Faire soi-même la déco de la chambre de bébé

Quoi de mieux pour bébé que des objets authentiques, faits sur-mesure par des mains pleines d’amour ? Si votre petit bout va bientôt pointer son nez et que vous êtes en recherche d’inspiration pour une déco faite-maison de sa chambre, cet article est fait pour vous ! On vous donne toutes nos idées de fabrication et customisation DIY pour décorer la chambre de votre enfant à naître (ou déjà né !).

Pourquoi faire soi-même la décoration de la chambre de bébé ?

Il existe tout un tas de raisons pour lesquelles vous pouvez avoir envie de vous lancer vous-même dans la déco pour votre bébé. Choix de matériaux respectueux, petit budget, goûts et envies spécifiques ou même parce que vous adorez faire appel à vos talents d’artiste, vous voulez le mieux pour votre enfant et cela implique de ne pas laisser au hasard la pièce où votre enfant va grandir.

Voici une petite liste non-exhaustive des plus grands avantages à réaliser soi-même la chambre des enfants.

Ça va devenir la pièce la plus importante de la maison

Et, entre autre, celle où vous passerez le plus de temps, vous et votre bébé. Sans parler de l’importance de cette chambre dans le développement de votre enfant, c’est dans cette pièce que se passera la majorité des moments tout doux de votre nouveau-né : changement des langes, tétées, dodos et éveils autour de ses doudous. C’est donc tout naturel de vouloir faire de cette chambre un endroit douillet, paisible et pratique pour que vos moments avec bébé soient les plus agréables possibles.

En créant la déco de cette pièce vous-même, vous pourrez adapter non seulement les couleurs et les matières de votre choix, mais aussi aménager les meubles et les objets de déco pour optimiser au mieux vos mouvements.

C’est un excellent moyen de préparer l’arrivée de bébé tout en douceur

Il est normal, à l’approche de l’arrivée de son bébé, de vouloir rester à la maison pour préparer les lieux. C’est le principe même du nesting, ou “nidification” en français. Cette technique à la mode, qui aujourd’hui est revendiquée comme étant l’action de rester chez soi et ne rien faire, consiste en réalité à profiter d’une journée calme, sans obligation sociale, pour prendre soin de soi, de sa famille et de son intérieur. Pour de jeunes ou futurs parents, le nesting s’apparente comme un moment en famille destiné à créer un nid douillet pour le bébé. Et quoi de mieux pour créer un environnement sain pour son enfant que de combiner les idées et les touches de déco personnelles de ses proches ?

Profitez de ce moment pour vous recentrez, choisir le meilleur de la déco et en faire une activité amusante ou relaxante, accompagné(e) de votre partenaire ou de toute votre tribu !

C’est l’idéal pour créer un environnement sain

En tant que parents, vous souhaitez offrir ce qu’il y a de mieux à votre enfant. Vous avez déjà pensé à toutes ces choses dont vous voulez préserver votre nouveau-né : le plastique et son bisphénol-A, les produits d’hygiène irritants remplis de perturbateurs endocriniens, les produits alimentaires pleins de pesticides.

Mais avez-vous songé à l’environnement intérieur de votre bébé ? Le mobilier, les produits de décoration et les jouets sont autant de choses auxquelles votre bébé sera en contact permanent. En créant vous-mêmes la décoration de la chambre de bébé, vous vous assurez des composants de chaque élément qui viendra la garnir.

Quelques idées déco DIY pour la chambre de bébé

C’est le moment de mettre en œuvre vos talents et de laisser cours à votre imagination. Voici quelques idées simples de décoration à faire soi-même.

Comment peindre la chambre de bébé ?

La peinture est le premier réflexe des parents dans la création de la chambre d’enfant. Pour apporter un peu de personnalité au monde de ce petit bout tout en chouchoutant sa santé, prenez le temps de choisir la bonne teinte et le bon design. Voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Optez pour une peinture non nocive telle qu’une peinture à l’eau plutôt qu’une peinture aux solvants. Certaines peintures sont mêmes dédiées aux chambres pour bébés, lisez bien les étiquettes ou demandez conseils en magasin.
  • Ne choisissez pas plus de trois couleurs pour décorer la chambre de bébé et évitez les peintures trop flashy qui risquent d’énerver le bébé ou de l’éblouir en cas de forte luminosité ;
  • Chambre fille ou chambre garçon ? Ne vous limitez pas au rose et au bleu et prenez en compte toute la palette de couleurs !
  • Évitez de peindre la totalité des murs de la chambre. Avec la couleur, tout est une question de mesure. Colorer un seul pan de mur, le plus illuminé par la lumière du jour, sera suffisant pour éveiller bébé sans oppresser la chambre.
  • Enfin, ne vous arrêtez pas aux murs de la chambre et variez les plaisirs en offrant un rappel de couleur sur les meubles, les étagères ou objets de déco.
  • Astuces : Vous pouvez vous amuser à délimiter la chambre de bébé en optant pour des couleurs douces et apaisantes, des tons pastel, aux endroits de jeux et d’éveil (bleu rêveur, tendrement vert, ciel de parme ou jaune printemps par exemple) et des couleurs plus foncées et chaudes pour les endroits cocooning. N’hésitez pas à utiliser des stickers de formes, de motifs ou d’animaux pour créer une ambiance ludique !

Quels accessoires de déco DIY pour bébé ?

Lancez-vous dans la fabrication maison de la décoration de la chambre de votre enfant ! Certains accessoires sont faciles à créer et décoreront à merveille le nid de votre bébé.

On vous donne quelques idées déco DIY que vous pouvez faire selon vos compétences artistiques :

  • Pour les manias de l’aiguille : lancez-vous dans la couture du ciel de lit de bébé, de son berceau nomade, de son couffin ou encore de ses rideaux. Choisissez des tissus Oeko-tex, garantis sans produit nocif, c’est l’idéal pour les peaux fragiles des plus petits. Tricotez des petits coussins en laine ou personnalisez son tour de lit ou son linge de lit avec de la broderie.
  • Pour les amoureux(ses) de la customisation : transformez un vieux confiturier en meuble de rangement pour le linge de bébé, un panier en landau ou une ancienne commode en table à langer. Utilisez des feutres et de la peinture spécifiques pour laisser libre cours à votre imagination ! Vous pouvez aussi customiser vos meubles et vos objets décos grâce à la broderie.
  • Pour les plus manuels : créez un kit d’éveil en bois pour bébé, fabriquez-lui un mobile personnalisé en feutrine ou avec des petits pompons et autres objets chinés ou décorez ses murs et sa tête de lit avec des guirlandes en origamis.

Vous avez maintenant de nombreuses idées de décoration pour créer vous-même la chambre de bébé !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.