© 1. Améthyste par Naturosphère pour I MAKE / 2. Peinture au numéro par Figured’Art pour I MAKE / 3. Tampon par Heindesign pour I MAKE / 4. Labradorite par Vlm pour I MAKE / 5. Kit pour créer un papillon de nuit par l’Atelier Imaginaire pour I MAKE/ 6. Transfert insectes par Graine créative pour I MAKE/ 7. Pendentifs coraux par La perlerie créative pour I MAKE/ 8. Motif thermocollant par Alowai pour I MAKE/ 9. Carnets papillons par Epigr’Am pour I MAKE / 10. Kit de point de croix insectes par Thea gouverneur pour I MAKE / 11. Pierre chrysanthème par Vlm pour I MAKE/ 12. Kit de broderie insecte fleuris par Rue de pleine lune pour I MAKE / 13. Ammonite fossile par Naturosphère pour I MAKE / 14. Broderies thermocollantes par Malicieuses pour I MAKE / 15. Plumes noir et or par Liliperles pour I MAKE
Entre cabinet de curiosité, lithothérapie et le culte des calaveras, la nouvelle tendance gothique pioche dans ces différents styles pour définir une décoration intimiste et affirmée.
Noir c’est noir !
Si vous souhaitez opter pour une décoration gothique, le premier mot d’ordre, c’est le noir ! Il va être la couleur, ou plutôt la non couleur, principale de tous vos éléments. Murs, mobilier, coussins, cadres… N’hésitez pas à tout repeindre, retapisser avec des noirs mats profonds. Choisissez des noirs velours, avec une pointe de bleu pour tendre vers l’ardoise. Ils vont absorber la lumière avec élégance et accentuer l’esprit « boudoir », « cocoon » de la pièce.
Associé à ce noir dense et dominant, parsemez quelques touches de violet very peri, tendance de l’année 2022, de pourpre et de bordeaux ou encore d’or pour un décor précieux.
En contraste, associer des matières naturelles comme le lin, le chanvre, le papier vélin qui apporteront de la douceur sans vampiriser le noir et ses déclinaisons colorées.
Matières nobles
Velours de soie, taffetas, pierres semi-précieuses, broderies au fil d’or, nacres et coquillages, os, bois, lin… Optez pour des matières naturelles et précieuses. Au gothique s’associe le néoclassique qui sous entend des objets anciens, avec une âme et une belle facture.
La tendance gothique supporte mal le plastique et le viscose ! Astuce, si vous trouvez un petit objet amusant en plastique comme un corail ou une biche, trempez-le dans le plâtre ou bombez-le avec de la peinture noir matte pour lui donner ses lettres de noblesses !
De même pour les customisations textiles, préférez les flocages velours et les patchs brodés d’or au flex à paillettes.
Accumulation et autres curiosités
Pour les objets, accumulez moult trésors. C’est l’occasion de démarrer des collections ! De plumes, de pierres semi-précieuses, d’insectes, de fossiles, de coquillages… A la manière des cabinets de curiosités.
Motif de prédilection du style gothique : le crâne ! Et avec lui tout ce qui attrait à l’anatomie : dessins d’organes, planches anatomiques, os…
Exposez ces objets sous cloches, dans des meubles à casier, sur des étagères, en collage au mur. L’idée étant que l’ensemble crée une décoration harmonieuse et qu’on est aussi envie d’étudier chaque objet comme une petite œuvre d’art à part entière.
Et vous, quelle interprétation faites-vous du style gothique néoclassique ? Partagez vos réalisations avec #creationimake

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne.