Instagram : source d’inspiration créative

Vous faites partie de ces accros à ce réseau social qu’est Instagram ? On vous comprend et on plaide aussi coupable !

Instagram est addictif, il faut en convenir, et notamment parce que cette application gratuite fait la part belle aux images, à l’esthétisme, à la création, et à l’inspiration. Pour voir les bons côtés – et essayer de contrôler tout de même son usage – nous vous donnons quelques clés.

L’histoire de sa création, ses principales fonctionnalités, son intérêt pour faire des découvertes do it yourself, suivre des créateurs ou artistes ou, vous-même, partager vos créations… Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur Instagram.

Instagram, pour la petite histoire…

En 2010, Kevin Systrom et Mike Krieger lancent Instagram. Cette application, uniquement disponible à l’époque sur iPhone, consiste à partager auprès d’abonnés les photos de son téléphone en format carré, avec ou sans filtres et retouches.

Le succès est tout de suite au rendez-vous avec un million d’utilisateurs deux mois seulement après son lancement. Pourtant, il faudra attendre encore deux ans, en 2012, (l’année d’acquisition d’Instagram par Facebook, soit dit au passage), pour que l’application soit disponible sur tous les Smartphones.

Actuellement en France, 17 millions de Français sont présents sur Instagram… et chaque jour dans le monde, on compte 500 millions d’abonnés actifs sur l’application !

Les points fort d’Instagram

On récapitule pour les deux du fond qui ne suivaient pas : Instagram est un réseau social permettant de partager des photos, et désormais des vidéos.

Pour Clémence, community manager du compte instagram I MAKE,

« c’est un réseau social incontournable pour se faire connaître et qui intègre une façon plus « humaine », plus « personnelle » d’échanger et de dévoiler son travail. »

L’autre principal atout d’Instagram est l’essence même de son concept. Avec des filtres et en retouchant l’image (jouant sur la lumière, les contrastes, la retaillant, etc.), une simple photo devient un vrai objet esthétique. Sur le réseau social du « beau », prendre des photos de qualité est désormais accessible au plus grand nombre. Tout le monde se sent alors l’âme d’un artiste. Un atout majeur pour tous les amoureux d’art, de création mais aussi ceux qui décident de l’utiliser pour leur métier. Car en tant qu’entrepreneur, l’utilisation d’Instagram revêt bien des avantages.

Sans avoir forcément suivi une formation pour cela, Instagram permet à l’entreprise de travailler sur sa communication visuelle avec un très bel outil, gratuit qui plus est. Nous l’avons vu, l’engagement des abonnés étant important, Instagram offre donc un bel espace de visibilité où prendre la parole et se mettre en scène de différentes façons. L’objectif est bien entendu le même que pour tout réseau social : créer une communauté et générer des ventes. D’ailleurs, Instagram a prévu désormais une partie shopping pour les comptes professionnels, leur permettant de mettre un lien direct vers les objets proposés à la vente. Une fonctionnalité qu’on retrouvait jusqu’à présent seulement sur des réseaux comme Facebook, Twitter ou Pinterest.

Enfin Instagram c’est aussi désormais des stories et une série d’outils pour rendre l’application encore plus interactive : gifs, musique, effets vidéo type boomerang (une mini vidéo répétée en boucle), hashtag… Progressivement, tout en conservant son concept d’origine intact, Instagram a su diversifier ses fonctionnalités.

Parler l’Instagram couramment

Nous allons revenir plus en détails sur les fonctionnalités les plus pertinentes de ce réseau social mais pour bien utiliser Instagram, encore faut-il maîtriser son lexique.

Le Feed ou Fil est le fil d’actualité sur lequel défilent les images postées par les comptes que l’on suit. Auparavant, toutes les images apparaissaient par ordre de publication. Désormais, ce feed obéit à un algorithme un peu mystérieux (et beaucoup décrié puisqu’il réalise une sélection) qui tient compte de vos affinités, du type de photo, de la localisation, etc.

Sur Instagram, on publie donc une photo via un post ou une publication. Elle est enregistrée et visible sur la Grid ou grille en français : la mosaïque d’images carrées qui apparaît par ordre chronologique sur la page de votre profil.

Pour la compléter, on l’accompagne de hashtag # qui permettront à la photo de plus facilement se démarquer.

Vous pouvez aussi la géolocaliser et faire un tag : mentionner une personne qui figure sur la photo par exemple.

Pour interagir, vos followers (abonnés) ont la possibilité de la liker, de la commenter ou de vous envoyer un DM (direct message) via une messagerie privée.

Désormais, vous pouvez aussi produire un contenu éphémère sur Instagram, via les stories, du contenu photo ou vidéo à la durée de vie de 24h… Des stories qui peuvent néanmoins être archivées grâce à l’outil Stories à la Une.

Enfin, le risque avec Instagram, c’est de swiper sans fin, c’est-à-dire balayer l’écran avec son doigt pour passer d’une image à une autre. On vous donne alors une astuce pour vous imposer des limites et gérer votre temps : aller dans la partie « Votre activité » et mettre une alerte quand vous dépassez un temps donné passé sur l’application.

Créer un profil Instagram

La création de compte est rapide, gratuite et intuitive. Vous pouvez vous inscrire soit en renseignant votre adresse mail, soit via votre compte Facebook. Il vous faut alors trouver un identifiant qui ne soit pas utilisé et hop, vous n’avez plus qu’à vous lancer et à créer du contenu, en prenant une photo directement via l’outil Instagram ou en farfouillant votre galerie d’images de votre Smartphone.

Auparavant sur l’application, la notion instantanéité était très prégnante : l’idée était de donner une dimension esthétique à l’instant. Désormais, on poste souvent de façon plus réfléchie – les mauvaises langues diront plus calculée – pour obtenir le maximum de likes et d’interactions. On appelle cela un latergram et vous pouvez d’ailleurs le signaler dans vos hashtags.

Tous les pros du réseau social vous le diront : ce qui compte sur Instagram, c’est la régularité. A éviter : poster chaque jour pendant un mois puis faire une longue coupure ! Mieux vaut évaluer quel rythme vous convient dès le départ (un ou deux posts par semaine, par exemple ?) et vous y astreindre. Pour vous y tenir, sachez qu’il est désormais possible de programmer des publications mais pour cela vous devrez utiliser une autre application (Planoly, Later, Hootsuite…). Pour gagner du temps, vous pouvez également publier en même temps votre post sur Instagram et Facebook.

Maîtriser Instagram

Les fonctionnalités d’Instagram sont si nombreuses que cette application vous offre de très nombreuses possibilités pour faire connaître votre univers.

Dès le moment de la création, vous avez le choix entre trois types de profils : personnel, professionnel ou créateur. Les deux derniers permettent de créer des publicités, mais surtout, de suivre les statistiques de son compte.

Quand les vidéos sont arrivées sur Instagram, cela a été une petite révolution : n’hésitez pas à en user et abuser pour dévoiler les coulisses de votre entreprise (visite d’atelier, pas-à-pas créatif…). Instagram a même lancé la rubrique IGTV qui est en quelque sorte une chaîne de vidéos. La période du confinement a fait émerger un outil plébiscité par les comptes souhaitant fédérer une communauté : les Live Instagram ! Interview, tutos, recettes de cuisine… les abonnés des comptes peuvent participer à cette vidéo privée au contenu éphémère.

Autre nouveauté que nous recommande chaudement Clémence, la fonctionnalité Reels :

« Dans l’esprit de TikTok, ce nouvel outil permet de monter des courtes vidéos. Elles sont ensuite mises en avant par Instagram et donc susceptibles de vous faire connaître à d’autres utilisateurs. »

S’inspirer sur Instagram

Enfin, Instagram offre un espace de création et d’inspiration infini. Notre conseil pour ne jamais en perdre une miette, ou presque : via le moteur de recherche, tapez des mots clés grâce aux hashtag puis abonnez-vous à la thématique désirée.

Chez I MAKE, nous raffolons des hashtag #AtelierDIY #loisirscréatifs #homemade #fairesoimême pour n’en citer que quelques uns qui nous permettent en quelques minutes d’avoir accès à tout un panel d’idées inspirantes. « Certains domaines créatifs sont particulièrement plébiscités sur Instagram », nous précise Clémence. « C’est le cas notamment des activités #couture, #aquarelle ou encore #tricot. » Si vous êtes fan de ces activités créatives, filez sur Instagram pour faire le plein d’inspirations !

Alors plus que jamais tenté(e) ? Retrouvez vite toute la communauté de makers passionnés sur @i_make_com

Cet article a été rédigé par Vanina Denizot.