La tendance velours

Il sent bon les années 70. Il est chaud, velu et son côté cocooning donne un aspect glamour à nos intérieurs. Ah, le velours ! Longtemps décrié pour son côté “vieux-jeu”, il est aujourd’hui la pièce maîtresse de votre dressing et même de votre déco.

La faute au succès des films et séries aux ambiances seventies (Aquarius ou Once upon a time in Hollywood, pour ne citer qu’eux) ou aux maisons de haute couture qui ont ressorti le fameux tissu pour l’hiver 2019-2020, le velours a rejoint le club des incontournables, véritable must-have, tendance intemporelle.
Comment se décline cette tendance du velours ? Comment assortir son look avec ce tissu particulier ? Et comment l’entretenir ? Si vous vous posez toutes ces questions, c’est ici que vous trouverez vos réponses.

Le velours, qu’est-ce que c’est ?

L’étoffe de velours, aussi appelée la panne de velours est un tissu fabriqué à partir d’un procédé de tissage particulier. Importé d’Orient au XIVe siècle, le velours était à ses débuts un tissu précieux, luxueux, réservé aux grandes familles de la noblesse. Il faudra attendre le XIXe siècle pour qu’il se démocratise et fasse partie intégrante de la tenue des ouvriers : le pantalon largeot en velours côtelé de coton ou de laine était revêtu pour sa chaleur et sa solidité.
Il est possible de créer du velours à partir de différentes matières premières, naturelles ou synthétiques. Parmi les fibres naturelles, on retrouve principalement :

Le velours synthétique est, lui, fabriqué à base d’acétate ou de cellulose.

Ils sont tous plus ou moins rigides mais toujours très solides. Selon la technique de tissage employée, le velours aura une texture et un aspect particuliers :

  • le velours frappé ou la panne de velours (aspect moiré irrégulier) ;
  • le velours ras (aspect proche de la suédine) ;
  • le velours côtelé (forme des lignes verticales le long du tissu) ;
  • le velours gaufré, broché ou dévoré (pour créer des motifs de velours) ;
  • le velours de viscose ou de soie (souple, fluide et brillant).

Le tissu a un sens, et selon le sens dans lequel sont brossés les poils, le velours apparaît plus clair ou plus foncé. On appelle cette incidence de la lumière sur l’étoffe le double-ton. Le double-ton est très utilisé dans la décoration de l’ameublement.

Porter du velours : mode d’emploi

Si le velours fait son grand retour dans les dressings depuis l’automne hiver, il n’en reste pas moins une pièce qui demande sagesse et bon goût pour être porté. Ainsi, pour éviter le fashion faux-pas, on n’associe jamais deux pièces de velours ensemble. Jupe, robe, veste, costume ou manteau, faites votre choix. Le velours est polyvalent mais nécessite d’être mixé à d’autres tissus pour créer une tenue contrastée, rétro et tendance.
En parlant tendance, voici quelques indémodables du prêt-à-porter en velours :

  • La veste, la robe, la salopette ou la robe-salopette en velours côtelé : souples mais épaisses, robustes et chaudes, ce sont des must-have de l’hiver.
  • La robe de soirée en panne de velours : la panne de velours possède l’incroyable avantage d’affiner la silhouette. Associée à des talons hauts, cette robe de couleur unie aura un succès assuré (et vous aussi, d’ailleurs !).
  • Le pantalon de velours : so 70’s.
  • Les chaussures en velours : des salomés rétro aux mocassins, en passant par les sneakers et les bottines, le velours s’invite sur toutes vos chaussures, pour garder vos pieds au chaud tout en abordant un look vintage. Très tendance en 2020 !

Et si le look rétro ne vous tente pas tant que ça, vous pouvez aussi aborder le “velvet” (velours en anglais) en customisant vos vêtements de velours : motifs à floquer (sur vestes ou manteaux), rubans et galons à rajouter, custom thermocollant ou tulle à incorporer à la pièce (manches en tulle sur robe à bretelles, par exemple). Chic et moderne.

Décorer son intérieur avec du velours

C’est la nouvelle tendance déco de l’année : le velours s’invite sur vos coussins, rideaux, tapis, canapés, fauteuils, plaids, etc. Son côté cocooning et chaleureux en fait un tissu parfait pour habiller une pièce que l’on souhaite réchauffer (chambre et salon). Parmi les couleurs, on choisira surtout du sombre comme du gris anthracite, du rouge théâtre ou du noir, mais les pièces aux tons pastel ont également le vent en poupe, comme le jaune curry, le gris perle, le rose poudré ou le bleu canard.

Pour décorer son intérieur en velours, on commence par petites touches : poufs, plaids ou coussins. On peut, par la suite, envisager d’accessoiriser davantage sa maison en misant sur l’indémodable canapé de velours, l’indétrônable fauteuil de velours et même l’audacieuse tête de lit veloutée. Cependant, attention à ne pas en faire trop : le velours en intérieur, tout comme dans le prêt à porter, s’associe à d’autres tissus et matières.
Pour un esprit encore plus vintage, pensez aux objets déco en velours : abat-jours, chaises, tabourets, banquettes ou photophores.

Entretenir ses pièces en velours

Que ce soit pour vos habits ou pour vos objets déco, le velours demande un entretien particulier qui dépendra de la matière première qui le compose.

Nettoyer du velours de coton

Pour raviver une pièce en velours de coton, il est conseillé d’utiliser un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. Pour les canapés ou les fauteuils en velours, il faut utiliser un torchon humide mais ne surtout pas gorger d’eau le garnissage intérieur. Utilisez un gant humide pour rincer et une serviette éponge pour essuyer. Garnissez d’un peu de talc et laissez sécher une nuit avant de dépoussiérer à l’aspirateur.

Nettoyer du velours de soie

Les pièces en velours de soie sont extrêmement fragiles et craignent l’eau. Seule la Terre de Sommières en massage sur le textile pourra être utilisée. Laissez agir une nuit et aspirez.

Entretenir ses vêtements de velours

Pour garder intact un habit de velours, il faut penser à le retourner avant de le mettre en machine à 30 ° C. N’employez jamais d’assouplissant et privilégiez un essorage doux. Préférez un lavage en cycle délicat et essayez de ne pas laver le velours avec d’autres tissus si cela est possible.
Pour redonner de l’éclat à un vêtement en velours, vous pouvez passer un coup de brosse dure ou de papier de verre. Cela participera aussi à enlever les tâches.

Montrez-nous vos must-have de velours sur les réseaux avec le #IMAKE.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.