Homewear DIY : idées pour fabriquer ses tenues cocooning

Télétravail oblige, le homewear fait partie intégrante de notre quotidien aujourd’hui. Ces vêtements d’intérieur, type jogging, pyjama, peignoir, sweatshirt et autres tenues cocooning ne nous quittent plus. Et si, au lieu d’investir une petite fortune dans nos vêtements d’intérieur on se mettait à les faire nous-même ? D’ailleurs, quoi de mieux pour avoir une pièce unique et confortable que de choisir soi-même les matières et les modèles ? Voici toutes nos idées pour vous lancer dans le homewear DIY !

Pourquoi se lancer dans le homewear DIY ?

Si le télétravail a radicalement changé nos habitudes de vie, il n’en reste pas moins que nous devons nous habiller le matin. Mais est-ce vraiment nécessaire de porter un tailleur, une cravate ou des talons hauts pour rester confiner chez soi ? Nous sommes nombreux à avoir décidé que non.

Pour autant, en cas de réunion en visioconférence, il n’est pas non plus recommandé de porter son pilou-pilou licorne ou son kigurimi Totoro, on est d’accord. C’est là que le homewear a fait son entrée. À mi-chemin entre le pyjama ultra-confortable et la tenue “business casual”, le homewear est un type de vêtements parfaits pour le télétravail. Confortables mais pas ridicules, ces tenues cocooning vont vous donner envie de vous habiller le matin même si vous ne quittez pas votre salon !

Et maintenant, quid du homewear DIY ? Eh bien, c’est tout simplement la solution parfaite pour se lancer dans la fabrication de ses propres vêtements ! Non seulement vous allez créer des vêtements qui sont plus larges que d’habitude, mais en plus, en cas de loupé, eh bien ce n’est pas grave, car c’est pour la maison ! C’est donc le moment parfait pour fabriquer son dressing d’intérieur et apprendre à coudre ou tricoter. Et si vous êtes déjà un(e) as en la matière, vos créations n’en seront que plus belles et plus confortables. Vous allez pouvoir travailler de nouvelles matières comme le pilou-pilou, le cachemire, le velours… Même si un bon tissu de coton reste simple et efficace. Alors, on se lance ?

Quels types de vêtements d’intérieur faire soi-même ?

Que vous soyez débutant(e)s ou aguerri(e)s, le but du homewear DIY est de fabriquer des pièces simples et confortables.

Un sweatshirt ample mais stylé

Qu’il soit à capuche, à manches ballons ou chauve-souris, le sweatshirt est une pièce incontournable de votre dressing cocooning. En plus, il s’agit d’un vêtement facile à coudre. Choisissez une matière chaude et douce, comme le coton ou le velours ou même un tissu matelassé pour un effet un peu plus tendance.

Le pull en laine

Si vous êtes plutôt tricot que couture, le pull en laine est la pièce qu’il vous faut ! Alpaga, mérinos, mohair… Il y a tant de jolies matières si confortables à porter, et tellement de modèles à tricoter ! En plus, les pièces en laine achetées en magasin sont souvent très onéreuses. Tricoter soi-même son pull cocooning reviendra beaucoup moins cher et sera bien plus amusant que de l’acheter tout prêt !

La combinaison

À la fois décontractée et féminine, la combinaison est vraiment l’idéal pour un dressing cocooning. Choisissez un modèle plutôt ample et un tissu confortable. Attention cependant : la combinaison est une pièce qui demande un peu d’entrainement en couture avant de se lancer dans sa confection. Pour les débutant(e)s, coudre une jupe sera plus adapté.

La jupe

C’est LA pièce la plus simple à coudre. Tout(e) couturier(ère) qui débute en couture démarre souvent par la jupe. On commence avec un simple cercle dans un autre cercle plus petit pour le modèle le plus simple. Pour une jupe un peu plus travaillée, la jupe midi fait son effet tout en étant hyper agréable à porter. C’est une pièce incontournable pour celles qui souhaitent rester élégante même en étant en télétravail !

Le pantalon en tissu

Si le jean est très tendance, il n’est pas toujours très confortable à porter, surtout s’il s’agit d’une coupe skinny. Le pantalon en tissu, lui, peut faire peur au début et paraître un peu “mémérisant”. En fait il s’agit surtout d’adopter la coupe qui vous met en valeur. Quoi de mieux pour la trouver que de tester plusieurs types de pantalon en tissu à coudre soi-même ? Peut-être trouverez-vous le juste milieu entre le slim et le jogging ?

La robe confortable

En télétravail, exit la robe moulante, le tailleur trop serré et les coupes ultra-cintrées qui nous empêchent de respirer ou de nous asseoir ! Place à la robe simple, élégante et confortable. On choisit un modèle ample et un tissu doux. On oublie le synthétique et le polyester. On préfère le 100% coton, le jersey, le velours côtelé très tendance, la laine ou le denim léger. La robe parfaite pour le dressing cocooning peut être à col roulé, en salopette, à manches longues ou courtes, avec une petite ceinture, longue ou courte. C’est vous qui choisissez ! L’important est que vous la trouviez confortable à porter.

Les petits accessoires du quotidien

Agrémentez votre dressing cocooning de petits accessoires du quotidien que vous fabriquerez vous-même. Le châle est un excellent moyen de se lancer au tricot ou crochet. En plus de tenir chaud, il est parfait pour l’intérieur et se porte facilement. Les chaussons et les chaussettes en laine sont également d’agréables accessoires à porter en intérieur, et non-négligeables lorsque l’on télétravaille en plein hiver. Enfin, à défaut d’avoir une cheminée, la couverture, tricotée ou cousue, peut s’avérer être une alliée de taille en cas de grand froid dans le bureau ou le salon.

Vous voilà muni(e) de nombreuses idées pour fabriquer un dressing cocooning. Adopter le homewear avec style cette année sera un jeu d’enfant et une source d’inspiration pour vos travaux de couture ou de tricot. Le homewear DIY est la pratique idéale pour se construire un dressing confortable à petit prix !

Montrez-nous vos créations cocooning avec le #IMAKE sur les réseaux !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.