© 1. Banque image / 2. Banque image / 3. Corde De Beaux Souvenirs pour I MAKE / 4. Kit sous tasse Hiboo Macramé pour I MAKE / 5. Kit suspension Rayer pour I MAKE / 6. Tuto sandales en macramé I Love DIY pour I MAKE / 7. Coton recyclé Hiboo Macramé pour I MAKE / 8. Banque image / 9. Tourillons en bois Artémio pour I MAKE / 10. Kit coeur La Tortue Fait Maison pour I MAKE / 11. Perles en bois Créationloisirs pour I MAKE / 12. Banque image.
Le macramé, vous connaissez ? Cette technique à la croisée du crochet et du tissage est une forme de création de tissu ajouré (en sorte de dentelle) par la répétition successive de nœuds réalisés avec de la ficelle ou de la corde.
Si vous avez, comme moi, ciré les bancs de l’école primaire au début des années 2000, alors vous avez certainement connu les fameux porte-clés en scoubidou et les bracelets brésiliens : c’était du macramé ! Loin d’être une technique moderne, le macramé serait né chez des tisserands arabes au XIIIe siècle et portait le nom de “Migramah” que l’on traduit par “frange ornementale” ou “voile brodé”. La technique aurait été introduite à la cours d’Angleterre en XVIIe siècle et les marins auraient joué un rôle important dans sa diffusion, passant de longs mois en mers, ils réalisaient des petites figurines en tissant des nœuds avec de la corde et les vendaient une fois sur terre.
Bref, vous l’avez compris, la technique du macramé est ancestrale et permet de réaliser, seulement à l’aide de ses dix doigts, des créations originales en mode ou en déco. Très apprécié par les adeptes du style “hippie”, “zen attitude”, “bohème” ou “minimaliste”, le macramé est idéal pour les débutants dans l’art du fil. En effet, pour démarrer, aucun investissement n’est nécessaire et les nœuds de base sont très simples à réaliser. On vous explique tout ça plus en détails dans cet article réservé au macramé pour les novices !
Macramé : quel matériel ?
Pour faire du macramé, c’est très simple et peu onéreux. Il vous faudra simplement :
- de la corde ou de la ficelle pour macramé de différentes épaisseurs et couleurs ;
- une paire de ciseaux ;
- un mètre à ruban ;
- des supports en bois comme des baguettes en bois, des anneaux ou des perles en bois ;
- vos deux mains.
Et c’est tout !
Technique du macramé : les points de base
On commence avec le premier point ou “nœud” que l’on appelle le nœud d’alouette. C’est lui qui vous permettra de nouer le fil macramé à votre support en bois.
Le nœud d’alouette
On coupe une longueur de fil que l’on plie en deux et on fait passer la boucle sous le support. Il suffit ensuite d’enfiler les deux brins dans la boucle et de tirer ! Voilà, votre premier nœud est fait ! Dans l’idéal, pour commencer un travail de macramé, vous avez besoin de réaliser au moins deux nœuds d’alouette pour travailler avec 4 brins.
Le nœud plat
Une fois que vous avez réalisé vos deux nœuds d’alouette, vous avez donc devant vous 4 brins :
- deux brins porteurs : ce sont les deux brins du milieu ;
- deux brins acteurs : les deux brins extérieurs.
Pour réaliser un nœud plat, il y a une astuce simple : celle de réaliser la forme du chiffre “4” avec le brin de gauche en le faisant passer par-dessus les brins porteurs. Il rejoint le brin complètement à droite qui, lui, va passer sous les brins porteurs et s’enfiler dans la boucle du “4”. On serre doucement en faisant bien attention à ce que les deux brins centraux restent bien droits et ne s’emmêlent pas. Voilà notre premier demi-nœud plat ! Pour faire un nœud entier, il faut faire la même chose mais de l’autre côté, c’est-à-dire que cette fois, c’est le brin acteur de droite qui forme le “4” à l’envers. Le brin de gauche, lui, passe sous les deux brins porteurs et s’enfile dans la boucle. Voilà la technique du nœud plat.
Vous pouvez décliner ce nœud-là à l’infini, en ajoutant de nouveaux brins à votre travail (via les nœuds d’alouette), et en décalant les nœuds plats sur d’autres brins porteurs. Vous pouvez également changer l’effet de ce nœud plat en le réalisant au-dessus de plusieurs brins porteurs ou avec plusieurs brins acteurs.
Le nœud torsadé
Pour réaliser un effet torsadé à votre travail, rien de tel que le nœud torsadé. En fait, il s’agit d’un demi-nœud plat répété à l’infini, toujours dans le même sens. Simple, non ? Si vous avez envie de réaliser une suspension, c’est le nœud parfait !
D’ailleurs, en parlant suspensions, si on vous donnait quelques idées de créations en macramé ?
Idées de créations en macramé
On vous a parlé des suspensions en macramé, mais saviez-vous qu’il existe plein de types de suspensions différentes ?
Les suspensions en macramé
Suspensions pour plantes, suspensions murales, attrape-rêves suspendus, tentures murales, arche de mariage en macramé ou simple décoration à suspendre… Il en existe pour tous les goûts ! Utilisez du bois flotté comme support pour votre travail pour un rendu encore plus “nature” !
Les bijoux en macramé
Vous pouvez aussi réaliser tout un tas de bijoux, comme des boucles d’oreilles en macramé ou même des bracelets (pensez aux bracelets brésiliens !). Utilisez des couleurs différentes pour varier les plaisirs.
Faire sa déco en macramé
Parce que vous pouvez aussi réaliser tout plein d’objets déco avec vos fils, alors n’attendez plus pour fabriquer votre déco en macramé. Abats-jour, coussins, rambardes d’escaliers en macramé, tapis, fauteuils, sacs et paniers, et même des rideaux ! Soyez créatifs !
Vous aimez le macramé ? Montrez-nous vos créations en partageant vos photos sur les réseaux avec le hashtag #IMAKE.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.