Je crée ma bulle créative !

Les loisirs créatifs sont aujourd’hui un véritable style de vie. C’est devenu un passe-temps pour 3 français sur 4. Mais pourquoi se mettre au DIY, le «faire soi-même» ? Et comment se dégager du temps pour ses ateliers ? On vous dit tout ici.

Pourquoi se mettre au DIY ?

L’idée de donner une seconde vie aux objets est dans l’air du temps. C’est plus écologique et plus économique. Transformer un vieux meuble pour lui donner une nouvelle jeunesse, une simple cagette en étagère déco, créer des vêtements à partir d’un simple bout de tissu… Des réalisations simples mais gratifiantes ! Et c’est meilleur pour l’environnement ! Fini le temps où à peine servi une ou deux fois, on jetait pour racheter. Aujourd’hui, on a envie de ne plus gaspiller.
Créer de ses mains, comme le ferait un artisan, est très valorisant : vous voyez le fruit de vos efforts, le résultat est tangible, et vous serez fier de vous.

C’est aussi et surtout un moment à vous, et rien qu’à vous. Dans la vie de tous les jours, entre le travail, les enfants, le ménage, on ne s’arrête jamais. On pense à tous les membres de la famille, aux obligations professionnelles… et on s’oublie. Ce qui peut mener au surmenage ou à la déprime. S’adonner à un loisir créatif, c’est s’évader, c’est ce concentrer sur quelque chose qui vous fait plaisir. Rien de mieux pour se remonter le moral !

Le DIY, c’est aussi un moyen d’économiser de l’argent. Fabriquer soi-même une tête de lit revient beaucoup moins cher que de l’acheter dans un magasin d’ameublement. Et c’est vrai dans tous les domaines : créer ses propres vêtements ou ceux de ses enfants, fabriquer sa propre déco, cuisiner, pâtisser… Peu importe votre hobby, vous y gagnerez financièrement.

Comment se libérer du temps pour ses loisirs créatifs ?

Le problème dans notre société, c’est que nous nous sentons toujours over-booké. Pour autant, comme certains trouvent du temps pour faire du shopping ou s’adonner à une activité physique, on peut trouver quelques heures par semaine dans notre emploi du temps très chargé pour un petit atelier loisirs créatifs.

Le mieux, c’est de se fixer une routine : chaque semaine, le même jour à la même heure, on prend du temps pour le DIY. Il faut trouver un moment où vous pouvez être tranquille : pendant la sieste de vos enfants, le soir quand ils sont couchés si votre atelier n’est pas bruyant… ou pendant que votre compagnon / votre compagne passe du temps seul(e) avec votre / vos enfant(s).
Mettez vous en condition pour créer :

  • Eteignez votre téléphone portable : hors de question d’être dérangé. Ce moment est pour vous, c’est votre SAS de décompression. Si le téléphone ne cesse de sonner, vous serez obligé d’arrêter votre atelier créatif
  • Mettez une musique douce : c’est idéal pour se relaxer et se concentrer
  • Allumez un peu d’encens ou votre diffuseur de parfum : comme pour la musique, l’idée c’est d’installer une ambiance propice à un état d’esprit zen

Organisez-vous ! Au début, vous allez avoir une tonne d’idées. Dynamisé par l’enthousiasme de la nouveauté, vous risquez de vous éparpiller. Choisissez une activité, et fixez vous un objectif. Par exemple : je vais fabriquer une turbulette comme cadeau de naissance pour le fils de ma meilleure amie. Vous avez ainsi une «deadline». Pour la tenir, vous pouvez tenir un agenda : à telle date, je dois avoir choisi le tissu, à tel autre, je dois imprimer le patron… Tenir ces objectifs sera une victoire, qui vous donnera envie de continuer.

Se créer un espace atelier pour le DIY

Fabriquer peut prendre du temps. Vous n’aurez pas assez d’une heure pour créer la robe de votre petite princesse par exemple. Vous aurez à vous arrêter pour mieux y revenir la semaine prochaine. Mais en attendant, que faire de ses outils, de ses matériaux ?

Si vous en avez la possibilité et l’espace, consacrez une pièce de votre habitation aux loisirs créatifs : ça peut être une partie du bureau pour les loisirs intérieurs comme la couture, le scrapbooking ou la peinture.

Si vous n’avez pas de pièce entière à y consacrer, une armoire peut suffire. Dans un coin de la penderie, vous pouvez créer un petit bureau, avec une simple planche un peu solide. En dessous, installez un meuble à tiroir pour ranger les matériaux, comme des aiguilles, des fils, de la laine, la colle… Il suffira de fermer la porte du placard, et vous pourrez laisser vos travaux en plan, en attendant de pouvoir vous y remettre.

Pour les activités extérieures, le plus pratique, c’est de disposer d’un petit cabanon. Cela permettra de le fermer à clé pour que les enfants n’aient aucun accès à des outils dangereux, de laisser sécher le bois sans risque… Vous pouvez aussi installer un établi dans votre garage, avec des meubles hauts dans lesquels vous pourrez ranger vos outils les plus volumineux, et un panneaux sur le mur pour y accrocher les tournevis, les clés, les ciseaux à bois…

Une fois toutes les conditions réunies, lancez-vous ! Et n’ayez pas peur de l’échec. Comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Vous allez forcément rencontrer des difficultés, mais quand vous les aurez surmontés, vous ressentirez un énorme sentiment de fierté. Vous verrez, ça fait du bien !

N’hésitez pas non plus à vous inspirez de nos tutoriels ou des communautés sur les réseaux sociaux pour pouvoir poser vos questions ou trouver des astuces au fur et à mesure de vos avancées. Et surtout, faites vous plaisir ! Grâce à cette bulle créative que vous vous accordez, vous allez être plus zen dans la vie quotidienne, et retrouver votre bonne humeur.