L’art du collage : un nouveau loisir créatif haut en couleurs

© 1. Banque image / 2. Stylo colle Artémio pour I MAKE / 3. Colle blanche Rayer pour I MAKE / 4. Banque Image / 5. Banque image / 6. Washi paper, papier adhésif par MégaCréa pour I MAKE / 7. Banque image / 8. Bloc de feuilles à motifs DOCRAFTS pour I MAKE / 9. Banque image / 10. Leçon de collage par Julie Adore pour I MAKE / 11. Tapis de découpe Artémio pour I MAKE / 12. Banque image / 13. Livre de collage pour enfant aux éditions Grenouille pour I MAKE / 14. Papier cartonné Bringmann pour I MAKE / 15. Banque image / 16. Papier cartonné à paillettes Rayer pour I MAKE

Le collage, ou l’art d’assembler des morceaux de papier pour créer une véritable œuvre d’art, est un loisir créatif particulièrement intéressant. En plus de nous occuper, les activités de collages sont parfaites pour booster sa créativité, s’exprimer et se relaxer. Vous voulez vous lancer dans cette technique DIY mais ne savez pas comment réaliser un collage artistique ? Voici quelques inspirations accessibles à tous. Parce que pour coller, il n’y a pas besoin d’être un grand plasticien !

Le collage : un DIY de papeterie

Moodboard, bullet journal, scrapbooking, quilling ou carte pop-up… Il existe de nombreuses façons de se lancer dans la personnalisation sur papier, et les supports pour exprimer son art sont tout aussi nombreux. Le collage est une technique artistique à part entière. Il s’agit de savoir trouver, découper, assembler et coller des bouts de papier provenant de différents endroits pour créer quelque chose d’unique. Créer quoi exactement ? Ça, c’est vous qui voyez ! Fabriquer un moodboard, agrémenter votre bullet journal, décorer une couverture de cahier, créer une carte de vœux, faire une illustration… le choix des possibles se limite à votre imagination !

Quel matériel pour se lancer dans le collage ?

Pour entreprendre l’art du collage il faudra vous munir :

Selon votre création, vous pourrez ajouter : de la ficelle, du ruban, de l’ancre ou de la peinture acrylique, par exemple.

Un tapis autocicatrisant peut aussi se révéler utile afin d’éviter tout dommage de votre table.

Pour les débutants, il existe des kits de collages avec des dessins prêts à être remplis de petits collages !

Véritable activité de récup’, n’hésitez pas à garder vos journaux, magazines, cartes postales, emballages, timbres ou étiquettes au quotidien pour venir agrémenter votre stock de papiers à coller !

Comment créer un collage artistique ?

Il faut savoir que la technique du collage peut aussi bien s’adapter aux œuvres surréalistes qu’aux créations réalistes.
Côté collage surréaliste, jouez sur la perspective, mettez en scène des situations impromptues, ajoutez un détail choc à une photographie un peu trop sérieuse, créez de nouveaux objets farfelus en mélangeant une moitié de deux objets complètement différents. Associez ou dissociez les couleurs et laissez parler votre créativité.

Côté collage réaliste, jouez avec des jolis découpages (avec des ciseaux contours vagues par exemple), mettez en valeur votre sujet principal grâce à l’association de couleurs d’un même ton, de matières et l’harmonisation des formes. Tentez d’assembler des morceaux de papier provenant d’un même univers (jardin, photographie, journalisme, vintage, voyage, Noël, plage…). Enfin, mettez en valeur vos créations et encadrez-les avant de les accrocher au mur ou bien réalisez un album photo !

L’important pour créer un collage artistique est de laisser parler son imagination, de s’exprimer à travers l’association de papiers. Un collage peut prendre plusieurs aspects, il vous suffit de définir un thème et de vous lancer sans trop réfléchir au début. Les œuvres de collages peuvent être poétiques, fleuries, monochromes ou colorées, photographiques, bucoliques, expressif, dépaysant. Un collage raconte une histoire, transporte dans un nouveau monde.

Les bienfaits des activités de collages

Le collage ou l’art de l’assemblage peut véritablement faire partie d’une routine bien-être ! Ces moments dédiés sont propices au développement de la créativité, au lâcher prise et au maintien d’une activité cérébrale relaxante.

Ce type d’atelier peut aussi très bien s’organiser à plusieurs pour favoriser le lien social et booster la créativité en équipe. Avec des enfants ou des personnes âgées, il peut être intéressant de voir différentes représentations sur un sujet commun, voire de créer une illustration commune.

N’attendez plus pour vous mettre au collage et partagez avec nous toutes vos réalisations grâce au hashtag #IMAKE sur les réseaux sociaux !

cet article a été rédigé par Julie Arnoux.