Fabriquer un séchoir à plantes aromatiques

45min. / Intermédiaire

Romarin, sauge, menthe poivrée, ou verveine citronnée… ces plantes qui envahissent nos jardins et nous veulent du bien …Laissez-vous guider par ce tutoriel pour réaliser un joli séchoir à plantes aromatiques ou pour sécher vos fleurs …il ne vous restera plus qu’à y piocher au gré de vos envies pour réaliser votre tisane préférée, saupoudrer vos plats de saveurs inimitables ou décorer votre table…

Les bons outils pour bien oeuvrer :

  1. Premier de cordée

    Découpez 4×2 ficelles de 2,5m chacune. Prenez 2 ficelles et pliez-les en 2. Réalisez ensuite deux boucles autour du cercle en laiton pour les nouer.

  2. Noeud de macramé

    Resserrez les 2 brins de corde côte à côte. Vous allez à présent réaliser un nœud plat encore appelé nœud de macramé sur 5cm environ. Rassemblez les 2 cordes centrales sur lesquelles 2 autres cordes seront nouées. 
    Avec le fil positionné à votre gauche, passez les 2 fils intérieurs et derrière le fil positionné à votre droite. Puis avec le fil de droite, passez derrière les 2 fils intérieurs et dans l’interstice pour le ramener devant le fil de gauche.

  3. En sens inverse

    Faites pareil de l’autre côté en utilisant d’abord le fil droit

  4. Enfiler des perles

    Glissez une perle de bois sur les 2 fils intérieurs et continuez à réaliser de la même manière les points de macramé sur 5 autres centimètres.
    Rajoutez les autres brins de corde autour du cercle en laiton et renouvelez l’opération sur chacun des 3 brins. Vous pouvez insérer autant de perles que vous le souhaitez.

  5. Noeud central

    Réalisez un gros nœud pour assembler l’ensemble des cordes

  6. Anneau d’accroche

    Ajoutez enfin un anneau en bois et fixez-y les cordes afin de pouvoir accrocher votre suspension

  7. Petits bouquets aromatiques

    Nouez les herbes fraiches, plantes ou fleurs (gypsophile, eucalyptus ou statice par exemple) à l’aide du fil doré et avant le dernier nœud, ajoutez une étiquette kraft. Notez le nom de votre aromate, plante ou fleur pour ne pas oublier et accrochez-les à la suspension à l’aide d’un crochet.  

  8. Touche finale

    Il ne reste plus qu’à suspendre votre séchoir à plantes dans votre intérieur et l’agrémenter si vous le souhaitez d’eucalyptus, gypsophile ou guirlande de leds pour lui donner un côté encore plus déco.

Ce tutoriel est une création originale de Rosalie and co