Facebook : source d’inspiration créative

Créé en 2004, Facebook a révolutionné le monde des réseaux sociaux et plus largement notre rapport à Internet. Avec nos amis virtuels (dont le cercle s’élargit avec le temps), nous avons pu partager un peu de notre quotidien, de nos coups de cœurs (voire de nos coups de gueule) et même, nos photos de vacances ! Mais surtout, nous avons bien entendu profité des fonctionnalités de ce réseau social à la formidable force de frappe pour partager nos expérimentations DIY ! Et si Facebook a bien évolué depuis son lancement, il est toujours un outil à ne pas négliger pour partager ses créations, que l’on soit professionnel ou pas. Pour vous aider à l’utiliser au mieux, la rédaction I MAKE fait le point.

Facebook, pour la petite histoire…

Il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de Mark Zuckerberg, le papa de Facebook. Un film lui a même été consacré, retraçant son succès (controversé) : The social Network. Le jeune homme étudie à l’époque à Harvard, quand il a l’idée, avec d’autres élèves, de créer en 2004 une plateforme en ligne accessible aux étudiants de l’université. En quelques semaines, la moitié des étudiants de premier cycle se sont inscrits sur le site thefacebook.com qui est alors rendu accessible à d’autres facultés. Le réseau social abandonne le « The » et s’ouvre, en 2006, au reste du monde.

Dès lors, toute personne de plus de 13 ans possédant une adresse mail peut s’inscrire gratuitement… et découvrir par la même occasion l’utilisation du poke (ce bref salut virtuel que l’on peut envoyer). En version mobile ou sur ordinateur, le succès de Facebook n’est désormais plus à démontrer. En 2017, le réseau social américain a dépassé la barre symbolique des 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Parmi eux, 15,2% d’Européens.*

Les points forts de Facebook

Depuis ses débuts, Facebook a changé un grand nombre de fois de design, de fonctionnalités, etc. Il n’empêche, le concept est le même : permettre à ses usagers de publier images, photos, articles, vidéos, liens… Mais aussi d’échanger des messages, de joindre et/ou de créer des groupes. Plaçant au centre le partage et les interactions, il est évidemment un formidable outil pour les passionnés de création. Les partages se font instantanément et vous pouvez vous-même créer une communauté de fans de macramé dans les Bouches du Rhône par exemple ! Sondages, publicités, envois de vidéos et de photos sont alors à votre disposition ; ou encore, annoncer un événement que vous organisez. Evidemment, vous n’êtes pas sans l’ignorer, les comptes personnels ont été complétés de fan pages entreprises. Libre à vous ainsi de suivre vos marques, médias, sites et boutiques préférés pour ne rien louper de leurs actualités, bons plans… la page I MAKE vous attend ici, par exemple !

En ce sens, Facebook est un excellent outil de curation, permettant de s’informer sur un domaine précis. Enfin, la fonctionnalité principale de Facebook, celle qui nous semblait quasi magique au commencement de l’application, est bien sûr de retrouver des personnes de son entourage (professionnel, familial, amical…), même du bout du monde, et de les réunir sur un même espace (même virtuel). Notre conseil : si vous souhaitez leur faire découvrir des photos de vos créations par exemple, n’hésitez pas à créer différents albums-photos thématiques qui seront ensuite visibles sur votre profil.

Parler le Facebook couramment

Pour parler le Facebook couramment, rien de bien difficile, on vous rassure ! Voici un peu de vocabulaire pour éviter les petits moments de solitude :

  • Timeline (ou journal) : il est tout simplement l’onglet principal de votre profil, celui où sont rassemblés votre photo de couverture, votre photo de profil, vos publications, vos partages mais aussi la liste de vos amis, votre « A propos » ou encore un lien vers vos albums-photos.
  • Notification : sous ce terme sont réunies toutes une série d’interactions : vous avez été invité à rejoindre une page ou un groupe, votre dernière publication a été « likée »ou commentée, etc. Vous le saurez en un clin d’œil.
  • feed ou fil d’actualité : en arrivant sur Facebook, vous avez automatiquement accès à cette page qui rassemble les parutions de vos amis ou des Pages que vous suivez.
  • MP : comme sur d’autres réseaux sociaux, le message privé est une conversation avec un ami ou plusieurs qui ne seront pas accessibles aux autres utilisateurs de Facebook. Une messagerie intégrée en quelle que sorte.
  • Le Hashtag : Reconnaissable grâce à ce petit symbole #, le hashtag a mis un peu plus de temps à débarquer sur Facebook que sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram. Mais désormais, il vous est possible de chercher un mot clé comme #cousumain via le moteur de recherche.

Maîtriser Facebook

La majorité d’entre vous a déjà un compte Facebook. Mais peut-être que vous ignorez encore certaines fonctionnalités. Si vous souhaitez commercialiser vos créations, vous pouvez tout à fait créer une fan page pour les mettre en avant et y associer une boutique. Vous pourrez glisser des liens directs vers vos produits en ligne pour faciliter leur achat. Dans la partie Statistiques vous pourrez observer les comportements et profils des personnes qui suivent votre page et même exporter les données pour analyser leurs réactions sur du long terme. Enfin, l’un des grands atouts de Facebook, est de vous permettre de lancer une campagne de pub en précisant en détails la « cible » (sexe, âge, pays, région, villes, centres d’intérêt, etc.) souhaitée. Ainsi, votre publicité atteindra le public idéal.

S’inspirer sur Facebook

Certes, Facebook n’est pas un réseau aux visuels aussi impactant que Pinterest ou Instagram, mais il est un formidable outil de veille pour consulter rapidement les dernières actualités des personnes, entreprises ou groupes susceptibles de vous intéresser, les derniers événements concernant vos centres d’intérêt auxquels vous aimeriez vous rendre. Il vous permet aussi d’être rapidement référencé et donc visible si vous souhaitez mettre en valeur vos créations sur la Toile. Et chez I MAKE, ce que nous souhaitons avant tout sur Facebook c’est vous inspirer ! Nous prenons donc beaucoup de plaisir à programmer des Live (vidéo en direct) autour de tutoriels créatifs, ou encore à partager nos événements et actualités sur le Journal et dans nos album-photos.

*Sources Journal du Net

Cet article a été rédigé par Vanina Denizot.