Inspiration estivale : Raphia mania

1.Image d’inspiration Wool and the Gang / 2. Kit miroir en raphia par KITIK pour I MAKE / 3. Image d’inspiration Wool and the Gang / 4. Kit crochet, pochette de téléphone en raphia par Marie Cerise créations pour I MAKE/ 5. Raphia vert clair par Packling pour I MAKE / 6. Kit pour créer une suspension en raphia par Graine Créative pour I MAKE / 7. Pendentif en raphia et fil or par GingerLily pour I MAKE / 8. Raphia naturel par MégaCréa pour I MAKE / 9. Kit tricot pour débutant, pochette en raphia par Mignonnery pour I MAKE / 10. Kit tricot pour débutant sac en raphia Kyoto par Mignonnery pour I MAKE/ 11. Cuir tressé avec strass et raphia par La petite Marge pour I MAKE / 12. Pendentif en osier rose par GingerLily pour I MAKE / 13. Pelote de Raphia biodégradable à crocheter, triocter ou macramé, coloris désert par Marie Cerise créations pour I MAKE / 14. Raphia Jaune d’or par MégaCréa pour I MAKE / 15. Raphia bleu clair par MégaCréa pour I MAKE / 16. Fil de raphia vert céladon par Kesi’Art pour I MAKE. /

Raphia mania

Matière première peu couteuse, naturelle et facile à travailler, le raphia se prête à toutes vos envies créatives !

Il existe du raphia naturel et du raphia synthétique.

Le raphia dit « naturel » est obtenu à partir de la feuille de palmier de Madagascar. On extrait une fibre de ces feuilles qui, une fois travaillée, donne ce ruban végétal.

Le raphia synthétique quant à lui est obtenu à partir de la cellulose de végétaux avec laquelle on vient fabriquer une fibre.

Pour des ouvrages brodés, tricotés ou crochetez, privilégiez le raphia synthétique qui offre une plus grande résistance et une meilleure régularité. Ce fil sera plus facile à travailler.

Pour des ouvrages de décoration, un travail de franges… utilisez le raphia naturel dont les irrégularités font la beauté.

Le raphia peut être teint et vous le trouverez donc existant en différentes couleurs. De même il existe en diverses largeurs, en fonction de vos besoins.

Mode : à crocheter, à tricoter ou à broder

Le raphia peut se broder, se tricoter ou se crocheter à votre guise !

Pour la broderie, privilégiez un support à broder avec un tramage plutôt large comme un panier d’osier ou une toile de jute. Tout comme une broderie traditionnelle, utilisez un tambour à broder. Pour l’aiguille, il vous faudra une aiguille avec un chas large afin de gérer l’épaisseur du raphia. Les motifs et points à broder au raphia se rapproche de ceux qu’on brode au ruban de soie.

Pour le tricot et le crochet, il vous faudra le même matériel que pour un ouvrage avec de la laine classique : des aiguilles ou un crochet.

Vous pouvez ainsi réaliser des sacs, des pochettes, des chapeaux mais aussi de tapis, des coussins…

Déco : pour un esprit boho chic

Le raphia peut donc aussi se travailler en éléments décoratifs.

Tricoté ou crocheté, il remplace le textile d’un coussin ou le tissage d’un tapis.

Travaillé en macramé ou tissé, il peut recouvrir un abat-jour, devenir une décoration murale.

Simplement travaillé en franges, il habille une lampe, le tour d’un miroir, les bords d’un tapis ou d’un chemin de table…

Bijoux : tressé ou en franges

Le raphia est parfait pour créer des bijoux d’inspiration ethnique.

Travaillé en franges là aussi, il pare de jolies boucles d’oreilles.

Tressé, il peut devenir bracelet ou ceinture.

N’hésitez pas à le mélanger avec d’autres matières naturelles : le cuir, le bois. Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes en y associant des matières sophistiquées comme des strass, du fil d’or ou du métal ouvragé.

Là aussi, le raphia peut être utilisé naturel ou coloré.

Et vous, quelles sont vos créations en raphia ? Partagez-les avec #creationimake

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne