Les tisanes sont un des délices qu’on aime retrouver avec l’arrivée de l’automne et des premières soirées plus fraîches… Découvrez comment réaliser vos propres sachets cousus dans de la mousseline.
Les bons outils pour bien œuvrer:
- 1 coupon de 40 cm x40 cm de mousseline alimentaire
- Du fil à broder métallisé
- Une aiguille fine
- Des herbes à infuser (romarin, thym, verveine …)
- Une paire de ciseaux
- Un crayon papier
- Un compas ou forme ronde

- Tourner en rond
A l’aide du crayon à papier et d’une forme ronde et large (un bol par exemple), tracer un cercle d’environ 15 cm de diamètre sur la mousseline alimentaire.
Puis tracer un second cercle centré à l’intérieur du premier, à l’aide d’une forme ronde d’environ 10 cm de diamètre (un verre par exemple). - Tisser sa toile
Enfiler le fil à broder métallisé sur l’aiguille et piquer dans la mousseline en laissant environ 15 cm de fil libre avant de réaliser un point avant sur la totalité du petit cercle.
Faire ressortir le fil du même côté que celui par lequel il est entré dans la mousseline et laisser également 15 cm de fil libre - Couper net
Découper soigneusement la mousseline en suivant les contours du grand cercle.
- Mélanger les saveurs
Retourner le cercle de mousseline, de manière à avoir le point sur l’envers et remplir le centre avec les herbes séchées. N’hésitez pas à mélanger les saveurs pour réaliser des tisanes originales.
- Resserrer les liens
Tirer sur les 2 fils métallisés pour fermer le sachet.
Il est possible de nouer les fils pour souder la fermeture du sachet. Mais attention à ne pas serrer trop le nœud, si vous souhaitez que votre sachet de thé soit réutilisable. - Et enfin, prendre la plume
Pour parfaire la déco de vos sachets, vous pouvez enfiler sur le fil métallisé une petite étiquette de papier rigide sur laquelle, vous aurez nommé votre mélange d’herbes de votre plus belle écriture.
Ces sachets de thé réutilisables accompagneront vos journées automnales où le froid se fait sentir. Une fois votre tisane terminée, ouvrez le sachet, jetez les herbes au compost et laisser la mousseline sécher quelques heures. Vous pourrez ensuite y verser un nouveau mélange et réutiliser votre sachet !


Ce tutoriel est une création originale de Tiny Little Craft.