Comment relooker des ballerines enfants en mode ludique grâce à la laine cardée.
On a tous dans nos placards une paire de chaussures qui fait grise mine… et tout particulièrement les chaussures d’enfants… Ma dernière notamment a le don de râper ses souliers dans la cour de récré.
Voici un tutoriel pour apprendre à leur donner une seconde vie avec un peu de laine cardée et un soupçon d’imagination. Nous allons réaliser un duo de clips à placer sur le dessus de cette paire de ballerines un peu fatiguées. J’aime que les créas enfants soient fun et ludiques j’ai opté pour un chaton et une petite souris qui se courent après quand votre enfant marche sans jamais se rattraper !
Alors, prête à faire la belle pour aller danser ?

Les bons outils pour bien œuvrer :
- Une aiguille à carder de taille 38 et une de taille 40 plus fine,
- Une petite pelote de laine cardée blanche, une rose et une grise.
- Pas besoin de toute une pelote de laine bleue, une petite mèche de laine suffira pour faire les yeux
- Un tapis de mousse pour protéger votre table de travail
- Un Posca d’une couleur assortie à vos chaussures si le bout des ballerines est vraiment râpé
- Du fil à coudre blanc et une aiguille
- Deux clips à boucle d’oreilles et de la colle pour tissu
Jouons au chat…

Etape 1/3 : Ne fais pas la tête ! Création de la tête du chaton
Prélevez une poignée moyenne de laine grise. Malaxez les mèches pour former une boule aussi homogène que possible. Enlevez les petites impuretés et les paquets. Commencez à piquer avec votre aiguille n° 38 pour fixer la forme. Pour vous guider, imaginez une forme rectangulaire de 4cm de large sur 2 d’épaisseur environ.

Piquez régulièrement. La laine va se rétracter graduellement. Petit à petit vous pouvez faire émerger les deux oreilles, approfondir les orbites et créer le volume du front et des joues comme sur les photos.
Un petit conseil : n’hésitez pas à faire un dessin préalable pour fixer vos idées avant de commencer.

Pensez que la laine se contracte toujours perpendiculairement à l’orientation de votre aiguille.
Plus vous piquerez, plus votre forme sera dure et compacte et plus elle sera petite… Je dirais qu’au moins 5 bonnes minutes sont nécessaires à cette étape et maximum 10.

Si vous souhaitez enfoncer une partie par rapport à une autre il suffit de piquer de façon répétitive au même endroit.
Enfin, n’oubliez pas que vous travaillez en volume. Pensez donc à faire tourner la forme entre vos doigts pour piquer de tous les côtés et non uniquement par le devant… Sinon vous aurez un chat tout raplapla !

Etape 2/3 : T’as de beaux yeux tu sais !
Prélevez de toutes petites quantités de laine bleue pour former les iris. Je vous ai mis des photos afin que vous vous rendiez compte de la toute petite quantité nécessaire… C’est pour cette raison, que si vous n’avez pas de laine cardée un petit morceau de laine traditionnelle pour tricot fera l’affaire. Il suffit de la malaxer un peu avant pour défaire la torsade.
Placez cette boule dans l’orbite. Puis piquez avec l’aiguille n°40 tout autour de la forme que vous voulez donner à l’œil. Continuez de piquer jusqu’à ce que les fibres soient toutes bien rentrées.

Procédez de même pour les pupilles. Attention, vérifiez que vos yeux sont bien symétriques. Et si ce n’est pas le cas, quelques petits coups d’aiguille modifieront la forme.
Il n’est pas nécessaire à cette étape d’enfoncer son aiguille très profondément dans la matière. Juste quelques millimètres suffisent.

Pour assembler les yeux pas besoin d’autant de coups d’aiguilles qu’à l’étape 1… Une à deux minutes suffisent largement. Si vous piquez trop fort ou trop longtemps votre chaton va se déformer.

Etape 3/3 : L’essentiel est dans les détails
A cette étape, vous devez peaufiner la physionomie de votre chaton. Commencez par carder une toute petite boule de laine rose. Fixez là en guise de nez. Il faut piquer tout autour du bord de la boule rose et en dessous en biais pour que les fibres se mélangent bien.
Vous pouvez ensuite fixer à plat quelques mèches blanches pour créer des rayures. Ayez la main légère avec l’aiguille pour ne pas enfoncer le front et les joues.

Un peu de rose dans chaque oreille. Et la touche finale : un tout petit point blanc dans l’œil donnera plus d’éclat au regard. Mettez vos lunettes et soyez précis, c’est l’étape la plus délicate.
J’ai ajouté une paire de moustaches avec un peu de fil blanc pour terminer mon chaton. Puis j’ai collé le clip de fixation au dos avec de la colle à tissu.
… et à la souris !

Etape 1/3 : La tête et les yeux

Ces étapes sont identiques pour la souris et le chaton. Choisissez la laine blanche et donnez une forme plutôt triangulaire à votre souris.

Etape 2/3 : Allo j’écoute !
Les oreilles de la souris sont grandes il vaut donc mieux les réaliser à part. Prélevez deux petites poignées de laine blanche et piquez les à plat sur votre mousse. Gardez une mèche pincée entre votre pouce et votre index comme sur la photo.

Ne cardez pas cette partie car elle vous servira à assembler les oreilles à la tête. Surtout, pensez à retourner régulièrement votre forme sur la mousse afin d’éviter qu’elle se soude au support.

Quand vous êtes satisfait de votre paire d’oreilles, il suffit de les piquer dans la tête de la souris. Là encore vérifiez qu’elles sont symétriques.


Etape 3/3 : Les finitions.
Il ne vous reste plus qu’à fixer le nez, les moustaches avec votre aiguille à carder.

Piquez en dessous des volumes pour éviter de les écraser.

Insistez un peu pour que les fibres se mélangent bien et que votre assemblage soit solide.

Collez encore le clip au dos et c’est presque fini !

Clippez le chat et la souris en place sur les ballerines. Et si nécessaire recolorez avec un Posca le bout de la chaussure s’il reste des parties visibles trop abimées.
Maintenant c’est à vos kids de courir vite pour que le chat ne rattrape jamais la souris !
Ce tutoriel spécial upcycling est en plus deux en un. En effet, quand les chaussures sont trop petites, récupérez les clips. Cousez votre chaton et la souris sur des supports de broche et vous aurez une paire de bijoux tout doux.

Ce tutoriel est réalisé par Héléna Zaichik