1h.30 /
Facile
Réalisé avec de simples pinces à linge en bois, ce dessous de plat en cache trois ! Ses 4 modules s’assemblent de diverses façons pour créer des dessus de plat de différentes formes et tailles en fonction de vos besoins. Le tout avec une allure de design scandinave.
Les bons outils pour bien œuvrer :
- 58 pinces à linge en bois ou 116 demi pinces à linges en bois
- De la colle à bois
- Un pinceau et un godet
- Des élastiques

- En pièces détachées
Démontez toutes les pinces à linge pour ne garder que les structures en bois, sans les ressorts.
- Petit dessous de plat rond
Pour réaliser ce dessous de plat, il vous faut 48 demi pinces.
- Premier binôme
A l’aide d’un pinceau, étaler de la colle à bois sur le haut de la tranche d’une demi pince. Collez-y une deuxième demi pince, dans le même sens, de sorte que le haut des pinces soit dans la même lignée. Maintenez-les avec un élastique serré le temps que la colle prenne.
- Petit éventail
Collez une troisième demi pince de la même façon à la suite de la deuxième et ainsi de suite pour forme un petit éventail de 10 éléments.
- Et de 4 !
Réalisez ainsi 3 autres petits éventails de 10 éléments chacun. Attention, faites en sortes d’avoir 2 demi cercles avec les pinces dans le sens des aiguilles d’une montre et deux demi cercles dans l’autre sens, comme sur la photo.
- Tous en rond
Avec les 8 demi pinces restantes, finalisez le rond de ce dessous de plat.
Collez 2 X 2 pinces dos à dos. Placez chacun de ces duos au centre du demi arc de cercle supérieur et au centre du demi arc de cercle inférieur. Assemblez chaque demi cercle à la colle.
Puis ajoutez une demi pince à chaque extrémité de chaque demi cercle. - Un rond en deux parties
Votre premier dessous de plat est terminé. Il se compose de deux demi cercles qui s’assemblent à touche-touche pour former un rond complet.
- Grand dessous de plat ovale
Pour réaliser ce dessous de plat, il vous faudra 68 demi pinces à linge en bois.
- Par binôme
Assemblez toutes les demi pinces deux par deux, bord droit contre bord droit. Pour cela, déposez de la colle sur la tranche d’une demi pince et y coller la seconde. Maintenez-les avec un élastique serré le temps que la colle prenne.
- Deux arcs de cercle
Formez deux arcs de cercle de 12 binôme chacun en collant les tranches biaisées les unes à la suite des autres.
- Prolongez les cercles
Avec les binômes de pinces restants, collez en 3 sur l’une des extrémités d’un arc de cercle, en inversant le sens des pinces. Collez 2 binômes inversés sur l’autre extrémité.
Faites de même avec le deuxième arc de cercle, dans le même ordre, 3 puis 2 ajouts. - Le rond et l’ovale
De la même façon que le premier dessous de plat s’assemble en rond avec deux demi cercles, vous obtiendrez un ovale en assemblant les deux arcs de cercles que vous venez de finaliser.
Vous pouvez créer un bougeoir original en glissant une petite bougie LED au centre du dessous de plat rond. - Dessous de plat « SO » design !
Assemblez les deux grands arcs de cercle en forme de « S » pour créer un dessous de plat plus large.
- Bel assemblage
Pour un dessous de plat XXL qui accueillera vos plus grands plats, formez l’ovale et posez chaque demi cercle autour comme des « oreilles ».

Voilà 3 façons d’utiliser ces dessous de plat. Ces bases d’assemblage de pinces à linge en bois peuvent être détournées pour créer d’autres formes. Les possibilités sont infinies. A vous de jouer !


Ce tutoriel est une création originale de Bleu de Sienne.