Fabriquez un carnet vitaminé !

Noter toutes vos envies et idées créatives c’est bien, le faire dans un carnet 100% DIY c’est encore mieux !

Quand, en plus, il vous apportera la dose de vitamines quotidienne dont vous avez besoin pour démarrer la journée du bon pied, on dit oui. À vous de jouer pour créer ce carnet citronné.

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. Papier plié !

    Munissez-vous d’une feuille format A3 et coupez-la en deux. Pliez les 2 formats A4 obtenus en deux en marquant fortement le pli avec un plioir ou votre ongle.

  2. Soyez à la page

    Recommencez cette étape avec les autres feuilles pour obtenir 10 feuilles pliées.

  3. Posez des limites

    Coupez l’une des feuilles en 2 sur le pli pour obtenir 2 feuilles A5. Placez un masking-tape à environ 3cm du bord d’une des feuilles.

  4. Bande à part

    Peignez la bande en jaune et laissez sécher. Si nécessaire appliquez une deuxième couche.

  5. Les deux font la paire

    Recommencez sur la seconde feuille A5, retirez le masking tape, et, une fois les 2 bandes sèches, placez les feuilles sous un livre ou un objet lourd pour ne pas qu’elles se courbent.

  6. Avec ou sans pulpe ?

    Coupez un citron vert en deux et à l’aide d’un couteau pointu évidez légèrement la pulpe de chaque quartier. Cela évitera de laisser une empreinte ronde trop homogène qui ne ressemblerait pas assez à une tranche de citron.

  7. Tampon homemade

    Imbibez le citron de peinture bleue. Vous pouvez faire des essais sur une feuille de brouillon avant de vous lancer sur le carnet.

  8. Une couverture vitaminée !

    C’est la meilleure partie ! Une fois sûr de vous, placez aléatoirement des empreintes de citron sur la couverture et si ce n’est pas parfait ce n’est pas grave ! Au contraire c’est ce qui fera tout le charme de votre création !

  9. Avec délicatesse…

    A l’aide d’un pinceau très fin, ajoutez de petits détails sur vos tranches de citron.

  10. Des p’tits trous…

    Percez la couverture avec l’aiguille au niveau de la bande jaune en débutant à 2,5cm du bord puis tous les 4 cm. Si nos calculs sont bons vous obtiendrez 5 trous.

  11. Toujours des p’tits trous…

    Placez les feuilles pliées en deux sous la couverture et maintenez-les avec une pince à dessin. Percez-les en vous servant de la couverture comme gabarit, faites bien attention à l’alignement de chaque feuille pour obtenir un joli rendu.

  12. A la japonaise…

    La plus technique, mais pas de panique rien de bien compliqué ! Vous allez relier votre carnet avec la technique dite de « reliure japonaise ».

  13. Plus précisément…

    Piquez l’aiguille dans le second trou de la couverture en laissant une dizaine de centimètres dépasser sous le carnet. Suivez ensuite le schéma ci-dessous.

  14. Nœud final.

    Terminez la reliure en faisant un nœud à l’arrière du carnet avec le fil laissé à l’étape précédente. Faites 2 ou 3 nœuds pour assurer la solidité puis coupez à ras.

Voici un beau carnet prêt à accueillir vos plus beaux croquis, vos prochains Haïku ou votre to do list… A vous de choisir !

Ce tutoriel est une création originale de Sophie Valenza.