© 1. Banque image / 2. Sheri Silver / 3.Appliqué en sergé de coton la petite boutique créative pour I MAKE / 4. Banque image / 5. Paillettes biodégradables par Si Si la Paillette pour I MAKE / 6.Banque image / 7. Tampon pour savon Rayer pour I MAKE / 8. Kamala Saraswathi / 9. Savon en paillettes par Eco-Conseils pour I MAKE / 10.Coffret savon par Joli’Essence pour I MAKE / 11. Tutoriel savons poétiques par Mademoiselle Toka pour I MAKE / 12. Tampon pour savon par Rayer pour I MAKE / 13. Moule diamant par Graine créative pour I MAKE.
Si, porté(e) par la mouvance do it yourself, vous lorgnez du côté de la salle de bains, on ne peut que vous encourager (et vous féliciter) ! Sur vos étagères, remplacez les produits sur-emballés aux composants nocifs par des baumes à lèvres, du sérum et du liniment faits-maison ! Du côté de la douche, on mise désormais sur un masque pour cheveux home made et on opte – évidemment – pour un savon maison !
Vous allez voir, fabriquer soi-même son savon est facile, ludique, économique… on s’arrête là et cela vous donne déjà envie ? Alors, c’est parti !
Je fabrique mon savon… pour revenir à l’essentiel
Quand il est si facile de trouver du savon dans les rayons de tous les magasins du coin déjà emballés, déjà préparés, à prix abordables…pourquoi le fabriquer ?
Peut-être parce qu’à l’origine, la composition du savon est simplissime. C’est la saponification qui permet d’obtenir cette texture si particulière, nettoyante et désinfectante. Ce processus se réalise à partir d’huiles ou de beurres végétaux associés à une base, généralement de la soude pour les savons solides et de la potasse pour les liquides.
Si la liste des ingrédients du savon artisanal semble finalement si courte, on se demande pourquoi ne pas le fabriquer soi-même ! D’autant plus qu’en regardant de plus près les savons industriels, on découvre parfois un inventaire bien plus long, avec des composants peu coûteux pas nécessairement de bonne qualité, voire nocifs. Bon à savoir, les marques de savons, comme pour le reste des produits de cosmétique, ont l’obligation de lister tous leurs composants afin que le consommateur puisse contrôler le soin qu’il utilise. C’est ce qu’on appelle la liste International Nomenclature of Cosmetic Ingredients ou Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques (INCI).
Réaliser un savon soi-même, c’est donc l’assurance de connaître chaque ingrédient utilisé et d’obtenir le savon le plus naturel possible.
Je fabrique mon savon… pour le plaisir du do it yourself
Evidemment, quand on aime faire des choses de ses dix doigts, que l’on apprécie la création et le DIY, fabriquer un savon est quasiment un passage obligé !
Chez I MAKE, on ne vous apprend rien, nous sommes passionnés de réalisations home made et de Cosmétiques DIY. Et la fabrication d’un savon fait partie des DIY beauté incontournables, car il s’agit d’une des recettes les plus rapides et les plus faciles à réaliser. En prime, c’est l’une des plus utiles puisque ce soin indispensable est utilisé quotidiennement dans notre cuisine ou notre salle de bains. Et puis en DIY, on ne perd pas de vue que l’on s’amuse ! Pour le savon DIY, c’est pareil : on varie les formes, les couleurs, les parfums et même les textures !
Fabriquer son savon… quelle est la formule de base ?
Il existe plusieurs types de savons bien sûr : les savons solides, liquides ou même les savons à barbe, que l’on applique à l’aide d’un blaireau pour se raser. Tous ne nécessiteront pas les mêmes ingrédients et la même recette.
Pour le savon solide, vous pouvez remplacer la soude qui est à manipuler avec grande précaution par une pâte déjà saponifiée comme la glycérine végétale ou un pain de savon végétal qu’il vous suffira de faire fondre, colorer, puis glisser dans un moule rigolo et pourquoi pas agrémenter de paillettes, petites figurines… les enfants en raffolent !
Pour le savon liquide, la recette est là encore facile : il vous faudra utiliser comme base du savon noir, du savon de Marseille et de l’eau.
Customiser et personnaliser vos petits savons maison !
On l’a dit plus haut, le DIY est l’occasion de se montrer créatif, de personnaliser ses réalisations home made… Alors, plus d’hésitation, pimpez vos savons artisanaux ! Avec des paillettes, des fleurs séchées, des moules avec tampon au fond, des moules aux formes originales comme ces ours origami ou encore ce diamant brut.
Pensez aussi aux huiles essentielles qui apporteront un délicieux parfum à votre savon naturel.
Enfin, sachez qu’un savon home made est un cadeau qui sera toujours utile et fera vraiment plaisir. Alors peaufinez les détails : jolies étiquettes, emballages soignés et même un pochon orné de cet appliqué en coton.
Vous avez envie de vous lancer dans la recette de savon DIY mais vous manquez encore d’un soupçon de motivation ? On a ce qu’il vous faut pour être accompagné(e) étape par étape : un coffret recette savon douceur ou encore un livre truffé de bonnes recettes de savons artisanaux !

Cet article a été rédigé par Vanina Denizot.