Génération DIY : pourquoi décider de tout faire soi-même ?

Dans un monde où les besoins des consommateurs sont en constante évolution, les offres tendent à devenir de plus en plus nombreuses. On achète des produits toujours plus performants, et les prestataires n’hésitent pas à innover leurs services pour pousser le consommateur à acheter encore plus.

Si le concept du fait main était très plébiscité dans le temps, il s’est rapidement fait évincer par la praticité des objets tout-prêts. Aujourd’hui, le DIY revient en force, avec de nouveaux principes qui séduisent la société actuelle.

Tourné vers une consommation responsable et écologique, faire tout soi-même devient une évidence. Chez I MAKE, nous revendiquons cette pratique, en vue de contribuer à la création d’un monde meilleur. Bien plus qu’un loisir créatif, le Do It Yourself est une vraie philosophie, qu’il convient de suivre sans modération !

Vous souhaitez vous y mettre ? Nul besoin d’être un artiste pour commencer à tout faire vous-même ! Nos tutoriels faciles à reproduire vous seront d’une grande aide. Encore des doutes ? Voici toutes les bonnes raisons de sauter le pas.

Le « Do It Yourself », un concept très à la mode

Bien plus qu’un simple effet de mode, le DIY est une tendance qui dure dans le temps. La preuve, il est apparu il y a une décennie, et perdure encore à ce jour. Pour comprendre pourquoi ce phénomène est si populaire, focalisons-nous un instant sur ces quelques chiffres.

  • En France, 11 millions de Français sont adeptes du faire soi-même*
  • 1 Français sur 4 reconnait pratiquer régulièrement le Do It Yourself*
  • 88 % de ceux qui pratiquent l’activité affirment que tout faire soi-même améliorerait le moral et l’estime de soi

Au vu de ces quelques statistiques, on peut se rendre compte à quel point cette activité a la côte. Et ce n’est probablement pas prêt de s’arrêter. L’ascension des réseaux sociaux est d’ailleurs un autre facteur favorable à l’expansion de cette communauté.

Ce que l’on aime particulièrement dans cette activité, c’est qu’elle touche à peu près tous les domaines. La mode, la décoration, la cosmétique, les bijoux… bref, un véritable plaisir pour les petites mains créatives (mais pas que)!

La question que l’on se pose fréquemment sur ce phénomène : est-ce que ça va réellement durer ? Et bien, notre avis est clair sur le sujet : le Do It Yourself n’est pas une simple tendance du moment, c’est un mode de vie amené à durer.

La personnalisation dans tous ses états !

En créant vous-même vos objets, les possibilités de personnalisation sont infinies. Et pour cause, votre imagination reste la seule limite. Une création 100 % unique, sortie tout droit de votre imagination, c’est là le véritable avantage de tout faire soi-même. En choisissant les matières, la couleur, le style, vous serez certain que vous ne retrouverez votre création nulle part ailleurs.

Vous êtes un adepte de la mode ? Porter les mêmes chaussures ou avoir un sac à main identique à celui de votre voisine, il n’y a rien de plus désagréable. Customisez vos vêtements, accessoires ou bijoux pour vous démarquer des autres. Cela vous permettra d’apporter une petite touche personnelle que vos amies vont vous envier !

Une pratique dans le respect de l’éthique et de la transparence

Lorsque vous réalisez tout vous-même, vous savez pertinemment d’où proviennent les éléments de création. Une chose à laquelle vous accédez rarement (voire pas du tout) lorsque vous achetez en boutique. Vous êtes maître de votre création, et donc vous pouvez par exemple, en connaissance de cause, n’utiliser que des produits bio pour réaliser vos propres cosmétiques.

Pour un fabricant classique, la création n’est pas qu’une question de qualité. Poussé par la multiplicité des demandes de sa clientèle, il est contraint d’effectuer une production de masse. Par ailleurs, les grandes usines peuvent omettre de vérifier certains détails importants, en raison du gros volume d’articles réalisés.

Chez vous ou dans un atelier, vous aurez un œil sur tout, et pourrez contrôler soigneusement la qualité de votre création. Vous recherchez des matières premières de qualité pour réaliser un produit en particulier ? Faites un tour sur notre site, nous proposons diverses fournitures pour vous aider à tout faire vous-même !

Le DIY, c’est écologique… et économique !

Évidemment, il est impossible de parler du fameux concept du « tout faire soi-même » sans évoquer son impact environnemental. Les travaux manuels permettent de contribuer à une consommation responsable et durable. En effet, le « fait main » met en avant le recyclage, ce qui limite la consommation.

Consommer encore et encore, c’est pousser les fabricants à produire de plus en plus, ce qui n’est pas favorables à notre planète. Les usines, les déperditions inutiles, l’épuisement des ressources… Tout ça nuit à l’environnement, et peut être évité en faisant tout soi-même.

Le concept du Do It Yourself implique que vous utilisiez ce que vous aviez déjà sous la main, ou le fait de rénover certains objets. Au pire, vous limitez l’épuisement des matières premières, dans la mesure où vous utiliserez des éléments en petite quantité.

Qui dit moins consommer, dit forcément plus d’économies. En créant vos objets, vous limitez déjà le coût de vos dépenses en main d’œuvre, ce qui peut constituer une belle somme. Si les articles que vous achetez sont assez chers, c’est parce qu’ils sont accompagnés de frais diverses, généralement liés aux charges incombées au vendeur. Cela inclut notamment le prix des locaux, du personnel, des garanties, des services, et bien souvent de la marque. En usant de votre créativité, vous pouvez tout à fait vous défaire de tous ces frais, et ainsi moins vous ruiner.

Un loisir créatif qui vous fait du bien

Il n’y a rien de plus jouissif que la fierté d’avoir accompli un projet soi-même. C’est d’ailleurs l’une des valeurs sûres des objets fait main. Ce n’est pas uniquement un loisir qui vous permettra de passer le temps durant vos heures perdues. C’est surtout une activité stimulante, mais aussi gratifiante.

Réussir quelque chose, ça fait toujours du bien, et c’est le meilleur moyen de renforcer son estime de soi et d’exprimer toute votre imagination. Si vous êtes de nature stressée, les travaux manuels vous permettront de lâcher prise, et retrouver une « zen attitude » ainsi que la joie de vivre.

De plus, c’est une activité où vous apprendrez continuellement. Perfectionnez-vous encore et encore, jusqu’à l’infini, il n’y a pas de limites. Au fur et à mesure de la pratique, découvrez de nouvelles tendances et techniques pour parfaire vos connaissances. Lancez-vous des défis !

Enfin, une activité manuelle permet de retrouver son âme d’enfant. Dites adieu aux problèmes, au rythme effréné de la vie quotidienne, et prenez le temps de vous relaxer pleinement dans la création de votre ouvrage. Avec le Do It Yourself, impossible de s’ennuyer, car vous ne verrez même pas le temps passer.

Voilà, vous savez tout sur ce concept si populaire et les avantages de tout faire soi-même. I MAKE propose de vous accompagner pour réaliser des œuvres uniques et qui vous ressemblent !

*Chiffres de l’Observatoire du Faire L’Obsoco 2018