Etes-vous plutôt arts appliqués ou arts plastiques ?

Féru de pratique artistique, vous adorez jouer avec les formes, les couleurs et les matières. Vous avez toujours eu de la peinture sur les doigts, de la colle sur les mains et des idées plein la tête ? Vous aimeriez développer cette appétence et suivre des études d’art ? Sauf qu’entre arts appliqués et arts plastiques, beaux-arts ou artisanat, vous cœur balance et vous ignorez ce qui vous correspond vraiment ?

Si ces deux pratiques sont voisines et mobilisent des savoir-faire similaires, les finalités, elles, sont aux antipodes. Il est temps de faire un point sur ce qui vous convient le mieux.

Les différences entre arts plastiques et arts appliqués

Soyons clairs dès à présent, les deux pratiques exigent la même maîtrise des matériaux et de leur propriété. Dans les deux cas, et en fonction de son domaine de prédilection (peinture, sculpture, verre, photo, etc..), il faut être capable de connaître et d’appliquer les caractéristiques des matières premières utilisées.

Par exemple, savoir à quelle température le verre va se courber ou bien fondre, maîtriser la palette chromatique, les couleurs complémentaires ou les associations à éviter en bref, connaître les propriétés de ses outils afin de pouvoir servir son art. C’est finalement l’origine ainsi que l’objectif de la création qui vont radicalement séparer ces deux types de créations et permettre de faire une distinction claire.

Commençons par l’art plastique qui par son ancienneté prévaut.

L’art plastique

L’art plastique n’a pas d’autre but que sa propre existence, il est une fin en soi. Il se veut l’expression d’une part de l’âme de l’artiste ; ses idées, ses opinions ou même ses pensées inconscientes vont être projetées dans sa création artistique.

Ses créations sont destinées à être exposées et admirées dans un cadre artistique tels que les musées, les festivals ou les expositions. L’art plastique n’a d’autre finalité que d’être reconnu par un spectateur. Sans observation, pas de création.

L’esthétisme prévaut toujours. On parle ici d’esthétisme au sens de recherche sur les formes, la matière et la couleur, et non pas d’une quelconque quête de beauté qui est beaucoup trop subjective pour faire l’objet d’un consensus.

À partir de différents matériaux, l’artiste va mettre en forme une œuvre pour faire passer un message. Il arrive fréquemment qu’il ne connaisse pas lui-même avec précision le résultat final. Guidé par sa seule inspiration, il peut changer de direction en cours de route. Ses créations vont s’inscrire dans l’histoire de l’art, qu’il connaît parfaitement de par ses études. Il y a dans son processus de création un côté spontané et émotionnel.

Voici quelques exemples de professions liées aux arts plastiques : sculpteur, dessinateur, peintre, réalisateur, photographe, vidéaste, performer, etc..

L’art appliqué

Quant à l’art appliqué , il mobilise des techniques artistiques pour modifier l’apparence d’un objet qui, à la base, n’a pas de fonction artistique. Le but est de lui conférer un « supplément d’âme » qui lui permettra de se distinguer de simples objets usuels. C’est, pour résumer, de la création artistique appliquée à l’industrie.

Très souvent, les métiers d’art appliqué ont émergé grâce à des progrès technologiques comme le dessin numérique, ou les imprimantes 3D qui créent de nouvelles et puissantes possibilités créatives. On est parfois très loin des techniques d’artisanat d’en temps. Ici, les créations découlent le plus souvent d’une commande (à moins d’être un designer indépendant qui va vendre ses propres créations à des distributeurs). Une fonction sous-tend systématiquement la création de chaque objet, il répond à un besoin pratique que l’on viendrait habiller de beauté en quelque sorte. C’est la transmutation d’un objet utilitaire en objet artistique.

Il n’est pas question de créer un objet purement original, mais plutôt de réutiliser des éléments qui existent déjà et de les introduire là où on ne les attendait pas. Le but reste de susciter une action : s’asseoir, boire, conduire, etc.. Un professionnel des arts appliqués a généralement un point de départ qui va guider son travail, voire un solide cahier des charges dont il devra respecter les éléments avec précision. En plus de ses études d’art, il a souvent suivi un parcours très technique en fonction de sa spécialisation.

Ses créations vont plutôt intégrer le quotidien et la pop culture comme avec la Ball Chair de Eero Aarnio ou le tabouret TAM TAM ! Le processus créatif implique l’intellect et doit renter dans un cadre précis. Voici quelques exemples de métiers d’art appliqué : styliste, créateur d’animations, designer d’objets, architecte, etc.

Alors, plutôt arts plastiques ou arts appliqués ? Faites-le test !

1-Vous créez pour :

A. Pour exprimer une vision, une idée, un sentiment

B. Pour transformer, réparer, améliorer

2- Dans le cadre de votre travail, vous préférez :

A. Être totalement autonome

B. Avoir un cadre bien défini

3- Vous affectionnez particulièrement :

A. La création pure

B. La transmutation d’objets existants

4- Vous êtes plutôt :

A. Émotionnel, sensible

B. Cérébral, intellectuel

5- Quand vous créez :

A. L’œuvre prend forme au fur et à mesure, j’ignore précisément quel sera le résultat final

B. Je sais exactement à quoi doit ressembler ma création

6- Vous êtes plutôt…

A. Picasso, Van Gogh, Dali

B. Koons, Le Corbusier, Warhol

7- Vous choisissez vos vêtements :

A. En fonction de votre humeur

B. En fonction du lieu et de l’activité

8- Vous préférez :

A. Ce qui est abstrait

B. Ce qui est concret

Vous avez obtenu une majorité de A : vous êtes un électron libre !

Pas de doutes, les arts plastiques sont faits pour vous ! Ce que vous préférez, c’est laisser libre cours à votre imagination. Vous aimez vous laisser guider par votre inspiration et cet état de flow particulier qui vous guide lorsque vous êtes en plein processus créatif. Pour vous, l’art a le pouvoir de modifier les consciences et de détruire les limites. Vous vous permettez tout : le mélange des styles, des matières, des techniques et des arts. Vos inspirations et vos créations sont multiformes, vous vous sentez libre. L’inspiration peut vous venir à tout moment, sans prévenir.

Nos conseils : gardez toujours un carnet de notes et de croquis avec vous afin d’y inscrire toutes les idées qui vous viennent et ainsi enrichir votre pratique artistique.

Sortez des sentiers battus : vous êtes un as de la peinture ? Essayez-vous à d’autres supports que la toile classique ou le papier.

Vous avez obtenu une majorité de B : l’ingénieur !

Vous aimez les challenges et le fait de créer dans un cadre bien délimité avec des limites techniques. Cela vous pousse à vous dépasser. Fan de design, vous appréciez les objets qui interpellent et qui innovent par leur apparence. Vous adorez redonner vie à des objets en décrépitude ou en créer de nouveaux. Pour vous, art et fonctionnalité vont de pair. Votre pratique n’exclut pas le beau, bien au contraire.

Nos conseils : Musclez votre talent naturel pour le recyclage en créant des cadeaux originaux pour vos proches. Choisissez un objet et rendez-le unique. Vous pouvez aussi détourner un objet de sa fonction première pour lui donner de nouvelles attributions inattendues.

Finalement, ce qui distingue ces types d’arts, c’est l’origine du processus créatif (inspiration versus commande de client) et l’objectif de la création (être admiré versus être utilisé). Si vous vous destinez à des études d’art, il ne faut pas avoir peur de se tromper, il n’est pas rare qu’une formation devienne une passerelle pour d’autres cursus. Les enseignements peuvent se croiser, se compléter et s’enrichir. Ne vous bridez pas, le meilleur conseil que nous pourrions vous donner et de suivre votre instinct.