La philosophie du faire soi-même

Le DIY communément appelé do it yourself est un concept qui veut dire «faites-le vous-même». Depuis quelques années, cet art connaît en France et partout dans le monde, une croissance sans précédent.

Cet essor est justifié par l’augmentation des prix des produits dans tous les secteurs de la vie, ce qui incite les consommateurs à vouloir créer eux-mêmes leurs articles. Au-delà d’un simple désir de récupération ou d’économie, ce mouvement se veut comme une alternative de protection contre un monde d’ultra consommation. I MAKE vous embarque aujourd’hui dans l’univers de cette philosophie hors du commun !

La tendance du do it yourself

Comme nous l’avons dit plus haut, la tendance du «faites-le vous-même» connaît une réelle hausse et ce marché fait de plus en plus d’adeptes. La création à but non lucratif favorise la prise d’initiative et l’épanouissement personnel. Elle constitue une réponse concrète au capitalisme galopant et à l’économie de marché. Cette philosophie résulte de l’envie de créer, du besoin d’indépendance et du désir de rester autonome. Les chiffres laissent à croire que dans quelques années, davantage de personnes vont se rallier à la cause :

Dans le domaine de l’alimentation par exemple, 42% des Français affirment avoir réalisé eux-mêmes leur confiture fait-maison, dans le but de connaître la qualité des ingrédients qui les composent. À défaut de ne pas savoir concrètement ce qu’on vend en grande surface, il est préférable de réaliser soi-même certains produits.

En 2019, 33% de Français ont déclaré avoir pratiqué une activité manuelle dans le secteur du bricolage, des arts plastiques ou encore de la cuisine.

Aussi, selon une étude réalisée par Leroy Merlin et l’Observatoire Société et Consommation, ce sont 11 millions d’hommes et de femmes en France qui ont eu recours à cette pratique en 2019.

Toutefois, notons que même si l’on constate que le nombre de femmes qui se mettent au jardinage ou au bricolage évolue, les préférences de secteurs d’activités dans ce domaine varient en fonction du sexe et de l’âge.

Qui sont les acteurs du DIY ?

Les acteurs du faire soi-même sont représentés par toutes les catégories de couches sociales. Il faut souligner qu’Internet, mais principalement You tube a joué un rôle majeur dans le déploiement de ce concept. La mise en ligne, notamment des tutoriels a permis aux internautes de découvrir cet art et de réaliser les choses eux-même. Ces sites internet sont quotidiennement visités par des millions d’abonnés ou de curieux en quête d’originalité. Il n’y a pas de restriction pour les domaines concernés. Le bricolage, la mode, le jardinage, la beauté, la décoration… sont autant de secteurs dans lesquels les «makers» du do it yourself pratiquent leur art.

Les consommateurs du do it yourself

Il est bien vrai que les habitudes des consommateurs ont évolué ces 10 dernières années. Ils souhaitent de plus en plus réaliser des économies, mais aussi ne plus être responsables de la dégradation de l’environnement. Même si dans certains pays le taux de consommation est devenu démesuré, de plus en plus de personnes évitent aujourd’hui de jeter à la première occasion ou à la moindre panne leur appareil ou leurs vieux objets. Il faut souligner qu’à notre époque, le consommateur est de plus en exigeant par rapport à ce qu’il consomme et par conséquent plus regardant sur ce qu’il achète. Cela engendre des consommateurs désireux de créer de leurs propres mains des choses qui correspondent davantage à leurs besoins. À travers cet art génial, les consommateurs se font plaisir tout en encourageant les valeurs de créativité et d’innovation. Consommer DIY revient à changer le rapport que l’on a vis-à-vis des objets. Par ce geste, les consommateurs contribuent à solutionner les problèmes de l’écosystème et se sentent plus utiles pour leur société.

Pourquoi pratiquer le «faire soi-même» ?

La pratique du faire soi-même présente plusieurs bénéfices. I MAKE vous présente quelques avantages qu’il y a rejoindre l’univers des passionnés de loisirs créatifs.

Libérer son imagination et développer sa créativité

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du bricolage pour pratiquer le «fais-le par toi-même». En effet, il suffit d’avoir un peu de créativité et un esprit d’inventivité pour concevoir des choses simples et belles. Le plus important est de savoir prendre du temps tout en laissant parler votre imagination. Nous proposons régulièrement des planches d’inspiration pour vous aider. Le «faites-le par vous-même» vous permet de varier les couleurs, de personnaliser vos réalisations et d’obtenir quelque chose qui vous ressemble. Alors souhaitez-vous tenter l’expérience ? Eh bien laissez-vous guider par votre humeur et votre imagination et réalisez un bel objet à haut potentiel décoratif !

Mieux valoriser ce que l’on crée

Lorsque vous réalisez vous-même un objet, il est certain que vous lui accordez plus de valeur que ce que vous avez acheté en magasin. En effet, on a inconsciemment tendance à mettre plus de cœur, de passion et de sincérité dans quelque chose qu’on a soi-même fabriqué. Par conséquent, on l’appréciera mieux, car il aura coûté du temps, de l’énergie et la mise à contribution de toutes vos facultés. Il n’y a donc rien de mieux que d’élaborer sa déco personnelle ! Celle que vous ne retrouverez nulle part ailleurs puisqu’elle est unique et authentique. À force de pratique et de persévérance, vous finirez certainement par fabriquer des objets plus sophistiqués. Mettez donc à profit vos moments de détente pour vous préparer un espace où il fait bon vivre. Bénéficiez du plaisir qu’offre le do it yourself et appréciez la fierté et le bonheur que vous tirerez à réaliser vous-même vos objets !

Le do it yourself par souci écologique

À l’instar du fait-maison, le fait de fabriquer soi-même un objet peut être vu comme une préoccupation économique ou un besoin écologique. En effet, cela vous permet d’avoir des objets plus sains, naturels et moins polluants pour l’environnement. En choisissant des matières premières simples et basiques, on se soucie davantage de la provenance ou de la qualité des matériaux.
De plus, on constate que lorsque vous avez vous-même fabriqué un objet ou un vêtement, vous aurez tendance à en prendre davantage soin. Cela entraîne une meilleure durée de vie de l’article et réduit automatiquement la surconsommation.

Découvrez toutes nos idées et inspirations pour créer et partagez vos réalisations sur les réseaux sociaux avec #IMAKE