Fabriquer une piñata !

J’ai vécu il y a plus de 10 ans au Venezuela. C’est là que j’ai découvert les piñatas. Je me souviens les trottoirs qui débordaient de figures toutes plus drôles et colorées les unes que les autres… Malheureusement en France on trouve très peu de piñatas vraiment originales et artisanales. Alors je vous montre comment créer la vôtre sur mesure : une piñata en forme de glace fraise pistache… Et vous, quels sont vos parfums préférés ?

Les bons outils pour bien œuvrer :

  • Un grand carton
  • Du scotch
  • De la colle blanche
  • Un cutter
  • Un crayon à papier
  • Du papier crépon ou du papier de soie aux couleurs de votre choix
  • Une paire de ciseaux qui coupe bien
  • Un réglet en fer
  • De la ficelle environ 1 mètre
  • des bonbons et des confettis… Et un peu de patience !

  1. Dessiner la forme

    Commencez par dessiner la forme de votre piñata sur le carton au crayon à papier. Si vous choisissez de faire un cône glacé comme moi utilisez une règle pour tracer des traits bien droits. Vous pouvez dessiner les boules de glace à main levée ou vous aider d’un compas.

  2. Découper la forme

    Placez-vous sur un support qui ne craindra pas la lame de votre cutter. Vous pouvez utiliser un tapis de coupe. Ou, si votre piñata est trop grande, placez-vous sur du carrelage par terre par exemple.
    Utilisez le réglet pour faire des coupes bien droites. Ne forcez pas sur la lame de votre cutter, le secret c’est de repasser plusieurs fois doucement au même endroit.

  3. Découper le fond de la piñata

    Reportez la forme de la glace sur une autre partie du carton avec un crayon à papier. Découpez ensuite cette forme au cutter comme précédemment.

  4. La découpe des côtés

    Découpez ensuite plusieurs bandes de carton, dans les rabats par exemple. J’ai choisi une largeur de 13 cm. Là encore aidez-vous du réglet et du cutter pour faire des bandes bien nettes.

  5. Le montage de la piñata

    Assemblez un premier côté avec un des deux fonds comme sur la photo avec une grande bande de scotch. Puis découpez à l’avance plusieurs petits morceaux de scotch large (brun ou transparent peu importe). Il faut maintenant placer les scotchs à l’extérieur de la piñata. Et évitez d’en mettre trop, la piñata serait trop difficile à casser ensuite ce qui risquerait de gâcher la fête !

  6. Comment fermer les parties courbes ?

    Avant d’assembler les bords sur les parties courbes (boules de glace) ou sur les pliures (pointe du cône) il faut plier de carton. Utilisez votre main pour donner un galbe régulier au carton en marquant les plis le long des cannelures du carton ondulé. Procédez ainsi par étape en ajoutant les bandes les unes après les autres jusqu’à avoir fait tout le tour de la glace.

  7. La garniture de la piñata

    Attention, ne faites pas comme moi qui ai failli oublier : garnissez maintenant votre piñata. Je vous conseille de bourrer le bas de papier recyclé pour éviter que les bonbons et autres petits cadeaux ne soient tous coincés au fond et ne tombent pas en pluie au moment où la piñata se cassera. Il faut qu’ils soient au milieu à peu près.

  8. L’accrochage de la piñata

    Autre étape à ne pas oublier avant de fermer la piñata. Percez avec la pointe de vos ciseaux le haut du côté supérieur de la piñata. Glissez-y une ficelle nouée avec un gros nœud pour que l’accroche soit bien solide. Veillez à faire votre trou bien au milieu pour que la piñata soit équilibrée et pende bien droit. La ficelle doit être suffisamment longue pour que la piñata soit à la hauteur des enfants … Réfléchissez au préalable à l’endroit où vous allez l’accrocher. Il faut un endroit dégagé pas trop près d’un mur… enfin si vous tenez à votre déco !

  9. Fermeture de la piñata

    Reposez le couvercle sur la piñata maintenant garnie et scotchez tout autour. Votre piñata est enfin prête à être décorée !

  10. Dissimuler le carton sur la partie inférieure de la piñata

    Commencez par cacher le carton de la pointe du cône avec un morceau de crépon jaune que vous collez. La piñata est faite pour être suspendue, pensez à soigner le dessous !

  11. Préparer le décor de la piñata

    Une fois que vous avez compris le principe pour fabriquer les franges, c’est très simple. Roulez le papier crépon jaune sur lui-même et coupez une bande d’environ 6 cm de large.
    Faites des entailles régulières au ciseau en haut et en bas de votre bande. Déroulez et pliez la bande en 2 dans le sens de la longueur.
    Variante : si vous êtes pressé(e), vous pouvez ne découper des entailles que d’un côté et ne pas replier les bandes. La piñata aura un peu moins de frou-frous, vous utiliserez un peu plus de crépon, mais vous irez plus vite.

  12. Décorer sa piñata

    Appliquer de la colle en tournant en spirale tout autour du cône en partant du bas. Appliquez vos bandes sur le trait de colle au fur et à mesure. Pressez un peu pour que ça tienne. Procédez par étape et veillez à serrer suffisamment les bandes pour bien dissimuler le carton. Montez jusqu’au niveau où le cône s’arrête.

  13. Comment procéder pour les boules de glace ?

    Commencez par la boule qui est derrière (dans mon cas la pistache) avec du crépon vert donc.

  14. Terminer par la boule au premier plan

    Collez les bandes en faisant se juxtaposer harmonieusement les vertes et les roses. Soyez attentif(ve) à bien suivre la courbe des boules pour obtenir un dessin bien net et donc une jolie piñata.

  15. Finaliser la partie supérieure

    Quand vous arrivez sur la partie supérieure, terminez de cacher le carton en plaçant des bandes parallèles les unes au-dessus des autres en les faisant se chevaucher un peu.

  16. La touche finale : la glace qui coule

    Découpez une bande ondulée dans le papier rose et dans le papier vert. Puis, collez-les à la jonction entre le cornet et les boules de glace pour imiter la crème glacée qui fond au soleil. Attention à bien séparer les franges jaunes afin qu’elles ne passent pas au-dessus de ces bandes.

Et voilà il ne reste plus qu’à suspendre votre piñata. Voici un tutoriel qui devrait vous aidez à rendre la prochaine fête d’anniversaire mémorable. La piñata s’adapte à tous les thèmes de fête : pirates, princesses, dragon… La seule limite est votre imagination ! Voici quelques idées pour remplir votre piñata avec des cadeaux doux pour la planète : bonbons artisanaux, sachets de lavande, confettis en papier de soie disponibles chez I MAKE, jeux de carte… Vous nous montrerez des photos de vos créations ?

Ce tutoriel est une création originale de Héléna Zaïchik.