Entretien du linge BIO : anti calcaire naturel pour machine à laver et lessive et adoucissant maison

Pour avoir un linge de maison propre et frais, pas besoin de produits toxiques et polluants : quelques ingrédients naturels suffisent. Nos grands-mères le faisaient bien avant nous et leur linge durait d’ailleurs plus longtemps. Savon de Marseille, vinaigre blanc, jus de citron ou encore terre de Sommière, on vous explique tout pour un entretien du linge et de sa machine à laver bio et facile à faire.

Les bonnes pratiques pour entretenir sa machine à laver

L’entretien de son linge passe avant tout par un bon entretien de sa machine à laver. Et si pour un nettoyage de votre tambour, on vous conseille souvent de faire un lavage à vide à 90 °C, il y a quelques astuces supplémentaires à savoir, qui vous permettront de laver votre machine à fond.

  • Utiliser du vinaigre blanc dans ses machines permet de lutter au quotidien contre le calcaire. Et si vous pensez que votre linge ne sentira pas bon, détrompez-vous ! L’odeur du vinaigre s’en va avec l’eau chaude et en plus, le vinaigre blanc est un excellent adoucissant pour le linge (nous y reviendrons).
  • Faire un lavage à vide à 90 °C avec une bouteille de vinaigre blanc dans le tambour nettoie l’intérieur de votre machine à fond. Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude et c’est toute la crasse, le tartre et le calcaire de vos tuyaux et de votre tambour qui seront désincrustés. C’est mieux pour l’hygiène de votre linge et votre machine s’en portera mieux (car une machine entartrée a du mal à faire passer l’eau dans le tambour !).
  • Enfin, nettoyer le bac à produits et le joint du tambour avec une brosse à dent et du savon de Marseille. Il suffit ensuite de rincer avec un peu de vinaigre blanc pour une machine toute propre, débarrassée du calcaire et de la saleté.

Répétez ces recettes anti-calcaire une fois tous les trimestres. N’oubliez pas de vider et nettoyer le filtre ainsi que le tuyaux d’évacuation d’eau au moins 2 à 3 fois par an et votre machine aura encore de beaux jours devant elle.

Les bonnes pratiques pour entretenir son linge

Aujourd’hui, la fabrication maison de produits d’entretien remporte un succès grandissant. En plus d’être économique, réaliser soi-même ses produits ménagers bio possède l’avantage d’être écologique et respectueux de sa peau et de son linge.
Pour garder la douceur, la couleur et la tenue de votre linge, il existe des moyens plus écologiques et tout autant efficaces que les produits que l’on trouve en grande surface. En plus, rien de plus facile que de faire soi-même sa lessive et son adoucissant bio ! Voici quelques recettes maison naturelles pour réaliser sa lessive et son adoucissant sans produits toxiques.

Recettes maison de lessive bio

Tout comme il n’existe pas qu’une seule lessive en grande surface, il n’existe pas qu’une seule recette de lessive maison. Et comme il en faut pour tous les goûts, on vous a concocté un récapitulatif des 3 meilleures recettes de grand-mère pour faire sa lessive soi-même.


La recette de la lessive au savon de Marseille

La recette la plus connue et la plus facile pour laver son linge de manière écologique et économique est celle au savon de Marseille.

Pour réaliser 1 L de lessive liquide, il vous faudra :

Dans une casserole, mettez l’eau à chauffer et y incorporer les copeaux de savon de Marseille. Mélangez doucement jusqu’à ce que le savon ait totalement fondu puis, retirez la casserole du feu. Une fois le mélange tiède, ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez à nouveau. Une fois froid, mixez le mélange avec un mixeur et versez-le dans votre ancien bidon de lessive (et hop ! Petite action zéro déchet au passage !). Secouez votre bidon avant utilisation en machine !

Comment faire sa lessive avec du savon noir et des cristaux de soude ?

La seconde recette de lessive faite-maison se réalise avec 20 cl de savon noir liquide, ¼ de verre de cristaux de soude, ½ verre de bicarbonate de soude et 60 cl d’eau.
Tout comme pour la recette de lessive au savon de Marseille, faîtes chauffer l’eau et ajoutez le savon liquide. Mélangez puis enlevez du feu. Ajoutez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude et mixez le tout. Une fois la préparation froide, transvasez-la dans votre ancien bidon de lessive ou dans une bouteille en verre.

Faire sa lessive en poudre maison

Si vous préférez la lessive en poudre à la lessive liquide, voici une recette qui devrait vous plaire. C’est la recette de lessive maison la plus facile à réaliser ! Il vous suffit pour 1 kg de lessive de mélanger :

Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une poudre plus ou moins fine. Voilà, c’est prêt ! Facile, non ?

Pour toutes nos recettes de lessive bio, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre lessive !

Une fois votre lessive prête, il ne reste plus que votre adoucissant bio fait-maison pour entretenir votre linge de manière totalement économique et écologique.

Recette d’adoucissant bio

Pour réaliser votre adoucissant bio, écolo et zéro déchet, rien de plus simple ! Prenez une bouteille de vinaigre blanc et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, eucalyptus ou orange, par exemple). Et c’est tout ! En plus d’entretenir votre machine à laver en luttant contre le calcaire, le vinaigre blanc assouplit le linge en lui évitant de ressortir rêche (à cause du calcaire qui se dépose dessus). Le vinaigre blanc ne laisse aucune odeur et, bonus : il ne pollue pas l’eau et donc, ne menace pas la faune et la flore aquatique. C’est donc un sans faute pour l’adoucissant maison au vinaigre blanc !

Et vous, par quelle recette allez-vous commencer ? Partagez vos produits d’entretien faits-maison avec le hashtag #IMAKE

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.