Faites de beaux rêves, tissez un dreamcatcher !

© 1. Banque image / 2. Motif thermocollant Alowai pour I MAKE / 3. Banque image / 4. Plumes Naturosphère pour I MAKE / 5. Plume Fabrika Decoru pour I MAKE / 6. Kit Attrape-rêves Les Lovers pour I MAKE / 7. Kit string art Graine créative pour I MAKE / 8. Pendentif Moira Bijoux pour I MAKE / 9. Perles en bois Rayer pour I MAKE / 10. Banque image / 11. Kit attrape-rêve Les Lovers pour I MAKE / 12. Coffret attrape-rêve Happy Go Lucky pour I MAKE / 13. Kit attrape-rêve M.A. pour I MAKE.

Ce petit accessoire déco s’est tant imposé ces dernières années qu’il a envahi toutes les pièces de nos intérieurs. Pourtant, son usage premier le destinait plutôt à peupler les chambres d’enfants et à veiller sur leurs nuits. Car cet objet mural merveilleux, un brin magique, a pour usage de tenir à distance les mauvais rêves. Prêt(e) à vous envoler au pays des songes ? Chez I MAKE, on vous dévoile tout de l’attrape-rêves ou dreamcatcher et on vous accompagne pour en réaliser un sur-mesure.

Il était une fois… le dream catcher

Capteur de rêves, attrape-rêves, dreamcatcher… autant d’appellations pour désigner la même chose. Énigmatique et merveilleux, l’attrape-rêves est un objet traditionnel amérindien. Il se compose d’un cercle en bois souple, par exemple en saule, auquel se suspendent des fils et des petits ornements comme des perles ou des plumes.

Quelle est l’origine de cet étrange attrape-rêves ?

Plusieurs légendes racontent son histoire, mais parmi elles, voici la plus connue. Un chasseur partit loin de sa famille pour apporter de la nourriture à sa tribu. Après plusieurs jours de vaines recherches, il s’aventura dans une grotte mais tomba sur une bête monstrueuse qui lui fit très peur. Horrifié et hanté par cette vision, il enchaîna les nuits, remplies de cauchemars, jusqu’à tomber de sommeil épuisé, au pied d’un arbre, dans une forêt. Au matin, il se réveilla après une nuit paisible, sans mauvais rêves. Surpris, il découvrit qu’une araignée avait tissé une magnifique et gigantesque toile au-dessus de lui ; la rosée du matin perlait dans les cavités de la toile. Le tout premier attrape-rêves venait de faire son apparition.

L’attrape-rêves, au top de la tendance

D’objet spirituel il est devenu création ultra-tendance. Le capteur de rêves s’est imposé dans la décoration il y a quelques années, porté notamment par des créatrices inspirées et talentueuses à l’image d’Elise Bautista Maillet qui, avec sa marque Les Lovers, en a fait une de ses pièces signature. Alliance de modernité et de tradition, il est parfait pour apporter une touche originale mais authentique à une déco bohême ou ethnique. A l’origine plutôt suspendu près du lit, dans la chambre des enfants, il est désormais également en vogue au-dessus du canapé, du lit des parents ou à côté d’un bureau, en guise de décoration murale. Et bonne nouvelle pour tous les makers que nous sommes : il est très facile et amusant de réaliser son Attrape-rêve DIY !

Fabriquer son propre dream catcher

Le DIY permet de rendre hommage à cet objet traditionnel tout en y apportant sa propre interprétation. Ainsi, si vous pouvez bien entendu opter pour du bois souple afin de réaliser le cerceau, n’hésitez pas à le remplacer par un tambour de broderie, un fil de fer ou même du carton recouvert de laine. Certains attrapes-rêves DIY s’affranchissent même des codes en troquant le traditionnel cercle par un triangle, fait par exemple de bois ou de laiton ! Car il n’est pas nécessaire de respecter toutes les règles de l’attrape-rêves pour en livrer sa propre version ; c’est bien là la magie de la création.
Vous pouvez aussi laisser l’intérieur du cercle vide et suspendre simplement fils de laine, plumes d’oie, perles. Mais si vous souhaitez rappeler la toile d’araignée si caractéristique, misez sur le macramé que vous pouvez également utiliser pour décorer de nœuds les fils qui se suspendent au cerceau. La technique du string art est également facile et originale afin d’obtenir un attrape-rêves graphique. Pour les fils à laisser suspendre, là encore, les possibilités sont infinies. Entre fil en laine, ficelle, rubans, à twister de perles et de plumes, amusez-vous et variez les possibilités !

Pour faire un attrape-rêves, soyez inventifs !

Réaliser un dreamcatcher homemade, c’est aussi l’occasion d’élargir le champ des possibles. A partir de l’idée de l’attrape-rêves, pourquoi ne pas donner forme à un bijou délicat et spirituel ? Pourquoi ne pas pousser le concept encore plus loin en détournant le dreamcatcher et en le transformant en mobile pour protéger les nuits de bébé ? Tel un porte-bonheur, le capteur de rêves peut aussi orner vos sacs, vos pochettes, vos tote bags, vos cartes postales ou même vos habits avec un attrape-rêves brodé, en transfert textile ou en petit objet à suspendre comme un grigri.

Si vous avez encore besoin d’un coup de pouce pour vous lancer, vous pouvez également vous diriger vers des kits qui vous fourniront toutes les explications et le matériel nécessaires à la réalisation d’un dream catcher. C’est le cas d’Happy Coffret, du Dreamcatcher Lune, du kit M.A Création ou encore, du kit DIY moutarde beige Les Lovers.

On attend impatiemment vos réalisations et vos jolis rêves, à partager avec #IMAKE !

Cet article a été réalisé par Vanina Denizot.