Duo graphique de toiles brodées

Pas besoin de grand talent artistique pour réaliser ce diptyque poétique ! Tout son charme réside dans le bon choix de motifs et sa réalisation en broderie graphique.

Les bons outils pour bien œuvrer :

Facultatif :
Une paire de ciseaux
De l’aquarelle
Du ruban adhésif

  1. Réalisation du dessin

    Afin de faciliter la réalisation des points sur la toile, n’hésitez pas à marquer au crayon de papier le motif. Ainsi le trait du motif sera amplifié, et à même la toile le dessin se dessinera par « embossage ».
    Pensez à travailler les toiles en duo, afin que le dessin se complète et passe d’une toile à l’autre.

  2. La fixation du motif

    Une fois la totalité du motif réalisé en relief sur la toile, cela permettra de simplifier la lecture du motif lors de la création.
    Découpez si besoin le motif et scotchez chaque partie imprimée au dos de chaque toile. Face dessinée contre la toile à l’endroit choisi. servez-vous alors du contre jour, ou d’une source de lumière pour voir apparaître le motif.

  3. La Broderie

    Une fois les motifs fixés, glissez le fil dans l’aiguille et commencez la broderie. Choisissez le point de votre choix, ici c’est le point de tige qui a été réalisé. Afin de réaliser un effet linéaire le plus possible.
    Sentez-vous libre dans le choix du point.

  4. L’effet décousu

    Une fois la broderie réalisée sur les deux toiles au plus proche du motif, il suffira de placer les toiles côte à côte afin de réaliser un effet « décousu » dans le but de relier les toiles, et apporter de la matière à la toile.
    Jouez sur les nuances colorées, et sur les longueurs de fils sortant de la toile afin de créer du relief.

  5. La fixation

    Vous n’avez plus qu’à installer votre duo de toiles au mur. Avec comme toujours le système de fixation qui vous convient le mieux.

Pour aller plus loin, vous pouvez apporter des éléments picturaux en ajoutant de l’aquarelle pour réaliser des effets ombrés ou de texture de peaux.

Vous obtiendrez alors deux toiles à la fois discrètes et pourtant originales semblant sortir du mur, racontant une histoire dans le lien qu’elles créent entre elles. Le principe est à détourner sur une infinité de possibilités comme des portraits de vos proches, en broderie à partir de photographies. Une manière de créer un souvenir, et de rendre la broderie terriblement tendance.

Ce tutoriel est une création originale de La délicate parenthèse.