Le chanvre : cette plante aux multiples facettes ! Associée souvent à tort au cannabis, le chanvre, dont la culture est parfaitement légale mais aussi très intéressante d’un point de vue écologique, nous offre ses vertus dans de nombreux DIY. De sa graine comestible à sa fibre étonnante en passant par son huile bienfaitrice, on vous explique dans cet article comment et pourquoi utiliser le chanvre dans votre quotidien.
La culture du chanvre : une plante écologique et rentable
Le chanvre revient en force depuis peu chez les agriculteurs. Cette plante (sous le nom scientifique de Cannabis sativa l.), a longtemps été délaissée à cause de son assimilation à la marijuana (Cannabis indica). Pourtant, sa culture est légale et même très courante en France. Seules les variétés ayant moins de 0,2% de THC (tétrahydrocannabinol) sont autorisées à la culture. Elle est très facile à cultiver. Résistante aux maladies, elle n’a pas besoin d’OGM ou de pesticides et même, est convoitée pour sa capacité à étouffer les mauvaises herbes et à préparer la terre à accueillir de nouvelles plantations. Avec un cycle de vie rapide et qui demande peu d’énergie, c’est une ressource renouvelable qui offre aux agriculteurs une rentabilité indéniable. Mais ce n’est pas tout !
- Véritable pompe à nitrates et à métaux lourds, le chanvre est planté en bord de rivières pour les nettoyer. On en trouve notamment au bord de la Seine dans l’objectif de la purifier pour les prochains Jeux Olympiques !
- Le chanvre possède la capacité de stocker autant de CO2 qu’un arbre. Ainsi, 1 ha de culture de chanvre stocke autant de CO2 qu’1 ha de forêt, soit 15 tonnes.
- Sa production est aujourd’hui bien ancrée en Europe, et même en France, ce qui en fait une ressource parfaite pour le circuit-court.

Le chanvre : prisé dans la construction
Eh oui ! Dans le bâtiment, le chanvre (sous forme de granulat) s’avère un allié de taille ! Et pour cause : un mur de béton fabriqué avec du chanvre est idéal non seulement pour isoler mais aussi pour emmagasiner du CO2. Sur 100 ans, ce n’est pas moins de 35 kg d’équivalent de CO2 qui seront stockés par 1 m² de mur en béton de chanvre ! De quoi “décarbonner” le secteur de la construction !
La plante possède des propriétés thermiques et hygrométriques très intéressantes, une stabilité au feu et sismique ainsi qu’une résistance aux rongeurs ! En France, tous les produits de construction ou d’isolation à base de chanvre sont sains, durables et issus d’une économie locale.
Le chanvre : une fibre remarquable
La paille de chanvre est également utilisée pour fabriquer de la fibre de chanvre à plusieurs échelles.
- La plus petite fibre, de l’ordre du millimètre, sert à fabriquer du plastique biosourcé.
- La fibre de l’ordre du centimètre, est employée pour créer de l’isolant.
- Enfin, sous son plus épais format, la fibre de chanvre est transformée en fils, utilisés notamment pour la fabrication de tissus.
Notez que le textile de chanvre est reconnu pour sa résistance, sa légèreté, sa capacité à absorber les odeurs et à neutraliser les développements bactériens. Nous l’avons vu, c’est une fibre isolante : ainsi, des vêtements en chanvre sont parfaits pour tenir chaud en hiver et protéger de la chaleur en été. En tant que matière, les vêtements en chanvre ressemblent beaucoup aux vêtements en lin. Cependant, le fil de chanvre peut également être employé en ficelle, pour des créations au crochet ou façon macramé !
On adopte donc aussi le chanvre dans nos créations textiles !

Le chanvre dans l’alimentation
Les graines et l’huile de chanvre peuvent se consommer. Elles possèdent d’ailleurs toutes les deux des bienfaits nutritionnels.
- Les graines, ou chènevis, sont une source de protéines, de minéraux, de vitamines et de fibres, mais présentent surtout une teneur équilibrée en oméga 3 et oméga 6. Cet équilibre est idéal pour entretenir la santé de son système cardiovasculaire.
- Elles sont extrêmement riches en vitamine E, qui possède un fort pouvoir anti-oxydant.
- Les graines de chanvre sont composées à 30 % de protéines végétales, et les protéines de chanvre contiennent les 8 acides-aminés qui nous sont nécessaires, ce qui en fait un super-aliment.
- Riche en fibres, le chanvre est très utile pour booster le transit et prévenir les soucis éventuels de digestion.
- L’huile de chanvre, quant à elle, peut être utilisée dans les régimes alimentaires destinés à faire diminuer le cholestérol : elle fait partie des huiles qui possèdent le moins de graisses saturées.
Il existe aussi la farine de chanvre qui permet de bénéficier de tous les avantages nutritionnels du chanvre dans de nombreuses recettes du quotidien : pizzas, cakes, tartes, etc.
La plante, cousine du cannabis, possède également des propriétés relaxantes au cœur de ses feuilles et de ses fleurs. Infusées, elles relâchent une molécule : le CBD (cannabidiol). Sans danger pour la santé, et sans risque de dépendance, cette molécule (présente naturellement dans le lait maternel par exemple) agit comme inhibiteur. En médecine, le cannabidiol est indiqué dans le traitement des inflammations, des nausées, des convulsions, de l’épilepsie et elle inhibe aussi le développement des cellules cancéreuses.
Les bienfaits du chanvre pour la peau et les cheveux
L’huile de chanvre possède de nombreux bienfaits beauté ! Sa composition équilibrée en oméga 6 et 3 en fait une alliée des peaux sèches et sensibles. Elle s’utilise dans les baumes de soin et de corps, les huiles capillaires, les huiles pour le visage et de massages.
Composée d’acides gras et ayant un fort pouvoir nourrissant, l’huile de chanvre est reconnue pour hydrater en profondeur les peaux sèches, atténuer les sensations de tiraillements et aider à la régénération cellulaire. Elle est toute indiquée pour les peaux mâtures et peut être employée dans les soins anti-âge.
Autre bienfait notoire du chanvre : son action anti-inflammatoire. Cette propriété en fait une excellente huile à utiliser en cas de psoriasis, d’irritations ou d’eczéma mais aussi en huile de massages pour soulager les articulations douloureuses.
Enfin, du côté des cheveux, l’huile de chanvre redonne brillance et force aux cheveux fins et ternes. Ses acides gras et sa forte teneur en vitamine E permettent d’hydrater le cheveu en profondeur, sans le rendre gras. Des huiles capillaires à l’huile de chanvre sont préconisées pour favoriser la pousse des cheveux.
Vous savez tout sur le chanvre et ses multiples utilisations ! Que ce soit en cosmétique, dans l’alimentation ou dans vos créations DIY textiles, le chanvre est une plante multi-usage particulièrement écologique !
Partagez vos créations en chanvre sur les réseaux avec #IMAKE.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.