Emballez vos créations de manière originale et écolo : la technique du Furoshiki

© 1. Banque image / 2. Fleurs séchées Pause moderne pour I MAKE / 3. Voile de coton Batik Ethnique Création pour I MAKE / 4. Banque image / 5. Bouquet de blé Naturosphère pour I MAKE / 6. Tissu viscose jungle Cousette pour I MAKE / 7. Tissu viscose rameaux Cousette pour I MAKE / 8. Etiquettes et cordon Rayer pour I MAKE / 9. Banque image / 10. Banque image / 11. Tissu Wax Couleurs d’Afrique pour I MAKE / 12. Anse en cuir Miyako pour I MAKE / 13. Anse en cuir Miyako pour I MAKE

Vous venez de finir une création DIY et souhaitez l’offrir avec un bel emballage original et respectueux de l’environnement ? La technique du furoshiki est faite pour vous ! Originale, écologique, réutilisable et personnalisable, cette façon d’emballer ses créations est parfaite pour surprendre agréablement le destinataire de son cadeau. Alternative idéale au papier cadeau et au sac plastique, le furoshiki, c’est l’art de nouer un linge de manière élégante afin de protéger un bien précieux.

Venue tout droit du Japon, cette manière de nouer un tissu pour emballer un présent n’a pourtant rien de nouveau puisqu’on estime son existence depuis l’ère Nara (soit entre 710 et 794 !). Tombé en désuet depuis l’apparition du sac plastique, le furoshiki est aujourd’hui remis au goût du jour et le ministère de l’Environnement et des associations écologiques japonaises en a fait le symbole du mottanai, concept nippon qui consiste au rejet du gaspillage matériel.

Pour les pros ou en DIY maison, voici notre dossier spécial furoshiki !

Le furoshiki, un emballage récup’ qui se décline au gré des humeurs

Inspirez-vous de cet art du pliage japonais pour troquer vos sacs plastiques et papiers cadeaux en un emballage entièrement écolo : le tissu ! En utilisant un morceau de tissu, vous pouvez non seulement choisir le motif qui va venir arborer votre emballage mais en plus réutiliser le paquet encore et encore et encore… C’est simple : soit le destinataire de votre cadeau garde le furoshiki et le réutilise à son tour pour offrir, soit, il vous le rend lorsqu’il déballe son présent. Pour les professionnels, vous pouvez offrir un bon d’achat si le client vous rapporte l’emballage ou mettre une consigne dessus. Résultat : rien ne part à la poubelle. Top, non ?

Le petit plus ? Vous n’êtes pas obligé(e) d’acheter un tissu spécialement pour faire le paquet, vous pouvez très bien utiliser :
un torchon,

  • une écharpe,
  • un foulard,
  • un vieux vêtement,
  • un drap,
  • un rideau,
  • une taie d’oreiller,
  • ou une chute de tissu que vous dénicherez dans votre placard !

Pour un emballage personnalisé, vous pouvez varier les plaisirs en changeant les couleurs, les motifs et la matière du tissu employé : il y en a pour tous les goûts !

Comment faire un furoshiki ?

Il existe plusieurs manières de fabriquer son furoshiki. Pour commencer, le tissu doit être de forme carrée. Ensuite, vous pouvez le choisir de différentes tailles, selon le besoin. On prend la mesure d’un côté du carré. Ainsi :

  • entre 45 et 50 cm de côté : idéal pour les objets de petite taille (boîte à bijoux, écrin à stylo, etc.) ;
  • À 68, 70 ou 75 cm : ce sont les tailles les plus courantes pour emballer toutes sortes de cadeaux et créations de taille “moyenne” ;
  • À 90 ou 105 cm : c’est la longueur parfaite pour ajouter une anse à l’emballage et en faire un petit sac à main. Idéal également pour emballer une bouteille ou un bocal ;
  • Un tissu de 110 ou 130 cm permettra d’emballer des vêtements.

Fabriquer un furoshiki est très simple. Le principe consiste à réaliser un nouage avec les coins de l’étoffe, autour de l’objet. Pour créer votre propre furoshiki de base, vous aurez besoin :

  • d’une étoffe ni trop épaisse ni trop fine
  • d’une paire de ciseaux
  • de craie pour tissu
  • de fil et d’une aiguille.

Découpez un carré de tissu, de la longueur de votre choix, à l’aide de la paire de ciseaux. N’hésitez pas à tracer un trait à la craie afin de couper droit. Ensuite, faites un ourlet sur les bords. Vous voilà avec votre tissu prêt à être noué.

La méthode de nouage de base, appelée Otsukal Tsutsumi en japonais, se réalise comme cela :

  • Placez votre carré d’étoffe à plat sur une table, puis positionnez votre objet de forme carré ou rectangulaire au milieu, en travers par rapport au tissu (et non pas dans le même sens que le carré de l’emballage).
  • Repliez un côté du carré par dessus l’objet, puis l’autre, sans plier le coin du carré. Il vous reste deux côtés avec lesquels vous allez pouvoir faire un nœud au dessus de votre création.
  • Et voilà le tour est joué !

Il existe plein de modèles de furoshiki possibles selon la forme du cadeau que vous souhaitez emballer. Vous pouvez agrémenter votre emballage de fleurs séchées, de cordes, de ruban, de perles, d’une étiquette en carton, d’un cachet de cire, ou pourquoi pas d’une anse en cuir ou encore d’un biscuit sec ! N’hésitez pas à jouer avec les motifs et les couleurs de votre étoffe pour encore plus de style ! Aller, c’est le moment de faire appel à sa créativité pour explorer le champs des possibles !

Partagez avec nous vos furoshikis sur les réseaux avec #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.