La Grèce inspire nos créations !

1. Peinture par numéro par Figure d’Art pour I MAKE / 2. Perles motif mauvais œil par GingerLily pour I MAKE / 3. Pochoir par Schablono pour I MAKE/ 4. Kit de modelage L’atelier Geneviève pour I MAKE / 5 et 6.  Images d’inspiration Unsplash / 7. Box sur le thème de la Grèce par Pierre et Léon pour I MAKE / 8. Galets de porphyres grecs par Naturosphère pour I MAKE / 9. Die de découpe pieuvre par Spellbinders pour I MAKE/ 10.  Image d’inspiration Unsplash / 11. Coussin à broder au point de croix par Thea Gouverneur pour I MAKE / 12. Tube de peinture Bleu cobalt Royal Talens pour I MAKE / 13. Perles bleu océan par Moira Bijoux pour I MAKE / 14. Image d’inspiration Unsplash / 15. Eponge naturelle de la mer Egée par Anaé pour i MAKE / 16. Ballon gonflable en forme d’œil par Sunnylife pour I MAKE / 17. Patch thermocollant drapeau par Nagapatches pour I MAKE.

Découvrir une région, un pays, c’est découvrir ses savoir-faire, ses motifs, ses couleurs, son artisanat.  Cet été la Grèce inspire nos créations.

La magie du bleu et blanc

Quand on parle de vacances en Grèce, on a tout de suite en tête les îles des Cyclades.  Ces jolis petits villages blancs posés dans les collines avec les dômes bleus des églises orthodoxes.

Pour vos créations d’inspirations grecques, privilégiez un blanc mat, une peinture à la craie qui imitera les murs recouverts de chaux blanche. Puis travaillez les contours, les motifs et les détails de votre objet avec un bleu pur, cobalt, mat lui aussi qui vient absorber la lumière et donne une surface veloutée.

Les richesses maritimes

La Grèce tire nombre de ses richesses de la mer : coquillages, éponge, poulpe, galets sont autant de base pour vos créations.  Voici quelques idées :

  • vase ou boite recouvert d’une mosaïque de coquillages ou de galets
  • salade de poulpe maison
  • bijoux en métal recuit inspirés des tentacules des poulpes pour venir s’enrouler autour du cou, des poignets, d’un doigt…
  • cosmétiques DIY à appliquer avec la douceur d’une éponge naturelle

L’histoire de la Grèce antique

La Grèce, c’est aussi Athènes et le Parthénon. Ces temples majestueux et les dieux grecs sont de belles sources d’inspiration :

Jouer avec les motifs traditionnels

Pour insuffler un esprit grec à vos créations, vous pouvez jouer avec les motifs traditionnels de ce pays.

  • le drapeau grec, avec sa croix et ses jeux de rayures bleu et blanc
  • le mauvais œil  ou « matiasma » peut être conjuré grâce au symbole de l’œil bleu, blanc et noir en cercles concentriques. Il est souvent porté en pendentif comme talisman.
  • Les silhouettes terracotta et noires qui décoraient les vases antiques.
  • La « Grecque » est un motif ornemental en forme de frise formée d’une ligne droite brisée en forme de vagues géométriques.

Et vous, quel pays inspire vos créations estivales ? Partagez vos réalisations avec #creationimake

Cet article a été rédigé par Bleu de sienne