Le bleu aquatique : amenez l’océan dans vos créations !

© 1. Corde d’escalade la Petite Marge pour I MAKE / 2. Perles Breloques Pendentif pour I MAKE / 3. Breloques Créationloisirs pour I MAKE / 4. Perles en pierre de jade Moira bijoux pour I MAKE / 5. Coupon de simili cuir Artémio pour I MAKE / 6. Pierres turquoises Naturosphère pour I MAKE / 7. Sequins Bleu Rayher pour I MAKE / 8. Pendentif Créationloisirs pour I MAKE / / 9. Kit fleurs en papier PliPapierCiseaux pour I MAKE / 10. Disque bleu Rayher pour I MAKE / 11. Marqueurs Copic pour I MAKE / 12. Passepoil Augustine et Balthazar pour I MAKE / / 13. Papier Making Memories pour I MAKE / 14. Coupon de tissu Atelier de Noémie pour I MAKE / 15. Peinture Bleu lagon Golden pour I MAKE / 16. Fleurs en laiton Moira Bijoux pour I MAKE / 17. Carte Septembre Papeterie pour I MAKE

L’été s’envole déjà vers d’autres contrées et la rentrée qui arrive amène avec elle les couleurs de l’automne : jaune, marron, orange, gris et beige vont tournoyer dans notre quotidien pour les prochains mois. Mais si on avait envie de faire durer les vacances estivales encore un peu ? Ramenez la chaleur du soleil et l’odeur de l’air marin dans votre vie grâce aux différentes teintes de bleu aquatique que vous pouvez décliner dans toutes vos nouvelles créations !

Vous donner des idées et remonter votre inspiration à bloc, voilà notre mission du jour avec cet article spécial sur les couleurs aquatiques !

Couleurs aquatiques : de quelle couleur est l’eau ?

Quand on vous dit océan, mer, rivages, flots, marine, fleuve… vous pensez à l’eau et au monde aquatique. Mais de quelle couleur est l’eau dans votre esprit ? Bleue, grise, verte ? Un mélange harmonieux de tout ça ? Au fait, c’est de quelle couleur l’eau, déjà ?

L’eau, c’est bleu

C’est un fait, l’eau, c’est bleu, c’est comme ça. Maintenant que nous sommes tous d’accord pour partir de ce point, voyons un peu pourquoi l’eau que nous percevons n’est pas vraiment toujours de la même couleur.

Vous avez déjà remarqué ? L’eau de la mer ou de l’océan n’est pas toujours la même qu’il fasse grand soleil ou qu’il pleuve. Tantôt grise voire couleur sable, tantôt bleu azur, en fait, dans la lumière blanche qu’émet le soleil, seule la couleur bleue est reflétée par l’eau. Les autres couleurs (le rouge, le jaune et le vert) sont complètement absorbées mais à des vitesses différentes. Ainsi, certaines ondes pourront remonter lorsqu’elles toucheront le fond et changeront alors l’aspect marine du bleu classique. Si elles ne touchent pas le fond, on ne les verra pas. Lorsque l’eau est peu profonde, on a tendance à l’apercevoir transparente : c’est parce que le spectre des couleurs est plus large.

Vous l’aurez compris : l’océan profond c’est bleu un point c’est tout et quand le fond marin est plus proche, l’eau prend des teintes un peu plus vertes (deuxième couleur la plus rapide à remonter).

Bon, ça c’est la théorie lorsque l’eau est pure, que le soleil est grand et que le fond est blanc. Mais dans la nature, c’est un peu plus compliqué et c’est pour cela que la couleur de l’eau change autant. Elle varie en fonction des minéraux présents, des nuages dans le ciel, des algues et du plancton, de la pollution, etc.

On a donc toute une gamme de couleurs aquatiques qui apparaît : bleu azur, lapis-lazuli, vert d’eau, émeraude, bleu océan, bleu lagon, cobalt, indigo, etc.

Quelle symbolique pour les couleurs de l’eau ?

Comme on a pu le voir plus haut, les couleurs aquatiques dépendent de la profondeur de l’eau et de tout son environnement, alors pour vos créations, pensez avant-tout à cela si vous souhaitez faire passer un message à travers vos couleurs. Le pigment bleu fait partie intégrante de nos vies depuis des millénaires. Vous pouvez attribuer un sens particulier à la teinte de bleu que vous aurez choisi.

Par exemple, dans l’Antiquité, les Égyptiens considéraient le bleu comme une couleur porte-bonheur, symbole de l’éternité et de la vérité. Si vous associez du bleu à un thème pharaonique, vous allez sans doute créer un porte-bonheur !

Au Moyen-Âge en Occident, le bleu lapis-lazuli ou outremer était associé à la Vierge Marie. Dans la religion chrétienne, c’est un symbole de pureté.

Dans le Feng-Shui, le bleu nous renvoie à l’introspection, le calme et la détente tandis que dans l’hindouisme, c’est Krishna (qui veut dire bleu-noir en hindou) la divinité suprême qui porte le bleu comme couleur de peau. Ainsi les hindous associent le bleu au courage et à la lutte contre les esprits du Mal.

Idées de créations bleues

Voici quelques idées de créations pour adopter le bleu en toute circonstance :

Le bleu dans la mode :

Le bleu dans la salle de bain :

  • Un savon à la menthe couleur vert lagon ;
  • Un shampoing solide bleu qui sent l’océan avec des sels de la mer morte (utilisez de l’oxyde bleu pour le teindre ! ) ;

Le bleu pour se détendre :

Vous avez d’autres idées de créations aux couleurs de l’océan ? Partagez-les avec nous en taguant #IMAKE sur vos photos !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.