J’invite les fleurs dans ma cuisine !

© 1. Banque image / 2. Pompons en papier / 3. Banque image / 4. Banque image / 5. Hydrolat de rose à cuisiner Thibêne pour I MAKE / 6. Fleurs en pain azyme Dekora pour I MAKE / 7. Colorant naturel Crea Kawaii pour I MAKE / 8. Fleurs en papier rayer pour I MAKE / 9. Banque image / 10. Pétales de roses Rayer pour I MAKE / 11. Présentoir à gâteaux Scrapcooking pour I MAKE () / 12. Banque image / 13. Napperons en dentelle Rayer pour I MAKE / 14. Sachet de fleurs séchées / 15. Rose stabilisée Naturosphère pour I MAKE.

Et si on profitait de la floraison et de la renaissance des plantes dans nos campagnes et nos villes pour cuisiner les fleurs et inviter les herbes aromatiques dans nos plats ?

De la capucine à la feuille d’Agastache, de la glycine à la fleur de bourrache, vous découvrirez ici des recettes aussi folles que des boutons de pâquerettes au vinaigre, de la mousse de fleurs de primevères ou encore des beignets de fleurs de sureau. Bien au delà de la simple décoration d’assiette, les fleurs sont capables de rehausser un plat de manière simple et originale. Aujourd’hui, je vous montre comment étonner vos invités en utilisant des fleurs et herbes aromatiques surprenantes pour concocter de délicieux mets…

Recettes à base de fleurs comestibles

Les fleurs se cuisinent depuis toujours. On connait tous les beignets à la fleur de courgette, les bonbons à la violette ou encore l’eau de fleur d’oranger. Il existe de nombreuses fleurs comestibles dans nos jardins ! On citera, par exemple le coquelicot, la lavande, la fleurs d’acacia, la ciboulette, la primevère, la bourrache, la fleur de petit pois, le pissenlit, le bleuet, l’immortelle, la rose, la capucine, l’aspérule odorante, mais aussi les fleurs de thym, de romarin, de menthe, de coriandre, de l’ail des ours, de poireau, de basilic et même du trèfle.
Invitez le printemps à votre table en réalisant ces quelques recettes amusantes et délicieuses :

  • Cupcakemyrtille et fleurs de violette ;
  • Salade de pomme de terre et cabillaud au géranium ;
  • Carpaccio de pêches blanches et pétales de rose cristallisés ;
  • Tatin de fleurs de courgette et aubergine ;
  • Beignet de fleurs de sureau ;
  • Asperges blanches au lilas ;
  • Quiche de saumon à la pâquerette.

Recette des boutons de pâquerettes au vinaigre

Idéales pour accompagner le poisson, la viande et la salade, réaliser une vinaigrette de boutons de pâquerettes c’est facile ! Il suffit de faire blanchir les boutons dans de l’eau salée puis, une fois égouttés, de les déposer dans des bocaux et de recouvrir de vinaigre bouillant salé. On laisse reposer 24 h et on filtre les bocaux en récupérant le vinaigre et en égouttant les boutons. On refait bouillir le vinaigre et on le verse une seconde fois sur les boutons de pâquerettes déposés dans les bocaux. Les boutons se mangeront comme des câpres et seront prêts à la dégustation deux mois après leur mise en bocal.

Recette de mousse de primevère

Pour 100 g de fleurs de primevère, on utilise 4 œufs frais, 100 g de sucre et le jus d’un citron.

  • Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis devienne mousseux.
  • Ajouter les fleurs de primevère détachées de leur calice et finement hachées.
  • Verser le jus de citron.
  • Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
  • Enfin, verser la mousse dans un plat assez profond, décorer de fleurs de primevère entières et servir immédiatement pour éviter que la mousse ne retombe.

Recette des beignets de fleurs de sureau

Un dessert rapide, gourmand et surprenant !

Les enfants en raffolent ! Pour la recette, se munir de :

  • 250 g de farine
  • 10 fleurs de sureau
  • 1 verre de lait
  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel

Dans un récipient, préparer la pâte à beignet : mélanger les œufs, la farine, le sucre, le lait et le sel. Laisser reposer la pâte pendant 1 heure. Quand la pâte est prête, préchauffer une grande poêle à bords hauts contenant l’huile. Tremper d’abord les fleurs (rincées et égouttées) dans la pâte à beignets, puis les mettre à frire dans l’huile jusqu’à ce que les beignets soient dorés. Réserver sur du papier absorbant en les attrapant avec une spatule ou une écumoire. C’est prêt !

Comment cuisiner les fleurs ?

Cuisiner les fleurs, c’est non seulement tendance, mais aussi ultra-facile. Elles s’accommodent avec quasiment tous les plats et se mangent aussi bien crues que cuites, à la vapeur ou en friture, dans des plats salés ou sucrés. Tout ce que vous devez savoir, c’est qu’il faut couper les tiges, éviter de rincer les pétales (et donc, utiliser des fleurs bio), et utiliser une pince à épiler pour retirer le pistil, les étamines, les pétales et les petites feuilles lorsque cela est nécessaire.

D’autres moyens de fleurir ses plats

Les fleurs comestibles ne sont pas votre dada ? Pas de soucis, voici d’autres idées pour fleurir vos assiettes !

Réalisez un gâteau, des cupcakes ou des biscuits en forme de fleurs ;
Faîtes un rose cake avec des roses ou autres fleurs en pâte à sucre, pain azyme ou encore des roses réalisées à la poche à douille ;
Décorez vos plats et vos gâteaux avec des fleurs fraiches (comme le nude cake ou le number cake ) ou des fleurs séchées ;
Ajoutez des fleurs stabilisées pour donner une impression de fleurs fraîches qui dure longtemps !

Dans tous les cas, si vous devez utiliser des vraies fleurs, faites bien attention au produit que vous achetez et à sa provenance. Préférez des fleurs bio et préparées pour être comestibles si vous devez les manger, et protégez à minima vos plats en coupant bien les tiges si elles ne servent qu’à décorer l’un de vos plats.
Amusez-vous bien avec les fleurs en cuisine et partagez avec nous vos mets fleuris avec le hashtag #IMAKE.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.