousez la breloque oiseau et un pompon en guise de fleur et les autres pompons sur les tiges !

Voilà un petit sac printanier que ne quitte plus ma nièce…

Ce tutoriel est une création originale de Mademoiselle Tika.