Quand Isabelle prend le temps de regarder le chemin parcouru, elle réalise que treize années se sont écoulées depuis le lancement d’Atelier fête unique :
« Au tout début, je partageais mes créations et ce que je vendais sur ma boutique A Little Market. Et puis au fur et à mesure, ce sont mes articles DIY et déco qui ont commencé à être le plus appréciés. Les marques de bricolage et de loisirs créatifs m’ont progressivement contactée pour travailler avec eux. De fil en aiguille, je me suis mise à mon compte pour faire du contenu créatif, du stylisme photo et des photos pour différents clients. »
C’est d’ailleurs en tant que créatrice de contenus qu’Isabelle collabore avec l’équipe d’I MAKE, concevant des tutoriels créatifs, à l’image de ces hochets à coudre, ces coussins fruits ou encore cette guirlande cerf-volant.
Ainsi, Isabelle alterne jolis collaborations, parutions magazines, réalisation de plusieurs ouvrages pratiques et article de blogs où elle partage ses expériences créatives, souvent faites en famille, auprès de ses filles. Le reste du temps, Isabelle propose à la vente sur son e-boutique des créations réalisées à la main, en série-limitée dans son atelier parisien.
Ainsi, pour elle impossible de nous raconter comment se déroule une journée, puisqu’elles se suivent sans se ressembler !
« Je n’ai pas de journée type car chaque projet est différent et me pousse à vivre des journées UNIQUES ! »
Isabelle savoure pleinement cette existence sur-mesure qu’elle a su bâtir peu à peu et ne se lasse pas des surprises qu’elle lui réserve :
« Je ne me projette pas. L’avenir est toujours inattendu, cette année 2020 nous le prouve, alors je préfère prendre ce que la vie me donne chaque jour ! »
Découvrez le site d’Atelier fête unique :

1. Quel est votre technique de prédilection ?
Je n’ai pas de technique de prédilection. J’ai plutôt des envies au gré des périodes : couture, broderie, crochet, tricot, papier, bricolage… je suis une touche à tout ! Je déteste qu’une technique me résiste, alors je joue avec tout ce que le DIY permet.
2. Quel est votre outil préféré ?
Les ciseaux ! A chaque DIY quand je liste le matériel, il y a forcément des ciseaux. Sans eux, je me sentirais presque nue !
3. Quelle est votre citation préférée ?
« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. ». Ça n’est pas vraiment une citation créative, mais c’est le métier que j’ai choisi : « être créative ». D’ailleurs, c’est comme cela que je me définis lorsqu’on me demande mon métier : entrepreneuse créative !
4. Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je n’ai pas vraiment de source d’inspiration attitrée, tout autour de moi peut être inspirant. Une pyramide créée par ma fille peut m’inspirer, un arbre dans la rue, une peinture… Il suffit de porter un regard conscient et attentif sur tout ce qui nous entoure pour trouver l’inspiration. Il faut aussi accepter de se laisser porter et de rester ouvert.
5. Quelles sont vos dernières expérimentations créatives ?
Je n’ai pas testé de nouvelle technique récemment, mais j’ai réalisé un projet pour un client à la pyrogravure et j’avais oublié combien j’adore ça. Aaah la sensation sous les doigts du fer qui grave le bois et l’odeur !!!
6. Quels types de cadeaux faites-vous quand vous les réalisez vous-même ?
Des cadeaux de naissance ! J’ai plusieurs bébés qui vont naître dans mon entourage et j’aime beaucoup réaliser un cadeau personnalisé pour ces évènements si particuliers !
7. Avez-vous un rituel lorsque vous créez ?
Avant de commencer à créer, je me pose en réfléchissant au projet avec une tasse de café ou de cappuccino !
8. Comment utilisez-vous le site I MAKE ?
Je navigue sur tout le site pour trouver des objets ou produits que je ne trouverais pas facilement autour de moi. Des choses bien spécifiques, et comme il y a des milliers de références, je sais que je vais forcément faire des découvertes originales et singulières.
Suivez Atelier fête unique :

Cette interview a été menée par Vanina Denizot.