La technique du papier mâché

Le papier mâché, cette technique qui utilise du papier journal et de la colle pour fabriquer des créations solides et à moindre coût, vous connaissez ?

Super activité à réaliser aussi bien entre adultes qu’avec des enfants, la technique du papier mâché vous permet de manipuler, créer, fabriquer, inventer, décorer un grand nombre d’objets : vaisselle, objets déco, pots et vases, masques de carnaval ou encore piñata, il y en a pour tous les goûts ! Voici notre dossier spécial papier mâché, aussi appelé carton pâte pour vous inspirer et vous donner envie d’utiliser cette technique écologique pour fabriquer vos créations.

L’histoire du papier mâché

Ancien matériau noble, le papier mâché n’est pas tout jeune… Il semblerait que sa première forme ait été retrouvé en Chine au VIIIe siècle, mais elle s’est ensuite répandue en Europe où de nouvelles recettes et utilisations ont vu le jour. C’est en Italie que le papier mâché a commencé à être très utilisé au XVIIe siècle et c’est d’ailleurs la ville de Lecce, dans le sud, qui en a fait sa spécialité : “La cartapesta” que l’on traduit par “carton pâte”.

Un siècle plus tard, en 1772, le britannique Henry Clay trouve une nouvelle façon de fabriquer du papier mâché à partir de feuilles de papier, de farine et de colle et dépose son brevet. La méthode sera alors employée pour créer des objets luxueux, décoratifs ou à usage domestique (les meubles en papier mâché étaient des objets très appréciés !). Très prisé par l’aristocratie anglaise entre 1720 et 1900, le papier mâché sera longtemps sur le devant de la scène en Angleterre, lissé ou laqué. Des manufactures de papier mâché verront le jour au XIXe siècle : c’est la démocratisation du carton pâte. Elle a pu naître avec la démocratisation du papier dans le monde.

Au XXe siècle, le papier mâché est tombé en disgrâce avec la montée en flèche du plastique. Aujourd’hui, elle n’est quasiment plus utilisée que par des artistes.

Quel matériel pour réaliser du papier mâché ?

Voici une recette simple, écologique et non toxique, qui pourra être utilisée aussi bien par les petits que par les grands !
Pour réaliser la recette du papier mâché il vous faudra :

  • une casserole ;
  • un fouet ;
  • de l’eau ;
  • de la farine
  • du papier journal.

C’est tout !

Il vous suffit de prendre 5 mesures d’eau pour 1 mesure de farine pour réaliser la colle à papier mâché.

Vous versez d’abord dans un bol la farine puis une mesure d’eau froide et vous fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ensuite, faîtes bouillir les 4 autres mesures d’eau et vous versez votre mélange (eau+farine) à votre eau bouillante dans la casserole. La pâte doit devenir lisse.

Continuez de chauffer doucement pendant 2 à 3 minutes pour que le mélange épaississe, puis laissez refroidir.

La colle se conserve trois à cinq jours dans un pot au frigo.

Pour fabriquer votre objet en papier mâché, vous n’aurez plus qu’à découper des bandes de papier journal, papier de soie, papier kraft ou autre type de papier et de les tremper entièrement dans votre colle avant de venir les placer sur l’objet à créer.
Vous pouvez aussi utiliser de la colle déjà prête à l’emploi ou à préparer.

Comment fabriquer un objet ?

Pour commencer la création de votre objet en papier mâché, nous vous recommandons de démarrer avec un ballon de baudruche comme support. Vous pourrez créer ainsi une amphore, une assiette creuse ou un saladier par exemple. C’est idéal pour débuter.

Une fois le ballon gonflé, posez-le sur un support stable et recouvrez-le de votre papier mâché jusqu’à la hauteur souhaitée. Laissez sécher au minimum 24 h et vous pourrez percer le ballon et utiliser votre nouvelle structure ! Elle sera prête à être décorée, peinte, habillée, selon vos goûts.

Vous pouvez fabriquer tous les objets que vous voulez en papier mâché ! Utilisez simplement votre imagination pour créer des structures adéquates. Par exemple, si vous voulez faire des figurines, utilisez du fil de fer ou des structures en carton. Pour réaliser un masque, faites un support en carton ou bien utilisez votre propre visage (ou celui de votre enfant) comme support !

Soyez créatifs, vous pouvez utiliser de nombreux matériaux à recycler pour créer votre structure à papier mâché : boîte d’oeuf, grillage, anciens colis, rouleaux de papier toilette, bouteille de lait ou d’eau…

Inspiration papier mâché

Vous ne savez pas quoi fabriquer en papier mâché ? Par ici ! On vous donne tout plein d’idées…

Le globe

Avec un ballon de baudruche, il n’y aura plus qu’à découper les continents dans du papier Canson coloré et à peindre votre base en bleu.

Les figurines

On vous a déjà parlé des figurines en fil de fer qui peuvent vous servir de structure, mais vous pouvez aussi faire votre moule en pâte à sel par exemple, ou la fabriquer avec deux petits ballons de baudruche pour le ventre et la tête et quatre morceau de papier toilette pour les membres.

Les marionnettes

Une super idée pour occuper vos petits ! Utilisez du tissu pour faire le corps de la marionnette avec des baguettes pour les bras, et réalisez la tête avec un petit ballon de baudruche. N’hésitez pas à faire des boudins avec le papier mâché pour faire des cheveux, les yeux, les oreilles, les moustaches… Une fois le tout sec et peint, cousez le tissu sur la tête de la marionnette ! Facile non ?

Les masques de carnaval

Les vénitiens utilisaient déjà le papier mâché pour faire leurs masques, imitez-les ! Encore une fois, on peut utiliser un ballon, mais vous pouvez tout aussi bien prendre une noix de coco ou votre propre figure pour faire le moule. Le principe est simple : recouvrez uniquement une moitié du ballon pour avoir une forme arrondie mais qui ne soit pas close. Ajustez les yeux à votre niveau et découpez-les. Peignez à votre convenance !

Vous pouvez aussi utiliser l’origami pour fabriquer les moules de vos objets ! Une fois l’objet réalisé (en papier cartonné de préférence, pour que ce soit solide), recouvrez-le de votre papier mâché. Voilà comment on transforme une figurine de papier en objet déco stylé et solide !

Vous avez d’autres idées de créations en papier mâché ? Partagez-les nous en utilisant le #IMAKE sur vos photos !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.